Dueux morts à l'est du pays
Plus de 2500 immeubles sans chauffage à Kiev après de nouvelles frappes russes

Le conflit en Ukraine se poursuit sans relâche alors que la population civile et les infrastructures subissent des pertes considérables. Des pourparlers de paix sont en cours, avec Donald Trump comme médiateur.
12.02.2026, 23:01 heures

Les alliés de l'Ukraine ont déjà promis une aide militaire de 35 milliards de dollars à Kiev

Les Alliés de l'Ukraine, réunis jeudi à Bruxelles, se sont déjà engagés à fournir quelque 35 milliards de dollars d'aide militaire à l'Ukraine cette année, a assuré le secrétaire britannique à la Défense John Healey. Ces chiffres comprennent de nouveaux engagements bilatéraux, mais aussi d'anciennes promesses déjà faites par les pays alliés de l'Ukraine, dont notamment les 11,5 milliards d'euros déjà annoncés par l'Allemagne, a expliqué un diplomate à l'Otan.

Le ministre britannique de la Défense, John Healey, à Bruxelles, le 12 février 2026.
Photo: KEYSTONE

«Nous allons intensifier l'aide militaire à l'Ukraine. Nous allons accentuer la pression sur la Russie», a affirmé John Healey à l'issue d'une réunion du Groupe de contact entre l'Ukraine et ses alliés à Bruxelles. En 2025, ce groupe a rassemblé quelque 45 milliards de dollars d'aide militaire en faveur de l'Ukraine, «en 2026, nous devons faire mieux, nous devons faire plus», avait déclaré le ministre britannique au début de cette réunion.

«Il s'agit de sauver des vies»

Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius a annoncé de son côté que son pays était prêt à livrer cinq nouveaux intercepteurs, de type PAC-3, pour la défense anti-aérienne de l'Ukraine, mais à condition que les autres pays alliés de l'Ukraine en livrent au moins une trentaine d'autres de leur côté. Il s'est néanmoins dit «très optimiste» sur les chances d'obtenir leur accord.

«Nous savons tous qu'il s'agit de sauver des vies», a rappelé devant la presse Boris Pistorius, aux côtés de son homologue ukrainien Mykhaïlo Fedorov. Des frappes russes massives contre le réseau énergétique ukrainien ont provoqué des coupures de chauffage et d'électricité dans de larges zones du pays en plein hiver glacial.

«C'est tout simplement du terrorisme contre la population civile ukrainienne», s'est indigné Boris Pistorius, dénonçant l'usage de l'hiver «comme une arme à l'encontre de femmes, enfants et hommes innocents» . «Les Russes ne peuvent pas nous vaincre sur le terrain, et c'est pourquoi ils mènent aujourd'hui une guerre contre nos infrastructures critiques», a dénoncé de son côté son homologue ukrainien. L'Allemagne et la Grande-Bretagne sont les deux coprésidents de ce Groupe de contact, auparavant dirigé par les Etats-Unis.

Source: AFP

12.02.2026, 18:52 heures

La Norvège achète des bombes françaises pour l'Ukraine

La Norvège a annoncé jeudi l'achat d'un «gros volume» de bombes planantes françaises dans le cadre d'un accord bilatéral entre les deux pays pour soutenir militairement l'Ukraine face à l'invasion russe.

Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store à Tromsø, en Norvège, le 4 février 2026.
Photo: KEYSTONE

«L'accord donne à la Norvège et à la France la possibilité de coopérer pour faire don de matériels de défense uniques et recherchés, via des acquisitions auprès de l'industrie française ou des dons prélevés sur les stocks français», a indiqué le ministère norvégien de la Défense.

«Un gros volume»

«Dans un premier temps, la Norvège contribue à hauteur d'environ 4,2 milliards de couronnes (371 millions d'euros), et la France garantit un prêt d'environ 3 milliards de couronnes», a-t-il ajouté dans un communiqué.

L'accord comprend l'achat d'un «gros volume» d'armements air-sol ainsi que de capacités de surveillance et d'analyse, précise le ministère. Le type exact des armements et des capacités en question n'a pas été fourni.

Source: AFP

12.02.2026, 08:54 heures

Plus de 2500 immeubles sans chauffage à Kiev et deux morts dans l'est du pays

Quelque 2600 immeubles résidentiels supplémentaires sont privés de chauffage à Kiev après des frappes russes nocturnes sur des infrastructures énergétiques dans tout le pays, a annoncé jeudi le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko.

Photo: AFP

«Suite aux attaques massives de la nuit dernière, près de 2600 nouveaux immeubles sont sans chauffage» a déclaré Vitali Klitschko, rappelant que plus d'un millier d'immeubles en étaient déjà privés après les attaques russes des dernières semaines sur les infrastructures énergétiques.

