Elle ne sait pas encore à qui
Une Autrichienne veut faire don des 25 millions d'euros dont elle a hérité

L'austro-allemande Marlene Engelhorn a hérité de 27 millions d'euros. Au lieu de dilapider sa fortune et de jouir du luxe, l'arrière-arrière-petite-fille du fondateur de BASF préfère en faire don. C'est un comité qui décidera qui recevra l'argent.
Publié: 11.01.2024 à 20:39 heures
|
Dernière mise à jour: 12.01.2024 à 07:12 heures
1/4
L'activiste sociale Marlene Engelhorn serait riche à millions.
Photo: www.corn.at Heribert CORN
Carla De-Vizzi

Comment peut-on être aussi désintéressée? Au lieu de s'offrir une vie de luxe, l'héritière germano-autrichienne millionnaire Marlene Engelhorn a choisi de faire don de la majeure partie de sa fortune. C'est ce que rapporte la chaîne de télévision WDR.

Environ 90% de ses 27 millions d'euros (25,2 millions de francs) devraient ainsi aller à la collectivité. Le plus fou dans cette histoire: l'héritière ne va même pas décider elle-même à qui va aller cet argent.

Au lieu de cela, c'est un comité indépendant, baptisé «Bon conseil pour la redistribution», qui devra décider de ceux qui pourront jouir de ces millions. Comme on peut le lire sur le site web spécialement créé pour ce projet, ce comité est composé de 50 personnes choisies au hasard.

L'héritière veut garder deux millions

Les élus se réuniront pendant six week-ends au printemps et détermineront ensemble, avec l'aide d'experts, à qui ira l'argent. La seule condition: l'argent ne doit pas être utilisé à des fins anticonstitutionnelles, contraires à la vie, méprisantes et orientées vers le profit.

Comme le précise le rapport, l'héritière, qui ne garde que deux millions de l'héritage pour elle, veut par cette action lutter contre la répartition inégale de la fortune. Le pour cent le plus riche de la population possède presque la moitié de toutes les fortunes. 

Selon Marlene Engelhorn, cela a des répercussions négatives sur le tissu social, le système politique ou encore le paysage médiatique. «Cela a pour conséquence que la démocratie est menacée par cette influence disproportionnée de quelques personnes riches», explique-t-elle.

Un accord avec une entreprise suisse a rapporté des milliards aux Engelhorn

Mais comment Marlene Engelhorn a-t-elle obtenu tant d'argent? La jeune femme de 31 ans est l'arrière-arrière-petite-fille du fondateur de BASF, Friedrich Engelhorn. Avec un chiffre d'affaires annuel de près de 60 milliards d'euros, il s'agit du plus grand groupe chimique au monde. L'entreprise cotée en bourse a son siège à Ludwigshafen am Rhein.

Lorsque la grand-mère de l'héritière millionnaire est décédée en 2022, elle a déjà hérité d'une partie de la fortune de la femme, alors âgée de 94 ans. Celle-ci était alors estimée par le magazine Forbes à 4,2 milliards d'euros (l'équivalent de 3,9 milliards de francs).

L'argent provenait en majorité d'un accord avec l'entreprise suisse Hoffmann-La Roche, l'actuel groupe pharmaceutique Roche dont le siège est à Bâle. En 1997, les Engelhorn avaient vendu le groupe pharmaceutique Boehringer Mannheim à Hoffmann-La Roche.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la