Berlin accuse le Kremlin
Kim Jong Un rend hommage aux soldats nord-coréens tués en Ukraine, une première

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de trois ans de conflit.
Publié: il y a 10 minutes
|
Dernière mise à jour: il y a 9 minutes
Partager
il y a 23 minutes

Kim Jong Un rend hommage aux soldats nord-coréens tués en Ukraine, une première

Les médias d'Etat nord-coréens ont diffusé mardi pour la première fois des images du dirigeant Kim Jong Un se recueillant devant les cercueils de soldats de son pays tués en aidant la Russie à combattre l'Ukraine. 

Visiblement ému, Kim Jong Un se tenait aux côtés de la ministre russe de la Culture, Olga Lioubimova, et a placé un drapeau nord-coréen sur un des cercueils lors d'une cérémonie de restitution des dépouilles de soldats tombés sur le front ukrainien. La vidéo diffusée par l'agence d'Etat KCNA a montré également des images de soldats nord-coréens sur le champ de bataille. 

Photo: AFP

Ces images étaient accompagnées de légendes telles que: «Oh, nos héros, brillants, brillants, brillants, brillants, brillants, brillants, brillants», «Oh, nos héros, étoiles brillantes de ma patrie» et «ceux qui ont donné leur vie sans hésiter pour défendre l'honneur brillent comme des étoiles radieuses».

La télévision d'Etat a aussi montré des participants nord-coréens et russes fondant en larmes pendant la cérémonie, à laquelle Kim Jong Un a assisté en compagnie de sa fille adolescente Ju Ae, que de nombreux analystes considèrent comme son successeur probable.

Source: AFP

30.06.2025, 16:48 heures

L'UE annonce un nouvel accord avec l'Ukraine sur l'importation de produits agricoles

L'Union européenne a annoncé lundi avoir trouvé un «accord de principe» avec l'Ukraine en matière de libre-échange, notamment sur le volet sensible des importations agricoles. 

C'est un accord «équilibré, juste et réaliste», a assuré le commissaire européen en charge du commerce Maros Sefcovic, qui a insisté sur les quotas pour les «produits sensibles comme les oeufs, le sucre et le blé».

Les commissaires européens Christophe Hansen et Maros Sefcovic tiennent une conférence de presse à Bruxelles.
Photo: keystone-sda.ch

Avec le nouvel accord, «nous sécurisons les flux commerciaux de l'Ukraine vers l'Europe. (...) En même temps, nous continuons à protéger les intérêts de nos agriculteurs», a affirmé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Globalement, «l'UE ouvrira davantage son marché aux produits ukrainiens qu'avant la guerre, tout en tenant (...) compte des sensibilités de certains secteurs agroalimentaires», explique la Commission.

Source: AFP

30.06.2025, 08:49 heures

Poutine «veut la capitulation» de l'Ukraine

Le chef de la diplomatie allemande, Johann Wadephul, a accusé lundi le président russe Vladimir Poutine de vouloir imposer la «capitulation» de l'Ukraine sans aucune véritable volonté de négocier, après son arrivée à Kiev pour une visite inopinée.

Si l'Ukraine est prête à de véritables négociations avec Moscou, «Poutine, lui, ne cède sur aucune de ses exigences maximalistes: il ne veut pas de négociations, mais une capitulation», assure Johann Wadephul, cité dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Photo: IMAGO/Metodi Popow

Mais nous resterons de manière «inébranlable» aux côtés de l'Ukraine pour sa défense, notamment via une défense aérienne moderne et «d'autres armes» à côté des aides humanitaire et économique, a assuré le ministre, affirmant être arrivé lundi à Kiev porteur de cette «promesse». «La liberté et l'avenir de l'Ukraine sont la tâche la plus importante de notre politique étrangère et de sécurité» en Europe, a également affirmé le ministre dans le communiqué.

Sa visite intervient au moment où la Russie intensifie ses attaques de drones et de missiles sur l'Ukraine et alors que les pourparlers de paix initiés par les Etats-Unis pour mettre fin au conflit de trois ans sont au point mort. La Russie «parie sur un affaiblissement de notre soutien» et «veut la conquête et la soumission, et cela à tout prix – même au prix de centaines de milliers de vies supplémentaires», a déclaré Johann Wadephul.

Tant que la Russie refusera de mener de véritables négociations, «nous continuerons à limiter les moyens de Poutine pour financer sa guerre criminelle par le biais de sanctions», a encore déclaré Johann Wadephul. Berlin y travaille «au sein de l'UE et avec nos partenaires du G7 avec la plus grande détermination», a-t-il assuré.

Source: AFP

29.06.2025, 12:00 heures

Plusieurs blessés civils en Ukraine dans de nouvelles frappes russes nocturnes

Au moins sept personnes ont été blessées dans la nuit de samedi à dimanche dans de nouvelles frappes russes visant plusieurs régions d'Ukraine, ont rapporté les autorités ukrainiennes.

La Russie, qui occupe près de 20% du territoire ukrainien, a tiré 477 drones explosifs et 60 missiles de plusieurs types, selon un décompte de l'armée de l'air ukrainienne, qui a assuré en avoir neutralisé respectivement 475 et 39.

Cette source a évoqué «six impacts» de frappes russes, sans donner plus de détails.

