Zelensky fustige l'attitude des Russes... qui l'insultent en retour
Volodymyr Zelensky a qualifié jeudi 15 mai «l'approche russe »de «manque de respect» l'approche russe, après l'officialisation de l'absence de Vladmiri Poutine des discussions russo-ukrainiennes prévus jeudi à Istanbul, avant d'être annulée.
Plus tôt dans la journée, Zelensky a réagi à cette absence de marque en dénonçant un sommet devenu «factice». Cette déclaration a suscité la colère de la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharovna, qui a réagi... en insultant le président ukrainien: «Mais qui utilise le mot de 'factice'? Un clown? Un raté? Une personne sans aucune formation.»
Une réponse cinglante qui n'atténuera certainement pas le pessimisme des observateurs, alors que la tenue vendredi de discussions entre Russes et ukrainiens demeure très hypothétique.
Source: BFMTV, «20 minutes»
Les Ukrainiens ont rencontré des responsables européens avant les pourparlers avec la Russie
De hauts responsables ukrainiens ont rencontré vendredi à Istanbul des représentants sécuritaires européens, avant les pourparlers prévus avec la Russie dont les Européens sont exclus, a indiqué à l'AFP une source au sein de la délégation ukrainienne.
Cette rencontre a eu lieu entre les ministres ukrainiens de la Défense Roustem Oumierov, des Affaires étrangères Andriy Sybiha et le chef de l'administration présidentielle ukrainienne Andriy Yermak d'un côté, et des conseillers à la sécurité français, allemand et britannique, ainsi que l'émissaire américain Keith Kellogg de l'autre, a indiqué cette source.
Source: AFP
Russes et Ukrainiens discuteront à Istanbul sous médiation turque
Moscou et Kiev doivent tenir vendredi à Istanbul de premières négociations directes sur la guerre en Ukraine depuis le printemps 2022. Néanmoins, en l'absence du président russe Vladimir Poutine, les espoirs de progrès sont jugés minces. Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a déclaré jeudi soir ne pas nourrir «de grandes attentes» concernant la réunion, reconnaissant que la représentation russe n'est "pas au niveau que nous espérions".
Le président américain Donald Trump, qui s'était dit prêt à se rendre à Istanbul si son homologue russe en faisait autant, a lui estimé que «rien ne se passera (...) tant que (Vladimir Poutine) et moi ne serons pas ensemble». Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui avait lui aussi dit vouloir rencontrer Poutine à Istanbul, a accusé Moscou de ne pas prendre «au sérieux» ces pourparlers.
La délégation russe est emmenée par un conseiller de second plan de Vladimir Poutine, Vladimir Medinski, ex-ministre de la Culture, et comprend également les vice-ministres des Affaires étrangères et de la Défense, ainsi que des représentants de l'armée. Vladimir Poutine avait proposé des négociations directes entre les deux pays. Mais, mis au défi par Volodymyr Zelensky de se rendre en personne à Istanbul pour négocier avec lui, le président russe n'a pas fait le déplacement.
Poutine doit «payer le prix de son refus de la paix»
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a affirmé que le président russe Vladimir Poutine devait «payer le prix de son refus de la paix» avec l'Ukraine, avant un sommet de la Communauté politique européenne vendredi en Albanie.
«Les tactiques de Poutine consistant à tergiverser et à retarder les choses, tout en continuant à tuer et à provoquer des effusions de sang à travers l'Ukraine, sont intolérables», a déclaré Keir Starmer dans un communiqué en amont de ce sommet, qui se tient le jour où des pourparlers doivent avoir lieu en Turquie entre des représentants russes et ukrainiens.
Source: AFP
Réunions trilatérales prévues pour vendredi à Istanbul
Des réunions trilatérales auront lieu vendredi à Istanbul entre Turcs, Américains et Russes d'une part, et Turcs, Américains et Ukrainiens de l'autre, a annoncé jeudi soir une source au ministère turc des Affaires étrangères.
«La réunion est terminée. Demain, une autre série de réunions se déroulera sous différents formats. Des négociations trilatérales entre les Etats-Unis, l'Ukraine, la Turquie // et la Fédération de Russie, l'Ukraine et la Turquie // sont à l'ordre du jour. Il n'est pas certain qu'une réunion se tiendra au format quadripartite (Etats-Unis, Russie, Ukraine, Turquie)», a précisé cette source dans un communiqué.
Poutine limoge le commandant des forces terrestres de l'armée russe
Le président Vladimir Poutine a limogé le commandant des forces terrestres de l'armée russe, Oleg Salioukov, selon un décret publié jeudi par le Kremlin, avant des négociations directes attendues avec les Ukrainiens à Istanbul.
