Guerre en Ukraine
Une femme de 20 ans tuée par une frappe russe à Kharkiv

Le conflit en Ukraine se poursuit sans relâche depuis le 24 février 2022 sur plusieurs fronts, alors que la population civile et les infrastructures subissent des pertes considérables. Des pourparlers de paix sont en cours, avec Donald Trump comme médiateur.
17:00 heures

Kiev bombarde aussi

Les autorités russes qui contrôlent le sud de l'Ukraine ont indiqué dimanche que plus de 20'000 foyers se sont retrouvés sans électricité après une attaque ukrainienne. «A la suite d'une attaque ennemie contre les infrastructures énergétiques de la région, une grande partie de la région de Zaporijjia a été privée d'électricité», a annoncé sur Telegram Evgueni Balitski, qui gouverne cette zone.

Photo: IMAGO/dts Nachrichtenagentur

Le gouverneur installé par Moscou dans la région voisine de Kherson, Vladimir Saldo, avait lui rapporté la veille au soir le bombardement par l'Ukraine d'une sous-station électrique qui a coupé le courant dans 14 villes et 450 villages.

Le ministère russe de la Défense a rapporté avoir abattu 63 drones ukrainiens au cours de la nuit, une attaque qui a fait plusieurs blessés selon les autorités locales.

16:57 heures

Attaques de drones Ukraine: deux morts et des dizaines de blessés

Au moins deux personnes sont mortes et des dizaines d'autres ont été blessées lors d'attaques russes menées en Ukraine, a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky dimanche sur les réseaux sociaux.

L'armée russe a lancé plus de 200 drones dans la nuit de samedi à dimanche en Ukraine dans les régions de Soumy, Kharkiv, Dnipropetrovsk, Zaporijjia, Khmelnytskyï et Odessa, selon le chef d'État. Il a demandé de l'aide supplémentaire à ses partenaires.

Photo: keystone-sda.ch

«Plus de 1300 attaques de drone, environ 1050 bombes aériennes guidées et 29 missiles de plusieurs types ont été recensés cette semaine. L'Ukraine a donc toujours besoin de protection supplémentaire, surtout de missiles pour les systèmes de défense aérienne», a souligné Volodymyr Zelensky.

La Russie attaque le réseau énergétique ukrainien presque quotidiennement, ce qui mène à des coupures de courant à grande échelle. Selon le président ukrainien, la Russie retarde volontairement le processus diplomatique pour mettre fin à la guerre et continue de bombarder l'Ukraine, mettant le pays sous pression pour qu'il accepte les demandes russes.

09:50 heures

Plus de 200'000 foyers sans électricité en territoire occupé par Moscou

Plus de 200'000 foyers sont sans électricité en territoire occupé par la Russie dans le Sud de l'Ukraine après une attaque de l'armée de Kiev, ont annoncé dimanche les autorités installées par Moscou.

«A la suite d'une attaque ennemie contre les infrastructures énergétiques de la région, une grande partie de la région de Zaporijjia a été privée d'électricité», a annoncé sur Telegram Evgueni Balitski, qui gouverne les zones occupées par la Russie dans ce territoire. Selon lui, 213'000 abonnés et 386 localités de la région de Zaporijjia sont actuellement privés d'électricité à la suite de cette attaque.

Source: AFP

06:10 heures

Une femme tuée dans une frappe russe à Kharkiv

Des bombardements russes ont tué une femme à Kharkiv et blessé plusieurs autres à Soumy, ont rapporté dimanche matin les autorités de ces villes du nord-est de l'Ukraine. «Une personne est morte à la suite d'une frappe de drone ennemi sur une maison privée», a déclaré dans la nuit le maire de cette grande ville près de la frontière russe, Igor Terekhov, sur Telegram.

Le chef de l'administration militaire locale, Oleg Synegoubov, a précisé qu'il s'agissait d'une femme de 20 ans. Les services de secours ont fait état de leur côté d'une frappe aérienne sur un quartier résidentiel de Soumy (nord-est), faisant quatre blessés dont un enfant de sept ans et endommageant 15 immeubles.

Source: ATS

17.01.2026, 10:52 heures

Les négociateurs ukrainiens arrivent aux Etats-Unis pour des pourparlers

Les négociateurs ukrainiens sont arrivés aux États-Unis pour des pourparlers avec l'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, et son gendre Jared Kushner, visant à mettre fin au conflit avec la Russie, a déclaré samedi Kyrylo Boudanov, conseiller du président Volodymyr Zelensky et membre de la délégation.