Dans la ville de Lozova (est), attaquée par des missiles et drones russes, un homme et une femme ont été tués à leur domicile et six autres personnes ont été blessées, a indiqué un responsable local, Serguiï Zelensky. «C'était une des nuits les plus terrifiantes pour notre communauté depuis le début de l'invasion» russe de 2022, a-t-il déploré.

Source: AFP

12.02.2026, 04:42 heures

Incendie dans un site militaire après une attaque de missiles

Une attaque de missiles a provoqué un incendie dans la nuit de mercredi à jeudi dans une installation militaire du sud de la Russie, conduisant les autorités à évacuer la population d'un village voisin, a indiqué le gouverneur régional. «Les unités de défense aérienne du ministère russe de la Défense ont repoussé une attaque de missiles visant le territoire de la région de Volgograd», a déclaré sur Telegram Andreï Botcharov.

«Un incendie s'est produit à la suite de la chute de débris sur le territoire d'un site du ministère de la Défense près du village de Kotlouban», a-t-il ajouté. Il a précisé qu'il n'y avait pas de victime civile mais que les habitants de la localité seraient évacués «pour protéger la population civile du risque de détonation pendant l'extinction de l'incendie». Il n'a pas indiqué d'où provenait cette attaque.

En réponse aux bombardements russes sur son territoire depuis quatre ans, l'Ukraine envoie chaque nuit des drones en direction de la Russie, ciblant particulièrement les infrastructures énergétiques. Dans la région de Tambov (centre), le gouverneur Evguéni Pervichev a fait état d'une frappe de drone ukrainien qui a endommagé une académie militaire, dont les étudiants ont été évacués de leur dortoir vers un hôpital voisin.

Source: AFP

11.02.2026, 17:58 heures

Les élections ne seront possibles que lorsque la situation sécuritaire le permettra, déclare Kiev

L'Ukraine n'organisera des élections que lorsque la situation sécuritaire le permettra, a déclaré mercredi à l'AFP un haut responsable ukrainien, qui réagissait à des informations de presse selon lesquelles Kiev envisage d'organiser prochainement une présidentielle et un référendum.

Volodymyr Zelensky participe à une conférence de presse au palais présidentiel de Vilnius, en Lituanie, le 25 janvier 2026.
Photo: KEYSTONE

«Les élections doivent avoir lieu dès que possible, mais pas avant que la situation sécuritaire le permette», a indiqué ce responsable sous couvert d'anonymat.

«La terreur russe se poursuit»

Il réagissait à une publication du quotidien Financial Times, basé à Londres, selon laquelle Kiev, sous pression américaine, envisage d'organiser un scrutin présidentiel et un referendum sur un potentiel accord de paix avec la Russie avant la mi-mai. «Pour l'instant, la terreur russe se poursuit et rien n'indique que la Russie soit intéressée à mettre fin à la guerre», a ajouté ce responsable.

Un important député du parti présidentiel a de son côté déclaré mercredi à l'AFP que le consensus politique restait que «ni référendum ni élections ne peuvent être organisés sous la loi martiale», instaurée depuis le début, il y a quatre ans, de l'invasion russe.

«De la pure fantaisie»

«L'idée d'organiser un référendum pour permettre au peuple d'exprimer son avis sur un possible accord de paix n'est pas nouvelle» et a été abordée lors de récentes négociations avec les Russes et les Américains à Abou Dabi, a-t-il détaillé.

Côté ukrainien, ce projet est notamment soutenu par l'un des négociateurs, le chef du groupe parlementaire du parti présidentiel David Arakhamia, a ajouté le député interrogé par l'AFP. «Mais évoquer des dates n'est pas seulement prématuré – c'est de la pure fantaisie», a lancé ce dernier.

Source: AFP

11.02.2026, 16:42 heures

Plus de 1400 Africains enrôlés par l'armée russe depuis 2023

Au moins 1417 Africains ont été enrôlés dans les rangs de l'armée russe dans le cadre du conflit en Ukraine et plus de 300 y sont morts, selon un rapport publié mercredi par le collectif All Eyes on Wagner (AEOW), qui dévoile pour la première fois une liste de noms.

Cette liste, obtenue par le groupe d'investigation AEOW via le programme ukrainien «Je veux vivre», qui recense les combattants tombés au combat côté russe et encourage à la reddition, donne une idée de l'ampleur des recrutements sur le continent africain.

Photo: Anadolu via Getty Images

Elle contient les noms de 1417 personnes issues de 35 pays du continent enrôlées dans l'armée russe entre janvier 2023 et septembre 2025, et de 316 décédées sur le front, mais n'est probablement pas exhaustive et les chiffres réels pourraient être bien supérieurs, selon le collectif.

