Léon XIV appelle «tous les peuples» à la paix et à avancer «sans peur»
Le nouveau pape Léon XIV, l'Américain Robert Francis Prevost, a appelé jeudi «tous les peuples» à la «paix», lors de son premier discours depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
«Je voudrais moi aussi que ce salut de paix entre dans nos coeurs, qu'elle parvienne à vos familles, à tous les hommes, où qu'ils soient, à tous les peuples, à toute la terre», a-t-il affirmé après avoir été accueilli par un tonnerre d'applaudissements des fidèles massés sur la place Saint-Pierre.
«Que la paix soit avec vous!», a lancé le nouveau chef de l'Eglise catholique, âgé de 69 ans.
Le premier pape de l'Histoire né aux Etats-Unis s'est aussi voulu rassembleur et rassurant, appelant à «construire des ponts» à travers «le dialogue» et à «aller de l'avant», «sans peur, unis, main dans la main avec Dieu et entre nous».
Source: AFP
Léon XIV célèbrera une messe à la chapelle Sixtine vendredi à 9h
Le pape Léon XIV célèbrera vendredi à 11H00 (09H00 GMT) une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, au lendemain de son élection en tant que 267e pape de l'Eglise catholique, a annoncé le Vatican.
Le nouveau pape présidera également la prière du Regina Coeili dimanche à 12H00 (10H00 GMT) depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre et rencontrera lundi matin les journalistes au Vatican, a précisé le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.
Source: AFP
L'Eglise réformée de Suisse salue l'ouverture d'esprit de Léon XIV
La présidente de l'Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) a salué jeudi l'ouverture d'esprit du nouveau pape Léon XIV. Elle lui a souhaité «une riche bénédiction de Dieu, la sagesse, la présence d'esprit et la liberté intérieure de se laisser toujours interpeller par l'Evangile».
L'Américain Robert Francis Prevost a acquis une impressionnante ouverture d'esprit à travers son cheminement dans l'ordre de Saint Augustin, les années passées en Amérique latine et son expérience dans l'Eglise universelle, indique Rita Famos dans une prise de position transmise à Keystone-ATS.
Sa devise épiscopale «In illo uno unum» («dans celui qui est un, soyons un») est une vision théologique profonde, que les réformés partagent aussi. Elle signifie l'unité dans le Christ comme source de réconciliation et de responsabilité commune dans un monde déchiré.
Source: ATS
Poutine est «sûr» qu'un «dialogue constructif» se poursuivra avec le nouveau pape
Le président russe a félicité jeudi le nouveau pape Léon XIV, se disant certain qu'une coopération constructive se poursuivra entre Moscou et le Vatican. «Je suis sûr que le dialogue constructif et l'interaction établis entre la Russie et le Vatican continueront de se développer sur la base des valeurs chrétiennes qui nous unissent», a affirmé Vladimir Poutine, dans un message de félicitations publié par le Kremlin.
Karin Keller-Sutter adresse «tous ses voeux» au pape Léon XIV
La présidente de la Confédération a adressé jeudi soir «tous (ses) voeux» au nouveau pape Léon XIV. Le monde a besoin de dialogue, d'espérance et de confiance, a écrit Karin Keller-Sutter dans un message sur le réseau social X. La voix du pape est importante. En ces temps d’incertitude, elle trouve un écho bien au-delà de l'Eglise catholique, a ajouté la Saint-Galloise.
Source: ATS
Charles Morerod salue un homme simple
Le président de la Conférence des évêques suisses (CES) Charles Morerod a rencontré à une occasion le nouveau pape Robert Francis Prevost. Il dit avoir été frappé par sa gentillesse, sa disponibilité et sa simplicité. «Je garde de lui une image très positive», a résumé l'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg sur les ondes de la RTS. Selon lui, le nouveau pape peut s'inscrire dans l'héritage de François, qui l'avait nommé à la responsabilité du dicastère pour les évêques. «Il ne l'aurait pas fait s'il n'avait pas confiance en lui».
Un «grand honneur» pour les Etats-Unis
Donald Trump a adressé jeudi ses «félicitations» à Léon XIV, premier pape originaire des Etats-Unis, dans un message sur son réseau Truth Social. «Quelle excitation et quel grand honneur pour notre pays», a-t-il ajouté, se disant «impatient» de rencontrer le nouveau chef de l'Eglise catholique.
Source: AFP
Le nouveau pape est Robert Francis Prevost, sous le nom de Léon XIV
L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, est devenu jeudi le premier pape originaire des Etats-Unis sous le nom de Léon XIV, a annoncé le Vatican. Natif de Chicago, ce proche collaborateur de François, discret et réservé, a la réputation au sein de la Curie, le gouvernement du Vatican, d'être un modéré capable de concilier des points de vue divergents.
Source: AFP
Un peu d'attente avant de connaître l'heureux élu
L'identité du 267e souverain pontife ne sera connue que dans un second temps, lorsque le cardinal «protodiacre» sortira sur le balcon de la basilique Saint-Pierre pour prononcer la célèbre formule «Habemus papam» («nous avons un pape»), ainsi que l'identité et le nom de règne choisi par le nouveau pape. Lors de l'élection de François en 2013, l'attente entre fumée blanche et annonce avait duré un peu plus d'une heure.
Dans la foulée, le nouveau pape sortira sur le balcon pour s'adresser aux plus de 1,4 milliard de catholiques dans le monde avec sa première bénédiction «urbi et orbi».
Parmi les «papabili» – favoris – dont le nom revient fréquemment figurent les Italiens Pietro Parolin et Pierbattista Pizzaballa, le Maltais Mario Grech, le Français Jean-Marc Aveline, ou le Philippin Luis Antonio Tagle.
Fumée blanche au Vatican!
Habemus papam! Le nouveau pape vient d'être élu par les cardinaux. La fumée blanche a été accueillie par les vives acclamations et les applaudissements des milliers de fidèles massés sur la place Saint-Pierre tandis que les cloches de la basilique Saint-Pierre sonnaient à toutes volées.
«Viva il Papa!», ont crié les fidèles, dont beaucoup photographiaient la scène avec leur téléphone portable.
Le quatrième tour de scrutin est lancé – le suspense monte au Vatican
Les cardinaux ont entamé ce jeudi après-midi le quatrième tour de scrutin. Ils peuvent désormais à nouveau inscrire un nom sur leur bulletin – et avec un peu de chance, le nouveau pape pourrait bientôt être élu. En cas de décision, une fumée blanche s’élèverait de la chapelle Sixtine à partir de 17h30.
Petit rappel historique: en 2005, le pape Benoît XVI avait lui aussi été élu au quatrième tour.