Le président russe Vladimir «Poutine a décidé depuis longtemps de poursuivre la guerre, malgré les appels à la paix lancés par la communauté internationale», a déploré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Source: AFP

28.06.2025, 10:03 heures

Une frappe russe sur Odessa fait deux morts et 14 blessés, dont des enfants

Une attaque de drone russe dans la région d'Odessa, située dans le sud de l'Ukraine, a tué deux personnes et en a blessé 14, dont trois enfants, ont déclaré les autorités locales samedi. «Les secouristes ont extrait des décombres les corps de deux personnes décédées à la suite d'une frappe de drone hostile sur un immeuble résidentiel», a déclaré le gouverneur d'Odessa, Oleg Kiper, sur Telegram.

Moscou a intensifié ses attaques de drones et de missiles sur l'Ukraine alors que les pourparlers de paix initiés par les Etats-Unis pour mettre fin au conflit de trois ans sont au point mort. Les villes ukrainiennes sont ciblées quotidiennement, tandis que les troupes russes grignotent du terrain.

Source: AFP

27.06.2025, 15:16 heures

Au moins cinq morts et 23 blessés dans un bombardement russe dans la région de Dnipropetrovsk

Au moins cinq personnes ont été tuées et 23 autres blessées, dont quatre sont dans un état grave, vendredi dans un bombardement russe sur la ville ukrainienne de Samar, dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est), selon un nouveau bilan communiqué par le gouverneur régional.

Des mesures de sécurité sont prises à la suite des attaques de missiles balistiques russes sur Dnipro et Samar, le 24 juin 2025.
Photo: Anadolu via Getty Images

«Au total, les Russes ont tué cinq personnes» et «on dénombre à ce stade 23 blessés, dont quatre dans un état grave», a indiqué sur Telegram le gouverneur Serguiï Lyssak. Son précédent bilan faisait état de trois morts et 14 blessés dans une «attaque de missile» sur Samar, ayant provoqué notamment "un incendie».

Source: AFP

27.06.2025, 12:27 heures

Au moins 3 morts après le bombardement de Samar

Au moins trois personnes ont été tuées et 14 autres blessées vendredi dans un bombardement russe sur la ville de Samar, dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est), a annoncé le gouverneur régional. «Trois personnes ont perdu la vie dans une attaque ennemie. Quatorze personnes ont été blessées», a indiqué sur Telegram Serguiï Lyssak, précisant que le bilan exact de cette frappe était «en train d'être vérifié». 

Un peu plus tôt, le responsable avait évoqué «une attaque de missile» sur Samar, ayant provoqué notamment «un incendie». 

Source: AFP

27.06.2025, 10:37 heures

Un journaliste chinois blessé par une attaque de drone ukrainien en Russie

Un journaliste de la chaîne de télévision chinoise Phoenix TV, affiliée à l'Etat, a été blessé dans une attaque de drone ukrainien lors d'un reportage dans la région russe de Koursk, a annoncé vendredi ce média.

Le reporter Lu Yuguang a été hospitalisé jeudi après avoir subi une blessure à la tête.

Lu Yuguang a été «blessé à la tête» jeudi et hospitalisé, a précisé cette source. Le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué que le journaliste se trouvait dans la localité de Korenevo, près de la frontière ukrainienne, au moment de la frappe. Il a accusé Kiev d'«attaque délibérée».

La télévision d'Etat russe a diffusé vendredi des images de Lu Yuguang portant un bandage autour de la tête. Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que Pékin était "profondément préoccupé" par le fait qu'un journaliste chinois avait été blessé.

«La partie chinoise appelle toutes les parties à s'engager dans une résolution politique de la crise ukrainienne et à travailler conjointement pour apaiser les tensions», a déclaré le porte-parole Guo Jiakun.

Source: AFP

27.06.2025, 02:06 heures

Les 27 se mettent d'accord pour prolonger les sanctions contre la Russie

Les dirigeants des 27 pays membres de l'Union européenne, réunis en sommet à Bruxelles, ont donné leur accord pour prolonger leurs sanctions contre la Russie pour six mois supplémentaires, a-t-on appris de sources diplomatiques.

A l'instar de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement, le chancelier allemand Friedrich Merz était présent à Bruxelles.
Photo: Anadolu via Getty Images

L'UE a déjà adopté 17 «paquets» de sanctions depuis l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022. Ces sanctions doivent être renouvelées à l'unanimité des 27 tous les six mois.

Source: ATS

26.06.2025, 16:31 heures

Kiev et Moscou annoncent avoir procédé à un nouvel échange de prisonniers

L'Ukraine et la Russie ont annoncé jeudi avoir procédé à un nouvel échange de prisonniers de guerre dans le cadre d'un accord convenu début juin lors de négociations à Istanbul qui n'avaient toutefois pas abouti à des avancées dans le règlement du conflit.

Un soldat ukrainien à son retour de captivité après un échange de prisonniers entre la Russie et l'Ukraine, le 19 juin 2025.
Photo: keystone-sda.ch

«Nous poursuivons les échanges (de prisonniers), une nouvelle étape a eu lieu», a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky, tandis que le ministère russe de la Défense a affirmé qu'un «groupe de militaires russes» avait été échangé contre des soldats ukrainiens.

Source: AFP

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la