Deux pays, deux ambiances
En plein mois d'avril, des thermomètres espagnols vont atteindre 40 degrés!

En Suisse, le printemps n'a pas encore fait son apparition. En Espagne, en revanche, on se croit déjà en été. Il devrait y faire jusqu'à 40 degrés cette semaine. Nous frissonnons et les Espagnols transpirent. Comment est-ce possible?
Publié: 24.04.2023 à 17:26 heures
1/10
Le printemps en Suisse ne s'est pas montré sous son meilleur jour jusqu'à présent.
Cédric_Hengy_Redaktor News_Blick_2-Bearbeitet.jpg
Cédric Hengy

Humide, froid et inconfortable. Fin avril, le printemps n'est pas encore très présent. En revanche, le temps est très différent en Espagne. Là-bas, le printemps semble avoir été zappé directement pour l'été. La barre des 30 degrés a déjà été franchie.

Et il fera encore plus chaud. «Des températures de 35 degrés sont attendues dans le courant de la semaine», déclare Klaus Marquardt, de Meteo News, à Blick.

Localement, il pourrait même faire 40 degrés dans les prochains jours. «C'est un nouveau record de température», ajoute le météorologue. Jamais encore il n'avait fait aussi chaud en Europe si tôt dans l'année. Dans le sud du pays en particulier, le thermomètre grimpe en flèche.

Selon le spécialiste, cette chaleur extrême est due à la masse d'air chaud qui se déplace actuellement du sud du Maroc vers l'Espagne. Cette chaleur va-t-elle bientôt atteindre la Suisse? Non, l'air chaud ne parviendra pas jusqu'à nous, assure-t-il.

Le mauvais temps est une bonne chose

Mais comment se fait-il que nous ayons chez nous un printemps aussi froid et humide alors que les Espagnols doivent transpirer? Selon Klaus Marquardt, il n'y a pas de phénomène spécifique derrière cela: «C'est une pure coïncidence et c'est simplement lié à la situation météorologique actuelle.» Une masse d'air frais en provenance du nord de l'Europe et de l'Atlantique serait responsable des températures plus fraîches dans notre pays.

En revanche, la chaleur en Espagne ne devrait être qu'un début. Et cela va entraîner des problèmes, assure le météorologue: «Cette année, la péninsule ibérique devra faire face à un manque d'eau et à la sécheresse.»

La Suisse devrait être épargnée par ce phénomène. L'expert souligne que la situation météorologique actuelle est une bénédiction, en particulier pour la nature: «En été, nous serons encore heureux du temps d'avril de cette année.»

Ce week-end, il fera chaud chez nous aussi

Selon Klaus Marquardt, il est encore trop tôt pour faire des prévisions sur la date exacte de l'arrivée d'un temps printanier chaud en Suisse. Mais ce que le météorologue peut déjà dire, c'est que des améliorations sont déjà visibles à l'horizon. Mardi et mercredi, il faudra certes encore compter avec des températures de l'ordre de 10 degrés et avec de la pluie.

Mais dès la fin de la semaine, il fera plus chaud. Jeudi et vendredi, les températures devraient se situer entre 17 et 18 degrés. Le week-end, la barre des 20 degrés devrait même être franchie. «Malgré cela, le temps est encore un peu changeant», souligne le spécialiste. Le parapluie devrait donc être emporté au cas où. L'hiver devrait, quant à lui, avoir fait son temps.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la