Le chef du Kremlin intraitable
«Je n'ai fait aucun progrès»: Trump déçu par son appel avec Poutine

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de trois ans de conflit.
Publié: il y a 1 minute
Partager
il y a 7 minutes

«Je n'ai fait aucun progrès»: Trump déçu par son appel avec Poutine

Le président américain Donald Trump a dit ne pas «avoir fait de progrès» en faveur d'un cessez-le-feu en Ukraine lors d'une conversation téléphonique jeudi avec son homologue russe Vladimir Poutine.

Photo: IMAGO/ZUMA Press Wire

«Non, je n'ai fait aucun progrès» lors de cette conversation, a déclaré le républicain à la presse, ajoutant qu'il n'était «pas content» de la guerre en cours entre les deux pays.

Source: AFP

03.07.2025, 18:55 heures

Poutine dit à Trump que la Russie ne renoncera pas à ses objectifs

Le président russe Vladimir Poutine a dit jeudi à son homologue américain Donald Trump, lors d'une conversation téléphonique, que la Russie «ne renoncera pas à ses objectifs» en Ukraine, tout en se disant ouvert à la poursuite des négociations avec Kiev.

Ce jeudi, Vladimir Poutine a assuré à Donald Trump que la Russie «ne renoncera pas à ses objectifs» en Ukraine.
Photo: keystone-sda.ch

Cette sixième discussion téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche, qui a duré environ une heure, a été qualifiée de «franche» par le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov. Les deux dirigeants ont évoqué le conflit en Ukraine et la situation au Moyen-Orient, ainsi que les relations entre Moscou et Washington.

Sur l'Ukraine, Vladimir Poutine a indiqué à son homologue que la Russie «continue à rechercher une solution politique et négociée au conflit», a affirmé Iouri Ouchakov aux journalistes.

Le dirigeant russe a «souligné la volonté de la partie russe de poursuivre le processus de négociation» entamé à Istanbul, où ont eu lieu deux sessions de pourparlers directs russo-ukrainiens aux maigres résultats.

«Notre président a également déclaré que la Russie poursuivrait ses objectifs, à savoir l'élimination des causes profondes bien connues qui ont conduit à la situation actuelle», a poursuivi Iouri Ouchakov. «Et la Russie ne renoncera pas à ces objectifs», a-t-il ajouté.

Source: ATS

03.07.2025, 18:44 heures

Poutine a plaidé auprès de Trump pour un règlement «diplomatique» du conflit en Iran

Le président russe Vladimir Poutine a plaidé jeudi auprès de son homologue américain Donald Trump, lors d'une conversation téléphonique, pour un règlement «diplomatique» des conflits au Moyen-Orient, dont la récente guerre entre l'Iran et Israël.

«La partie russe a souligné l'importance de régler toutes les questions litigieuses, les divergences et les situations conflictuelles exclusivement par des moyens politiques et diplomatiques», a déclaré aux journalistes le conseiller diplomatique de Poutine, Iouri Ouchakov.

Source: AFP

03.07.2025, 16:48 heures

Un entretien téléphonique Zelensky-Trump «en préparation» pour vendredi

Un entretien téléphonique entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue américain Donald Trump est «en préparation» et pourrait avoir lieu vendredi, a annoncé jeudi un haut responsable ukrainien à l'AFP.

Un entretien téléphonique Zelensky-Trump «en préparation» pour vendredi
Photo: keystone-sda.ch

«Une conversation est en cours de préparation, nous espérons qu'elle aura lieu vendredi, mais tout dépend de l'agenda des deux présidents», a indiqué cette source sous couvert d'anonymat. Donald Trump doit échanger jeudi avec le président russe Vladimir Poutine.

Source: AFP

03.07.2025, 15:36 heures

La conversation téléphonique entre Poutine et Trump est en cours

L'entretien téléphonique entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump est en cours, a annoncé jeudi le Kremlin, précisant que cette discussion fera l'objet d'une communication a posteriori.

Poutine annonce qu'il s'entretiendra jeudi avec Trump
Photo: KEYSTONE

«La discussion est en cours», a indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, à l'agence de presse étatique TASS.

Source: AFP

03.07.2025, 14:24 heures

Huit morts en Ukraine dans plusieurs frappes russes, selon les autorités

Huit personnes ont été tuées et une dizaine d'autres blessées dans plusieurs frappes russes jeudi en Ukraine, ont annoncé les autorités du pays, au moment où Moscou intensifie ses attaques contre son voisin en l'absence d'avancée diplomatique en vue d'un règlement du conflit.

