«Mettre fin au bain de sang»
Donald Trump annonce qu'il parlera lundi à Vladimir Poutine au sujet de l'Ukraine

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de trois ans de conflit.
Publié: 16.05.2025 à 17:26 heures
|
Dernière mise à jour: 17.05.2025 à 17:34 heures
17.05.2025, 20:46 heures

Zelensky a rencontré le Premier ministre canadien, dit avoir discuté de nouvelles «sanctions» contre Moscou

Volodymyr Zelensky a annoncé samedi avoir rencontré pour la première fois le Premier ministre canadien Mark Carney, sans préciser le lieu de leur «bon» échange, alors que le président ukrainien avait annoncé cette semaine vouloir s'entretenir «probablement dimanche» avec le nouveau pape.

«La priorité absolue est de faire pression sur la Russie afin qu'elle prenne des mesures concrètes pour mettre fin à la guerre», a indiqué Zelensky sur les réseaux sociaux, assurant avoir discuté «en détail» avec Carney de «sanctions qui pourraient être efficaces» contre la Russie.

Source: AFP

17.05.2025, 17:13 heures

Trump annonce qu'il parlera avec Poutine lundi

Le président américain a déclaré samedi qu'il parlerait par téléphone lundi au président russe Vladimir Poutine pour évoquer une fin à la guerre en Ukraine, avant de parler au président ukrainien Volodymyr Zelensky et à plusieurs dirigeants d'Etats membres de l'Otan.

«Les sujets de l'appel seront: mettre fin au 'bain de sang'», a déclaré le président américain sur sa plateforme Truth Social, au lendemain de pourparlers directs de paix russo-ukrainiens, les premiers depuis 2022. Donald Trump a précisé espérer «que ce sera une journée productive, qu'un cessez-le-feu aura lieu, et que cette guerre très violente - une guerre qui n'aurait jamais dû se produire – prenne fin».

Photo: imago images/UPI Photo
17.05.2025, 10:55 heures

Une rencontre Poutine-Zelensky «possible» si la Russie et l'Ukraine trouvent des «accords» préalables

Une rencontre entre les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Volodymyr Zelensky est «possible» à la condition que Moscou et Kiev ait trouvé des «accords» au préalable, a indiqué samedi le Kremlin, au lendemain des premiers pourparlers de paix directs entre les deux camps depuis 2022.

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Photo: Anadolu via Getty Images

«Une telle rencontre, fruit du travail des deux parties et de la conclusion d'accords, est possible. Mais uniquement à la suite d'accords entre les deux camps», a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

 Vendredi, la délégation ukrainienne avait proposé aux Russes un sommet entre les deux dirigeants pour trouver une issue au conflit, Moscou disant en «avoir pris note».

Source: AFP

17.05.2025, 13:29 heures

Neuf morts dans une frappe russe sur un minibus en Ukraine

«Un drone ennemi a frappé un bus près de Bilopillia, tuant neuf personnes et en blessant quatre», a indiqué sur le réseau social Telegram l'administration militaire de la région frontalière de Soumy, publiant des photographies d'une carcasse de minibus sur une route.

Source: ATS

17.05.2025, 12:14 heures

La poursuite des pourparlers avec Kiev possible seulement après l'échange de prisonniers

La poursuite des pourparlers avec l'Ukraine ne sera possible qu'une fois l'échange de prisonniers annoncé vendredi par les deux parties réalisé, a déclaré samedi le Kremlin, au lendemain des premiers pourparlers de paix directs entre les deux camps depuis 2022, qui n'ont pas abouti à une trêve.

La poursuite des pourparlers avec Kiev possible seulement après l'échange de prisonniers, déclare Dmitri Peskov.
Photo: keystone-sda.ch

«Il reste à faire ce dont les délégations sont convenues hier. Il s'agit bien sûr avant tout de procéder à l'échange de (prisonniers sur le format) 1000 contre 1000», a insisté le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Source: AFP

17.05.2025, 10:17 heures

Macron se dit «sûr» que Trump va «réagir» face au «cynisme» de Poutine

Le président français Emmanuel Macron s'est dit «sûr» samedi à Tirana que son homologue américain Donald Trump allait «réagir» face au «cynisme» de Vladimir Poutine, après une nouvelle frappe russe de drone en Ukraine.

Macron se dit «sûr» que Trump va «réagir» face au «cynisme» de Poutine.
Photo: AFP

«Face au cynisme du président Poutine, je crois, je suis sûr même, que le président Trump, soucieux de la crédibilité des Etats-Unis d'Amérique, va réagir», a-t-il dit lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre albanais, Edi Rama

Source: AFP

17.05.2025, 07:25 heures

Neuf morts dans une frappe russe sur un minibus dans le nord de l'Ukraine

Une frappe russe sur un minibus transportant des civils dans le nord de l'Ukraine a fait neuf morts et quatre blessés, ont indiqué les autorités régionales samedi. Le véhicule a été frappé par un drone.

«Un drone ennemi a frappé un bus près de Bilopillia, tuant neuf personnes et en blessant quatre», a indiqué sur le réseau social Telegram l'administration militaire de la région frontalière de Soumy, publiant des photographies d'une carcasse de minibus sur une route.

