«Arrivé à Niamey, pour cette première visite d'un président de la Confédération au Niger, j'ai le plaisir d'être accompagné par la présidente du Conseil national Irène Kälin et le président du CICR Peter Maurer», a écrit Ignazio Cassis sur Twitter. Il a remercié le Premier ministre nigérien Ouhoumoudou Mahamadou, qui l'a accueilli à l'aéroport de la capitale Niamey, pour son accueil.
En début de soirée, la délégation suisse rencontrait le président Mohamed Bazoum, a indiqué un porte-parole du Département des affaires étrangères (DFAE) à Keystone-ATS. Les relations bilatérales entre la Suisse et le Niger, la coopération internationale, les questions régionales, le changement climatique et la situation humanitaire dans la région du Sahel ont été au centre des discussions.
Selon le porte-parole, ce voyage est un signe de la coopération internationale et des valeurs humanitaires que la Suisse partage avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Le Niger, pays d'Afrique de l'Ouest, a connu en 2021 le premier changement de pouvoir démocratique de son histoire.
(ATS)