Des victimes de frappes de drones sur des immeubles résidentiels tiennent leurs animaux de compagnie
Photo: IMAGO/ZUMA Press Wire

«Le 3 juillet, l'ennemi a frappé la ville de Poltava (...) Des infrastructures civiles ont été endommagées», a déploré le gouverneur régional, Volodymyr Kogout, sur Telegram. «Deux personnes ont été tuées et dix autres blessées», ont annoncé de leur côté les secours ukrainiens.

L'armée ukrainienne a confirmé l'attaque russe, évoquant «des morts et des blessés» contre «un centre de recrutement» de l'armée, sans toutefois donner de bilan. Une autre attaque russe contre le port d'Odessa, dans le sud du pays, a de son côté fait deux morts et six blessés, d'après le vice-Premier ministre Oleksiï Kouleba.

Source: AFP

03.07.2025, 13:45 heures

Le Danemark promet d'aider l'Ukraine pour son adhésion à l'UE

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé jeudi matin à Aarhus dans l'ouest du Danemark pour le coup d'envoi de la présidence danoise de l'Union européenne. C'est ce qu'a annoncé le gouvernement danois dans un communiqué.

«La présidence danoise fera tout son possible pour aider l'Ukraine dans son parcours vers l'adhésion à l'UE», a dit la Première ministre Mette Frederiksen, l'un des plus fervents soutiens européens de l'Ukraine face à l'invasion russe.

Photo: keystone-sda.ch

La venue de Zelensky au Danemark intervient au moment où les Etats-Unis ont annoncé l'arrêt de la livraison de certaines armes à l'Ukraine. «Nous devons renforcer l'Ukraine d'une part, et affaiblir la Russie d'autre part», a ajouté la dirigeante danoise, citée dans le communiqué.

«Nous le faisons en augmentant le soutien militaire, car l'Ukraine est essentielle pour la sécurité de l'Europe», a insisté Mette Frederiksen, à la tête du gouvernement danois depuis 2019. Elle a souligné la nécessité d'«intensifier la pression» sur Moscou avec de nouvelles sanctions. Outre Mette Frederiksen, Zelensky va rencontrer à Aarhus la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen et le président du Conseil européen Antonio Costa.

Source: AFP

03.07.2025, 11:24 heures

Un chef militaire russe tué dans une frappe ciblée à Koursk

Lors d’un bombardement de précision sur un poste de commandement dans la région contestée de Koursk, les forces ukrainiennes ont tué Mikhaïl Goudkov, un haut gradé de la marine russe, selon plusieurs blogueurs militaires russes concordants. Sa mort n’a toutefois pas été officiellement confirmée.

Ce qui rend cette affaire particulièrement sensible, c'est que Mikhaïl Goudkov avait fait parler de lui cet hiver, après que plusieurs soldats de son unité l’ont accusé de les avoir envoyés au front sans considération pour leur vie. «Je suis le seul de ma compagnie à avoir survécu», affirmait l’un d’eux dans une vidéo diffusée sur Telegram. Malgré ces accusations, la hiérarchie russe l’avait maintenu à son poste. 

03.07.2025, 06:43 heures

Des frappes de drones ukrainiens font un mort et plusieurs blessés en Russie

Des frappes de drones ukrainiens ont fait un mort et deux blessés dans la région russe de Lipetsk, à environ 400 km au sud-est de Moscou, ont annoncé les autorités locales tôt jeudi matin. «Des débris de drone sont tombés sur un immeuble résidentiel privé dans le district de Lipetsk», a indiqué le gouverneur de la région du même nom, Igor Artamonov, sur Telegram.

La région de Lipetsk a été visiée par des frappes ukrainiennes (Image d'archive)
Photo: keystone-sda.ch

«Une femme née en 1954 qui vivait dans le bâtiment est décédée. Deux autres personnes ont été blessées», a-t-il ajouté. Des drones ont aussi provoqué un incendie sur le territoire d'une entreprise de la ville de Ielets – dans la même région où se situent plusieurs complexes industriels – sans faire de victime, a indiqué le gouverneur.

Côté ukrainien, des frappes russes dans la nuit de mercredi à jeudi ont fait au moins quatre blessés à Odessa, ville portuaire du sud du pays, selon les services de secours. «Un immeuble de neuf étages a été endommagé à la suite d'une attaque ennemie» qui a déclenché un incendie. Une cinquantaine d'habitants ont été évacués et, «malheureusement, il y a quatre blessés», ont indiqué les secours sur Telegram.