«Arrivés aux Etats-Unis. Avec (le chef de la sécurité) Roustem Oumerov et (le négociateur) David Arakhamia, nous aurons une conversation importante avec nos partenaires américains concernant les détails de l'accord de paix», a affirmé Kyrylo Boudanov sur les réseaux sociaux, ajoutant qu'«une réunion conjointe avec Stephen Witkoff, Jared Kushner et (le secrétaire américain à l'Armée de terre) Dan Driscoll est prévue».

Source: AFP

16.01.2026, 21:25 heures

Négociateurs ukrainiens et américains se rencontrent samedi à Miami

L'ambassadrice de Kiev aux Etats-Unis, Olga Stefanishyna, a indiqué vendredi que les négociateurs ukrainiens rencontreraient la partie américaine samedi à Miami pour de nouveaux pourparlers en vue de mettre fin au conflit avec la Russie.

«Des négociations auront lieu demain (samedi) à Miami, Floride, avec la participation du secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense, Roustem Oumerov, du chef du cabinet du président, Kyrylo Boudanov, et du chef du groupe parlementaire (présidentiel) Serviteur du peuple, David Arakhamia», a déclaré Mme Stefanishyna sur Facebook, sans préciser qui représenterait les Etats-Unis.

Photo: AFP

Source: ATS

16.01.2026, 17:44 heures

Moscou a recruté plus de 422'000 soldats en 2025

L'armée russe a signé plus de 422'000 contrats de recrutement en 2025, a déclaré le secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev vendredi, un chiffre en baisse de 6% par rapport à l'année précédente.

«La mission confiée par le commandant suprême a été remplie: 422'704 personnes ont signé un contrat de service militaire», a déclaré Dmitri Medvedev dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

«Encore 32'000 personnes ont signé un contrat pour le service militaire sur une base volontaire», a-t-il ajouté. Le terme est généralement employé pour désigner des personnes combattant dans les rangs de groupes paramilitaires.

En 2025, il avait affirmé qu'environ 450'000 personnes avaient signé des contrats pour servir dans l'armée russe, et qu'encore 40'000 s'étaient portées volontaires pour «l'opération militaire spéciale», terme par lequel Moscou désigne son offensive en Ukraine entamée en février 2022. L'AFP n'est pas en mesure de confirmer ces chiffres avec des sources indépendantes.

Photo: IMAGO/ZUMA Press

Source: AFP

16.01.2026, 16:51 heures

Kiev ferme ses écoles jusqu'en février après les frappes russes sur les infrastructures énergétiques

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a annoncé vendredi que les écoles de la capitale ukrainienne seraient fermées jusqu'au 1er février, en pleine crise causée par de récents bombardements russes qui ont entraîné des coupures de chauffage et de courant massives.

Site de la frappe de drone russe sur un immeuble résidentiel à Kyiv, en Ukraine, le 9 janvier 2026
Photo: keystone-sda.ch

L'administration municipale a également annoncé qu'elle instaurerait à partir de vendredi des mesures pour économiser l'électricité, notamment en réduisant l'éclairage public des rues à 20% de ses capacités.

Source: AFP

16.01.2026, 16:35 heures

Zelensky espère un accord avec les Américains avant le WEF

Le président Volodymyr Zelensky a exprimé vendredi son espoir de voir l'Ukraine conclure la semaine prochaine des accords avec Washington pour mettre fin à la guerre avec la Russie, annonçant qu'une délégation ukrainienne était en route pour les Etats-Unis

Il a dit espérer obtenir «plus de clarté» sur les documents préparés avec les Américains et la position de la Russie à leur sujet. «Si tout est finalisé et si la partie américaine donne son accord (...), alors une signature pendant le Forum économique mondial de Davos sera possible» la semaine prochaine, a-t-il ajouté.

16.01.2026, 14:41 heures

Une délégation ukrainienne en route vers les Etats-Unis pour des pourparlers avec les Américains

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé vendredi qu'une délégation de son pays était en route vers les Etats-Unis pour de nouveaux pourparlers avec les émissaires américains en vue de mettre fin à la guerre avec la Russie.

Zelensky annonce qu'une délégation ukrainienne est en route vers les Etats-Unis pour des pourparlers avec les Américains.
Photo: KEYSTONE

«Dans les prochains jours, des réunions entre nos représentants ukrainiens et les Etats-Unis seront programmées. La délégation ukrainienne est actuellement en route vers les Etats-Unis», a déclaré Zelensky lors d'une conférence de presse.

Source: AFP

Articles les plus lus