La Cour suprême israélienne suspend son audience sur le renvoi du chef de la sécurité intérieure
La Cour suprême israélienne a suspendu mardi matin son audience publique sur le renvoi du chef de l'Agence de la sécurité intérieure (Shin Bet), après une multiplication de perturbations dans l'assemblée.
«Aucune juridiction au monde ne fonctionne de la sorte», a déclaré le juge Yitzhak Amit, président de la Cour, en ordonnant la suspension de l'audience environ une demi-heure seulement après son ouverture, à la suite de nombreuses altercations et invectives dans la salle entre partisans du gouvernement et opposants.
Pour rappel, la Cour suprême israélienne avait ouvert mardi matin une audience publique consacrée à l'examen des recours déposés contre la décision du gouvernement du Premier ministre, Benjamin Netanyahu, de limoger le chef de l'Agence de la sécurité intérieure (Shin Bet), Ronen Bar.
Saisie de cinq recours dans les heures ayant suivi l'annonce du renvoi de Ronen Bar par le gouvernement le 21 mars, la Cour avait ordonné la suspension de cette décision le jour même jusqu'à la tenue de cette audience.
Source: AFP
La Défense civile de Gaza annonce 19 morts dans des frappes d'Israël
La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé mardi la mort de 19 personnes dans des frappes israéliennes depuis lundi soir sur le territoire palestinien.
Neuf personnes parmi lesquelles cinq enfants ont été tuées avant minuit par une frappe sur une maison à Deir el-Balah (centre). A l'aube, dix personnes ont été tuées dans deux frappes, l'une à Gaza-ville, et l'autre à Beit Lahia (nord), a indiqué à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de cette organisation de premiers secours.
Source: ATS
Netanyahu dit qu'Israël travaille à un nouvel accord sur les otages
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi qu'Israël oeuvre à un nouvel «accord» sur la libération des otages retenus par le Hamas dans la bande de Gaza, lors de propos livrés en présence du président Donald Trump.
«Nous travaillons actuellement sur un autre accord qui, nous l'espérons, sera couronné de succès, et nous sommes déterminés à faire sortir tous les otages», a-t-il déclaré à l'issue d'un entretien à la Maison Blanche avec le président américain.
Benjamin Netanyahu promet à Trump d'«éliminer» le déficit commercial des Etats-Unis envers Israël
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis lundi à Donald Trump d'éliminer les droits de douane et l'excédent commercial de son pays vis-à-vis des Etats-Unis, quelques jours après la mise en place de nouveaux tarifs douaniers par Washington.
«Nous éliminerons le déficit commercial des Etats-Unis» vis-à-vis d'Israël, a déclaré Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, où il est le premier dirigeant étranger reçu par le président américain depuis l'annonce des nouveaux droits de douane qui ont provoqué un coup de tabac sur les places financières mondiales.
Source: AFP
Le chef de l'armée israélienne ordonne une enquête «plus approfondie» sur les tirs d'ambulances
Le chef d'état-major israélien a ordonné une «enquête plus approfondie» sur les tirs de soldats israéliens le 23 mars sur des ambulances dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué lundi l'armée à propos de cet incident ayant coûté la vie à 15 secouristes, selon le Croissant-Rouge palestinien.
Le lieutenant général Eyal Zamir «a donné des instructions en vue d'une enquête plus approfondie et complète dans les prochains jours», indique un communiqué de l'armée israélienne.
«L'enquête préliminaire a révélé que les troupes ont ouvert le feu en raison de la perception d'une menace», ajoute le le communiqué, assurant que «toutes les allégations relatives à cet incident seront examinées durant l'enquête et présentées de manière détaillée et approfondie pour décider de la manière de traiter cet événement».
Source: AFP
Près de 400'000 personnes ont été déplacées à Gaza depuis la fin du cessez-le-feu
Près de 400'000 personnes ont été déplacées dans la bande de Gaza depuis la reprise le 18 mars des opérations militaires israéliennes, a indiqué lundi le porte-parole du secrétaire général de l'ONU.
«Les survivants à Gaza sont déplacés de façon répétée et forcés d'aller vers un espace de plus en plus réduit où leurs besoins de base ne peuvent pas être respectés», a déploré Stéphane Dujarric, alors que la quasi-totalité des 2,4 millions de Gazaouis avaient déjà été déplacés au moins une fois entre le 7 octobre 2023 et le début du cessez-le-feu, en janvier.
Source: ATS
Le président syrien en visite vendredi en Turquie
Le président syrien par intérim, Ahmad al-Chareh, se rendra vendredi en Turquie, l'un des principaux soutiens des nouvelles autorités à Damas, a annoncé lundi un responsable turc.
Ahmad al-Chareh participera à un forum diplomatique à Antalya, dans le sud de la Turquie, a indiqué à la presse lundi Ömer Çelik, le porte-parole du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) du président Recep Tayyip Erdogan.
Le président intérimaire syrien doit également se rendre cette semaine aux Emirats arabes unis, selon le ministère syrien des Affaires étrangères.
Source: AFP
Un journaliste tué à Gaza, selon le Hamas, Israël affirme avoir visé un «terroriste»
Les autorités du Hamas ont annoncé qu'un journaliste palestinien avait été tué lundi et neuf autres blessés par une frappe israélienne dans la bande de Gaza, tandis que l'armée a affirmé avoir visé un «terroriste» qui se faisait passer pour un journaliste.
Au total, les secouristes de la Défense civile ont annoncé la mort d'au moins 12 personnes après des frappes israéliennes à travers le territoire palestinien, où la guerre a été déclenchée il y a exactement 18 mois, le 7 octobre 2023, par l'attaque sanglante du Hamas contre Israël.
Selon le service de presse du gouvernement du Hamas, un journaliste travaillant pour une agence de presse locale, Hilmi al-Faqaawi, a été tué par une frappe sur la ville de Khan Younès, dans le sud de Gaza. Un autre journaliste, identifié comme Hassan Aslih, a été blessé de même que huit de ses collègues, selon cette source.
Source: AFP
Israël affirme avoir tué un chef local du Hezbollah au sud du Liban
Un homme a été tué lundi matin dans une frappe israélienne sur un village du sud du Liban selon les autorités libanaises. Israël affirme avoir «visé et éliminé» un chef militaire local du Hezbollah.
«La frappe menée par un drone de l'ennemi israélien sur le village de Taybeh», proche de la frontière, «a provoqué la mort d'un citoyen», a déclaré le ministère libanais de la Santé. Selon l'armée israélienne, la victime est Mohammed Adnan Mansour, présenté comme le «commandant de l'artillerie du Hezbollah dans la région de Taybeh».
L'Etat hébreu assure que l'homme avait «dirigé et mené de nombreuses attaques de projectiles contre la Haute-Galilée» dans le nord d'Israël au cours de la guerre qui a opposé la formation pro-iranienne à l'armée israélienne.
Source: AFP
Les secouristes à Rafah ont été touchée par des tirs israéliens «avec l'intention de tuer»
Le Croissant-Rouge palestinien (PRCS) a déclaré lundi que les secouristes et travailleurs humanitaires tués à Rafah le 23 mars avaient été touchés par des tirs israéliens «avec l'intention de tuer».
«Il y a eu une autopsie des martyrs par le Croissant-Rouge et les équipes de la Défense civile. Nous ne pouvons pas divulguer tout ce que nous savons, mais je dirai que tous les martyrs ont été touchés dans la partie supérieure de leur corps, avec l'intention de tuer», a déclaré le président du PRCS, Younis al-Khatib, lors d'une conférence de presse à Ramallah, en Cisjordanie occupée.
Source: AFP