«Elon Musk a détruit Twitter!»
Le réseau social X a perdu un utilisateur sur dix en Europe

La fuite de X prend des proportions dramatiques. D'après les chiffres de l'UE, la plateforme d'Elon Musk perd énormément de terrain dans toute l'Europe. Dans certains pays, c'est même un quart des utilisateurs qui s'enfuit.
Publié: 16:51 heures
1/4
Du support technique au problème : Elon Musk se bat lui-même contre la perte d'utilisateurs sur la plateforme X. Son t-shirt de soutien semble aujourd'hui presque involontairement comique.
Photo: AFP
nnnnnnn.jpg
Tobias Bolzern

Le réseau social X (anciennement Twitter) perd massivement du terrain en Europe. Au cours des six derniers mois, environ onze millions d'utilisateurs européens ont déserté la plate-forme, enregistrant ainsi une baisse de 10%, soit un utilisateur sur dix. 

Cette fuite a été particulièrement marqué en France, où 2,7 millions d'utilisateurs sont devenus inactifs, suivis de 1,8 million de Polonais, 1,35 million d'Allemands et environ un million d'Italiens.

Dans des pays plus petits comme le Luxembourg et la Lituanie, près d'un quart des utilisateurs ont quitté la plateforme. En bref, les chiffres sont en baisse dans tous les pays d'Europe, sauf Chypre, qui enregistre une augmentation de 0,6%, soit environ 1600 utilisateurs.

«Toxique et bourré de mensonges»

X compte encore près de 95 millions d'utilisateurs actifs dans l'UE, soit beaucoup moins qu'avant le rachat d'Elon Musk en 2022. Depuis son rachat, le nouveau propriétaire a progressivement assoupli les règles de la plateforme.

En automne 2024, le réseau social a connu un véritable exode, mené par le célèbre journaliste de l'ORF Armin Wolf. «Twitter c'est fini pour moi. Après presque 16 ans, je ferme ce compte», a-t-il annoncé à ses 600'000 followers sur X. Pour lui, le coupable est tout trouvé: «Elon Musk a détruit Twitter. X s'est radicalisé, est devenu toxique, bourré de mensonges, agressif et déprimant.»

L'écrivain Stephen King, le quotidien britannique «The Guardian» et la ville de Paris ont aussi tourné le dos à Twitter. En Suisse, plusieurs institutions ont fait de même, comme la ville de Zoug, plusieurs postes de police et Graubünden Ferien.

Tesla aussi perd du terrain

Cette perte d'utilisateurs a été publiée par le Digital Services Act (DSA) de l'UE, qui oblige les grandes entreprises tech à présenter régulièrement des rapports de transparence. En dehors de l'UE, X n'est pas obligé de publier son nombre d'utilisateurs, il n'existe donc pas de données pour la Suisse.

Depuis 2023, la Commission européenne surveille si X respecte les exigences de lutte contre les contenus illégaux et les fausses informations. En juillet 2024 déjà, elle a reproché à la plateforme d'avoir enfreint la loi mais la sanction n'a pas encore été prononcée.

En parallèle, Tesla perd aussi du terrain en Europe. Les ventes de l'entreprise ont chuté de plus de 50 pour cent au cours des deux premiers mois de 2025.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la