Activistes pour le climat
Blocage impressionnant d'un dépôt d'essence dans le canton de Zurich

Des activistes de la protection du climat ont tenté de bloquer un grand dépôt d'essence, de diesel et de mazout, jeudi matin à Rümlang (ZH). Leur barrage était toutefois poreux. Des camions citernes ont pu le franchir.
Publié: 12.05.2022 à 12:04 heures
|
Dernière mise à jour: 12.05.2022 à 12:09 heures
Les activistes de la Grève du climat se sont perchés sur deux installations en bambou. Des camions-citernes ont toutefois pu se faufiler entre ces dernières.

Les quatre activistes présents sur place dès 06h00 devant l'entrée des lieux s'étaient perchés sur deux installations en bambou, hautes de 8 mètres, indique la section suisse de la Grève du climat. Leur but était de bloquer le centre de distribution d'hydrocarbures aussi longtemps que possible afin de pouvoir empêcher des émissions de CO2, à travers leur action directe.

Le trafic des camions transporteurs d'hydrocarbures n'a cependant pas été entièrement bloqué, confie la police cantonale zurichoise à Keystone-ATS. Selon un reporter de l'agence de presse sur place, des poids lourds ont pu se faufiler entre les deux installations dressées par les activistes.

Le dépôt de Rümlang constitue un point névralgique important du transport des hydrocarbures en Suisse. Environ 14% de ces derniers passent dans ses conduites, écrit la Grève du climat. Selon les militants, le carburant chargé à Rümlang sur les camions-citernes attise les conflits d'exploitation du sol, les guerres et les catastrophes climatiques.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la