Va-t-il participer à Pâques?
Le pape va mieux et pourrait bientôt sortir de l'hôpital

Le pape François, hospitalisé à Rome depuis mercredi pour une bronchite, va mieux. Il pourrait quitter l'hôpital dès samedi, ce qui lui permettrait de participer aux célébrations de Pâques, a estimé vendredi le doyen des cardinaux.
Publié: 31.03.2023 à 13:05 heures
Le pape François avait participé à son audience hebdomadaire mercredi, avant d'être hospitalisé (archives).
Photo: Alessandra Tarantino

Le pape François, dont l'état de santé est en «nette amélioration» selon ses médecins, a passé une deuxième nuit «sereine» à la polyclinique Gemelli de Rome, où il reçoit un traitement antibiotique pour une bronchite infectieuse, a-t-on appris vendredi de source vaticane. Il est hospitalisé à Rome depuis mercredi pour une bronchite.

«Sur la base des informations dont je dispose, le pape quittera Gemelli demain», a confié vendredi à l'agence Adnkronos le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux. Sollicité par l'AFP, le Saint-Siège n'a pas confirmé cette information. Jeudi, le Vatican avait déjà indiqué que le pape allait mieux et avait «repris le travail». Mais aucune communication officielle n'a été faite jusqu'ici sur sa participation aux célébrations de Pâques, notamment à la messe des Rameaux prévue dimanche place Saint-Pierre et marquant l'ouverture de la semaine sainte.

Un appartement réservé

François, qui souffre de problèmes de santé chroniques et se déplace en fauteuil roulant en raison de douleurs au genou, est hospitalisé dans l'appartement privé réservé aux papes au 10e étage de l'hôpital universitaire Gemelli, où son prédécesseur Jean Paul II avait séjourné à plusieurs reprises en son temps.

Créé en 1981, ce petit appartement comprend notamment un lit, une télévision, une cuisine, une salle de bain, un bureau et des équipements médicaux, ainsi qu'une petite chapelle, selon les médias. Après avoir évoqué des «examens programmés», le porte-parole du Vatican avait finalement révélé mercredi que François souffrait d'une «infection respiratoire» et avait éprouvé des difficultés à respirer ces derniers jours.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la