Source: ATS

16.05.2025, 20:21 heures

Les Européens préparent des sanctions contre Moscou «en coordination» avec Washington

Le président français Emmanuel Macron a affirmé vendredi que les Européens continuaient à préparer des sanctions contre la Russie «en coordination» avec les Etats-Unis si Moscou continue de refuser un cessez-le-feu inconditionnel en Ukraine.

«Ce qui reste d'actualité, c'est (...) la seule proposition concrète qui a été faite, c'est celle d'un cessez-le-feu inconditionnel», a-t-il expliqué depuis Tirana, après des discussions infructueuses sur ce thème entre Kiev et Moscou à Istanbul.

Photo: AFP

Source: AFP


16.05.2025, 17:36 heures

Une rencontre Zelensky-Poutine doit être «la prochaine étape»

Une rencontre entre les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky et russe Vladimir Poutine doit être «la prochaine étape», a déclaré à Istanbul, le négociateur principal ukrainien à l'issue des premiers pourparlers de paix russo-ukrainiens depuis le printemps 2022.

Roustem Oumerov, ministre ukrainien de la Défense, lors d'une brève intervention face à la presse à Istanbul.
Photo: AFP

«Je pense que la prochaine étape serait d'organiser une réunion au niveau des dirigeants», a dit Roustem Oumerov, ministre ukrainien de la Défense, lors d'une brève intervention face à la presse à Istanbul. 

Vladimir Poutine a pourtant refusé ces derniers jours de rencontrer son homologue ukrainien, qui lui avait proposé un échange "en personne» en Turquie.

Source: AFP

16.05.2025, 17:28 heures

La délégation ukrainienne va quitter Istanbul vendredi

Une source au sein de la délégation ukrainienne a déclaré à l'AFP vendredi que l'équipe envoyée par le président Volodymyr Zelensky pour discuter avec les Russes à Istanbul allait quitter la ville turque dans la soirée.

Le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, est vu après les pourparlers russo-ukrainiens.
Photo: IMAGO/ITAR-TASS/ Sipa USA

«La délégation ukrainienne quitte Istanbul aujourd'hui», a indiqué cette source ukrainienne, quelques heures après les premiers pourparlers de paix russo-ukrainiens depuis le printemps 2022, qui n'ont pas abouti à un accord de cessez-le-feu, comme le demandait Kiev.

Source: AFP

16.05.2025, 15:49 heures

La Russie et l'Ukraine ont discuté d'un cessez-le-feu, d'une rencontre Zelensky-Poutine et d'un échange de prisonniers

Les négociateurs russe et ukrainien ont annoncé vendredi, après leurs pourparlers à Instanbul, avoir évoqué la possibilité d'instaurer un cessez-le-feu, d'organiser une rencontre entre les présidents Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky et prévoir un échange de prisonniers de 1000 personnes de chaque camp.

«Dans les prochains jours, un échange massif de prisonniers, à raison de 1000 contre 1000, aura lieu», a annoncé le négociateur russe Vladimir Medinski. Une information confirmée par le chef de la délégation ukrainienne, Roustem Oumerov.

16.05.2025, 14:25 heures

Moscou demande à Kiev d'abandonner des territoires ukrainiens avant un cessez-le-feu

Photo: keystone-sda.ch

La première réunion entre les délégations russe et ukrainienne depuis mars 2022 s'est achevée vendredi à Istanbul après environ 1h40mn de discussions, a annoncé une source au ministère turc des Affaires étrangères. La Russie a demandé que l'Ukraine cède de nouveaux territoires. En réponse, les représentants ukrainiens qualifient ces exigences d'«inacceptables» et visant à faire dérailler les négociations.

«Les représentants russes présentent des demandes inacceptables qui vont au-delà de ce qui a été discuté avant la réunion», dont "le retrait des forces ukrainiennes de vastes parties du territoire ukrainien qu'elles contrôlent pour qu'un cessez-le-feu puisse être instauré", a affirmé cette source diplomatique à l'AFP sous couvert d'anonymat.

Les responsables ukrainiens concluent qu'une reprise des pourparlers russo-ukrainiens vendredi est «possible» mais pas encore «prévue». 

Source: AFP

16.05.2025, 13:13 heures

Von der Leyen veut accroitre la pression jusqu'à ce que Poutine soit «prêt» pour la paix

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a promis vendredi d'accroître la pression sur Moscou jusqu'à ce que le président russe Vladimir Poutine soit «prêt pour la paix» dans les discussions avec l'Ukraine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky «était prêt à une rencontre. Le président Poutine ne s'est pas présenté. Cela démontre une chose: le président Poutine ne veut pas la paix», a-t-elle déclaré puis Tirana.

«Nous voulons la paix et nous devons accroître la pression jusqu'à ce que le président Poutine soit prêt pour cela», a-t-elle ajouté, évoquant un 18e paquet de sanctions en préparation. Un 18e paquet qui inclurait, en particulier, «des sanctions sur Nord Stream 1 et Nord Stream 2», a souligné Ursula von der Leyen.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la