Le président russe Vladimir Poutine a concentré son discours lors du défilé annuel du 9 mai sur la guerre en Ukraine. Il a tonné que les troupes et les volontaires dans la région de Donbas, dans l'est de l'Ukraine, «se battent pour la patrie, son avenir» devant les milliers de soldats présents sur la place Rouge.
En outre, selon la BBC, il aurait accusé l'Occident de se préparer à une «invasion de [la Russie]»: il faut «tout faire pour éviter que l'horreur d'une nouvelle guerre se répète», a-t-il encore souligné. Il a qualifié l'OTAN de «menace évidente» pour son pays, justifiant une fois de plus son invasion de l'Ukraine: son «opération militaire spéciale» serait nécessaire et constituerait la «bonne décision».
«La mort de chaque soldat est douloureuse»
Quelques mots ont ensuite été dédiés aux soldats russes morts au front. Poutine a affirmé que l'État ferait «tout» pour prendre en charge les familles souffrant de deuils causés par la guerre en Ukraine. «La mort de chaque soldat et officier est douloureuse pour nous», a-t-il affirmé.
Le discours s'est clos dans les acclamations des soldats russes sur la Place Rouge, les coups de canon et l'hymne national russe, a rapporté la BBC.