Source: AFP

03.07.2025, 02:53 heures

Washington minimise la pause dans la livraison d'armes à l'Ukraine

Des responsables américains se sont efforcés de minimiser mercredi l'annonce de la Maison Blanche selon laquelle Washington suspendait certaines livraisons d'armes à l'Ukraine, affirmant que le président Donald Trump disposait toujours d'options militaires «robustes» pour venir en aide à Kiev.

«Le ministère de la Défense continue de proposer au président des options solides concernant l'aide militaire à l'Ukraine, conformément à son objectif de mettre fin à cette guerre tragique» a déclaré à la presse Sean Parnell, porte-parole du Pentagone.

Donald Trump dispose toujours d'options militaires «robustes» aider Kiev, assure la Maison Blanche.
Photo: Getty Images

La décision de cesser certaines livraisons d'armes à l'Ukraine «a été prise pour mettre les intérêts de l'Amérique en premier», s'est pour sa part justifié la Maison Blanche. «Il ne s'agit pas d'une cessation de l'aide américaine à l'Ukraine ou de la fourniture d'armes. Il s'agit d'un événement unique», a précisé la porte-parole du département d'Etat, Tammy Bruce, interrogée à ce sujet lors d'un briefing.

Elle a également semblé écarter la notion selon laquelle Kiev n'aurait pas été prévenue de cette pause dans les livraisons, indiquant que «cette conversation a clairement eu lieu«. Le ministère ukrainien de la Défense a indiqué plus tôt mercredi n'avoir pas été «notifié officiellement» par Washington de sa décision.

Source: AFP

02.07.2025, 21:38 heures

L'Ukraine appelle à une aide militaire «continue» des Etats-Unis

L'Ukraine a appelé mercredi les Etats-Unis à maintenir un soutien militaire «continue» après l'annonce surprise de l'arrêt de la livraison de certaines armes à Kiev, un coup dur au moment où la Russie intensifie ses frappes en l'absence d'avancées diplomatiques pour régler le conflit.

Leurs armes, leurs munitions et leurs équipements – en plus de leur renseignement – ont permis aux forces ukrainiennes de contenir les soldats russes, qui occupent toutefois près de 20% du territoire ukrainien.

Une dépendance sérieuse

L'Ukraine reste «sérieusement dépendante» des livraisons militaires américaines, a dit à l'AFP un officier de haut rang de l'armée ukrainienne, sous couvert d'anonymat. «L'Europe fait du mieux qu'elle peut mais ce sera dur pour nous sans les munitions américaines», a-t-il ajouté. La portée de cette décision américaine n'est toutefois pas limpide, pour l'heure.

Mercredi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que Washington et Kiev travaillaient actuellement pour «clarifier tous les détails» concernant l'aide militaire toujours fournie par les Etats-Unis, «y compris des composants pour la défense antiaérienne».

Ne pas encourager l'agresseur

«Le soutien américain continu à l'Ukraine, à notre défense et à notre peuple est dans notre intérêt commun», a-t-il assuré. Plus tôt, le ministère ukrainien de la Défense avait dit ne pas s'être vu notifier «officiellement» cette décision par les Américains.

La diplomatie ukrainienne avait quant à elle convoqué dans la matinée le chargé d'affaires américain, John Ginkel, pour lui rappeler que «tout retard ou délai dans le soutien aux capacités de défense de l'Ukraine ne ferait qu'encourager l'agresseur à poursuivre la guerre et la terreur».

Source: AFP

02.07.2025, 18:01 heures

La Russie condamnée à verser un milliard de dollars à une banque ukrainienne

La Russie a été condamnée à payer plus d'un milliard de dollars à la banque ukrainienne Oschadbank pour la perte de ses investissements en Crimée, après le rejet mardi d'un recours par la cour d'appel de Paris, a appris l'AFP. Avec cette décision, la cour d'appel de Paris met fin à un long feuilleton judiciaire entre la Russie et la banque ukrainienne.

Le président russe Vladimir Poutine participe à une réunion avec son homologue kirghize au Kremlin, à Moscou.
Photo: keystone-sda.ch

Le litige remonte à une procédure engagée en 2018 par JSC Oschadbank devant un tribunal d'arbitrage international en France, la banque se plaignant de la perte d'investissements en Crimée après le rattachement de ce territoire à la Russie en mars 2014.

Pour faire valoir ses droits, Oschadbank s'était basée sur un traité bilatéral d'investissement conclu entre la Russie et l'Ukraine le 27 novembre 1998. Le tribunal arbitral lui avait donné raison, condamnant la Russie à payer plus d'un milliard de dollars (850 millions d'euros).

Source: AFP

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la