«Le phénomène de recrutement de ressortissants africains ne constitue pas un épiphénomène isolé, mais bien l'ossature d'une stratégie délibérée et organisée» alors que la guerre se prolonge et que Moscou doit «faire face à une pénurie d'hommes», affirme le rapport.

«Nous avons été très impressionnés par la facilité avec laquelle on peut dans ces pays (ndlr: africains) trouver une offre ou un moyen de partir. Cela prend cinq minutes sur les réseaux sociaux», souligne à l'AFP Lou Osborn, du collectif AEOW. «La Russie a déployé beaucoup d'efforts pour rendre le recrutement vraiment accessible aux masses.»

Source: AFP

11.02.2026, 16:12 heures

Les élections ne seront possibles que lorsque la situation sécuritaire le permettra

L'Ukraine n'organisera les élections que lorsque la situation sécuritaire le permettra, a déclaré mercredi à l'AFP un haut responsable ukrainien.

«Les élections doivent avoir lieu dès que possible, mais pas avant que la situation sécuritaire le permette», a indiqué ce responsable réagissant à la publication du Financial Times selon laquelle Kiev envisageait d'organiser un scrutin présidentiel avant la mi-mai.

«Pour l'instant, la terreur russe se poursuit et rien n'indique que la Russie soit intéressée à mettre fin à la guerre», a ajouté ce responsable s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

Source: AFP

11.02.2026, 12:48 heures

Modules électriques et générateurs suisses livrés à l'Ukraine

Des entreprises suisses livreront ces prochaines semaines des modules électriques et des générateurs de grande puissance à l'Ukraine. Le Conseil fédéral a adopté un plan d'aide pour ce pays confronté à une crise énergétique, avec un plafond de 32 millions de francs.

Le plan fait suite à une demande du gouvernement ukrainien en marge du Forum économique mondial à Davos. L'Ukraine subit actuellement sa plus grave crise énergétique depuis le début de la guerre, a relevé mercredi le Conseil fédéral.

Bientôt des livraisons

Le plan d'aide concerne 18 modules électriques fonctionnant au gaz naturel, avec les équipements et les produits consommables nécessaires, ainsi que jusqu'à 80 générateurs diesel de différentes puissances. La première livraison de matériel est en préparation et devrait être effectuée le plus rapidement possible.

Le délégué du Conseil fédéral pour l'Ukraine est chargé de la mise en oeuvre de l’opération. Les 32 millions de francs nécessaires proviennent du crédit budgétaire du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) consacré à la reconstruction de l'Ukraine.

Source: ATS

11.02.2026, 01:31 heures

Quatre morts dont trois jeunes enfants dans une frappe russe

Une frappe russe sur la région de Kharkiv a tué trois jeunes enfants ainsi qu'un adulte, a annoncé tôt mercredi le chef de l'administration militaire locale, Oleg Synegubov. «Deux petits garçons d'un an et une petite fille de 2 ans sont morts» dans cette frappe, qui a touché un pavillon d'habitation de la localité de Bogodukhiv, près de la frontière russe, a indiqué cette source.

Une frappe russe à Kharkiv a fait quatre morts, dont trois enfants. (Image d'archive)
Photo: Global Images Ukraine via Getty Images

Dans un communiqué précédent, Oleg Synegubov avait également fait état d'une femme enceinte âgée de 35 blessée par une frappe dans la même ville. Lundi, une femme et un enfant de 10 ans avaient déjà été tués par une frappe sur cette localité. Moscou mène quotidiennement des frappes sur l'Ukraine, tuant régulièrement des civils.

Selon un rapport de la mission de surveillance des droits de l'homme de l'ONU en Ukraine (HRMMU) publié début janvier, près de 15'000 civils ukrainiens ont été tués et 40'600 blessés depuis le début de l'invasion russe le 24 février 2022. L'année 2025 a été la plus meurtrière après 2022, avec plus de 2'500 civils tués, selon ce document.

Source: AFP

10.02.2026, 14:34 heures

La Russie annonce des restrictions sur l'utilisation de Telegram au motif d'une «violation» de la loi

La Russie a annoncé mardi mettre en place des «restrictions progressives» sur la messagerie Telegram au motif d'une «violation» de la loi russe, les autorités accusant cette application très populaire dans le pays de ne pas faire assez pour empêcher son utilisation «à des fins terroristes».

La Russie annonce des restrictions sur l'utilisation de Telegram au motif d'une «violation» de la loi
Photo: KEYSTONE

«La loi russe continue de ne pas être appliquée (...), aucune mesure réelle n'est appliquée pour lutter contre l'escroquerie et l'utilisation de la messagerie à des fins criminelles et terroristes», a indiqué l'Agence russe de surveillance des télécommunications (Roskomnadzor) dans un communiqué, cité par les agences de presse russes.

Source: AFP

Articles les plus lus