Oleg Salioukov est nommé secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe, un important organe consultatif qui se réunit régulièrement autour de Vladimir Poutine, et «est déchargé de ses fonctions actuelles», peut-on lire dans ce décret.
Négociations ukraino-russes jeudi soir... ou vendredi
Volodymyr Zelensky a indiqué que les très attendus pourparlers de paix ukraino-russes pourraient se tenir jeudi soir à Istanbul, en Turquie, ou être repoussés à vendredi après une nouvelle journée d'incertitude sur leurs modalités.
«J'annoncerai quelque chose de concret: à quelle heure se rencontreront les groupes aujourd'hui ou à quelle heure les groupes se rencontreront demain», a affirmé le président ukrainien lors d'une conférence de presse depuis Ankara, après une rencontre avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.
La Russie se dit prête à de «possibles compromis» à Istanbul
Le chef de la délégation russe envoyée aux pourparlers de paix d'Istanbul avec les Ukrainiens, Vladimir Medinski, a affirmé jeudi être prêt à de «possibles compromis» et à en «discuter» avec les représentants de Kiev. «Nous sommes prêts à travailler, à reprendre les négociations d'Istanbul. Nous sommes prêts à faire de possibles compromis et à en discuter», a déclaré M. Medinski à la télévision russe.
De son côté, le président ukrainien a déclaré que la délégation ukrainienne envoyée à Istanbul pour échanger avec les négociateurs russes était mandatée pour discuter d'une trêve avec Moscou. Les membres de la délégation ukrainienne «auront un mandat pour un cessez-le-feu» et celle-ci sera «dirigée par le ministre de la Défense», Roustem Oumerov, a annoncé Volodymyr Zelensky au cours d'une conférence de presse à Ankara, à l'issue d'un entretien avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. Il a cependant estimé que la Russie ne prend pas ces pourparlers «au sérieux».
Zelensky envoie une délégation ukrainienne à Istanbul, sans lui
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky envoie jeudi une délégation ukrainienne à Istanbul, en Turquie, pour rencontrer des représentants russes lors de pourparlers de paix, mais il ne s'y rendra pas lui-même, a annoncé un haut responsable ukrainien à l'AFP.
«Le président a décidé que l'Ukraine participerait aujourd'hui aux pourparlers avec la Russie à Istanbul», a indiqué ce responsable, précisant que la composition exacte de la délégation ukrainienne était «en train» d'être finalisée. Chose sûre: M. Zelensky n'ira pas à Istanbul car la réunion «n'est pas au niveau des présidents», a ajouté cette source.
Cette annonce intervient alors que des discussions entre le président ukrainien et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara se sont terminées. «La réunion avec Erdogan est terminée», a confirmé à la presse le porte-parole de Volodymyr Zelensky, Serguiï Nykyforov. Un haut responsable ukrainien a précisé que cette rencontre a duré entre trois et quatre heures, «sous divers formats», et a été «bonne».
Source: AFP
Trump dit que «rien se passera» sur l'Ukraine tant qu'il n'aura pas rencontré Poutine
Le président américain Donald Trump a dit jeudi ne pas s'attendre à des progrès sur l'Ukraine tant qu'il n'aura pas rencontré son homologue russe Vladimir Poutine, qui ne s'est pas rendu aux pourparlers avec Kiev en Turquie.
«Je crois que rien se passera, que vous le vouliez ou non, tant que lui et moi ne serons pas ensemble», a-t-il déclaré aux journalistes à bord de l'avion présidentiel l'emmenant du Qatar aux Emirats arabes unis, dans le cadre d'une tournée dans le Golfe.
Source: AFP
Échanges d'insultes entre Ukrainiens et Russes avant les pourparlers à Istanbul
Volodymyr Zelensky a jugé jeudi «factice» la délégation russe envoyée pour les premiers pourparlers de paix russo-ukrainiens sans intermédiaire depuis 2022, Moscou répliquant en le traitant de «clown» et de dirigeant «pathétique», jetant un doute sur l'issue des discussions. Cette poussée de tensions intervient alors que Russes et Ukrainiens doivent se rencontrer à Istanbul «en deuxième partie de journée», selon Moscou.
Les modalités exactes de ces échanges restent floues. Malgré l'importance de cette réunion qu'il avait lui-même annoncée, Vladimir Poutine a décidé d'envoyer une délégation simplement emmenée par l'un de ses conseillers, Vladimir Medinski, accompagné de deux vice-ministres.
Des profils qui tranchent avec les cadors réunis mercredi soir autour du président russe pour «préparer les négociations», selon le Kremlin, mais qui ne font pas partie du voyage.
Source: AFP