Le service de l'immigration philippin ne veut pas de la militante philippino-suisse Edna Becher sur son sol. La jeune femme est à la tête d'Anakbayan Suisse, une organisation internationale de jeunesse militante qui s'engage pour le marxisme-léninisme-maoïsme et la démocratie nationale. La jeune femme a tout bonnement été priée de rentrer en terre helvétique.
Son organisation a expliqué qu'elle s'était rendue dans le pays pour passer les fêtes de fin d'année avec sa famille et échanger des informations avec ses collègues militants.
Dana Sandoval, porte-parole du service de l'immigration, a déclaré au média «The Philippine Star»: «La personne a été exclue parce qu'elle figure sur la liste noire des Philippines depuis 2021. Elle a fait l'objet d'un rapport des services de renseignement du gouvernement sur des activités pouvant être considérées comme indésirables.» Edna Becher n'aurait pas été arrêtée, mais simplement «exclue».
La Suissesse aurait reçu l'instruction de prendre le prochain vol pour la Suisse. La porte-parole n'a pas donné d'autres informations, mais l'engagement de la militante semble être la cause de ce refoulement. Sur Facebook, on peut voir une vidéo dans laquelle Edna Becher appelle à une révolution armée aux Philippines.
Manifestations anti-gouvernement
Ses camarades militants écrivent sur X qu'Edna Becher est désormais rentrée en Suisse et qu'elle est saine et sauve, mais ils protestent contre son expulsion. «Ces actes violent la liberté d'association et de mouvement», ont-ils déclaré. L'organisation Anakbayan s'est dit inquiète que la liste noire établie par les autorités philippines constitue un précédent qui criminalise les opinions divergentes. «C'est la première expulsion d'une activiste sous le régime fasciste de Marcos», précise encore le mouvement.
Anakbayan organise régulièrement en Suisse des manifestations contre le gouvernement philippin du président Ferdinand Marcos Jr., dit Bongbong Marcos. Il est le fils de l'ancien dictateur Ferdinand Marcos, au pouvoir de 1965 à 1986, et d'Imelda Marcos, célèbre pour son immense collection de chaussures.