Accès entravé par RFK Jr.
Une vingtaine d'Etats américains volent au secours de la pilule abortive

Donald Trump est devenu le 47e président des Etats-Unis pour quatre ans et il promet de mettre un gros coup de pied dans la fourmilière. Suivez en direct toute l'actualité des Etats-Unis.
Publié: 02:43 heures
Partager
La rédaction de Blick
02:41 heures

Une vingtaine d'Etats américains défendent l'accès à une pilule abortive

Des responsables d'une vingtaine d'Etats américains de sensibilité démocrate ont fait savoir lundi qu'ils défendraient si besoin l'accès à la mifépristone, une pilule utilisée dans la majorité des IVG médicamenteuses aux Etats-Unis et dans le monde.

Le ministre de la Santé de Donald Trump, Robert Kennedy Jr, a lancé, selon des informations de presse, une réévaluation de la sûreté de ce produit, ce qui inquiète de nombreux défenseurs du droit à l'avortement, plus de trois ans après que la Cour suprême a supprimé sa protection au niveau national.

Photo: keystone-sda.ch

«La décision de réexaminer l'accès à ce médicament a été prise en réponse à une lettre sans base scientifique et ignore des décennies de recherches assurant que la mifépristone est sûre et efficace», écrivent 19 ministres locaux de la Justice, parmi lesquels ceux de New York, de Californie et du Michigan, dans un communiqué commun.

«Les décisions médicales doivent rester entre les mains des patients, de leur famille et de leurs soignants – et doivent être guidées par la science, et non par la politique», relève le communiqué de ces procureurs en chef. «Si l'accès à la mifépristone est remis en cause, nous prendrons des mesures pour le protéger.»

Source: AFP

26.09.2025, 03:49 heures

Les riches soutiens de Trump vont prendre les rênes de TikTok aux Etats-Unis

Donald Trump a signé jeudi un décret définissant les contours de la cession des activités américaines de TikTok à plusieurs de ses riches soutiens, tandis que la maison mère de la plateforme chinoise ne conservera qu'une participation minoritaire.

Depuis le Bureau ovale, le président des Etats-Unis a assuré que la version américaine de la plateforme serait gérée par des investisseurs «très sophistiqués», à l'instar de Larry Ellison, à la tête du géant technologique Oracle, de Michael Dell, fondateur du groupe Dell, et du magnat des médias Rupert Murdoch.

Photo: AFP

Selon plusieurs médias, la société d'investissement Silver Lake Partners et le géant de la Silicon Valley Andreessen Horowitz feraient également partie de l'accord. Selon le décret publié jeudi soir par la Maison Blanche, ByteDance, la maison mère de TikTok, conservera une participation de «moins de 20%».

Les nouveaux arrivants au capital sont tous des alliés de Donald Trump et partagent ses opinions politiques, mais le président américain a insisté sur le fait que l'application ne serait soumise à aucune orientation partisane.

Source: AFP

26.09.2025, 01:22 heures

Bête noire de Trump, l'ancien directeur du FBI James Comey a été inculpé

L'ancien directeur du FBI James Comey, l'une des bêtes noires de Donald Trump, a été inculpé pour entrave à la justice et fausses déclarations, ont rapporté jeudi plusieurs médias, quelques jours après que le président américain a appelé à poursuivre ses adversaires politiques.

«Aujourd'hui, un grand jury fédéral (une commission de citoyens investie de pouvoirs d'enquête) a inculpé l'ancien directeur du FBI, James Comey, d'infractions graves liées à la divulgation d'informations sensibles», a réagi le ministère américain de la Justice dans un communiqué. James Comey a lui réagi en clamant son innocence: «Je n'ai pas peur» et «je suis innocent», a-t-il déclaré.

Photo: AFP

Dans une publication sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump s'est lui réjoui de cette inculpation: «JUSTICE EN AMÉRIQUE ! L'un des pires êtres humains que ce pays ait jamais connus est James Comey, l'ancien directeur corrompu du FBI», a-t-il écrit. Aujourd'hui, il a été inculpé par un grand jury pour deux chefs d'accusation criminels pour divers actes illégaux et illicites.» 

Et le président de conclure: «Il a fait tant de mal à notre pays pendant si longtemps, et il commence maintenant à être tenu responsable de ses crimes contre notre nation. Lors de son premier mandat (2017-2021), il avait brutalement limogé James Comey en 2017 alors que le FBI enquêtait sur d'éventuelles ingérences russes dans la campagne de 2016.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Source: AFP

23.09.2025, 17:01 heures

«Le changement climatique est un scam», selon Donald Trump

Donald Trump s'est lancé dans une tirade sur le climat, devant le public onusien, après plus de 45 minutes de discours (dépassant de ce fait le temps requis de 15 minutes maximum), accusant le «tout vert» de mener à «la banqueroute». 

Photo: keystone-sda.ch

«C’est la plus grande manipulation jamais lancée. Le changement climatique, avec l'interdiction du forage et de l’usage du charbon, tout ça nous mène à la faillite. C’est mauvais. Ça a été décidé par de mauvais dirigeants. Le changement climatique est un scam, un scandale...», a poursuivi le président américain connu pour ses positions climato-sceptiques.

23.09.2025, 16:54 heures

Trump prend la Suisse comme exemple pour attaquer l'immigration

Parmi les divers sujets que Trump a abordé, il s'est attardé à plusieurs reprises sur l'immigration. «J’adore l’Europe mais je déteste voir qu’ils sont en péril avec l’immigration massive et qu’on laisse tout ça se produire sans réagir. Vous allez finir en enfer et détruire l’héritage de l’humanité.»

Photo: keystone-sda.ch

Le président américain a poursuivi en prenant la Suisse en exemple: «Dans la belle Suisse, 72% des personnes emprisonnées ne sont pas suisses. Cela en dit beaucoup sur la situation du pays. Ce pays est en train de sombrer.» 

23.09.2025, 16:46 heures

Trump annonce une nouvelle convention américaine sur les armes biologiques

Donald Trump annonce un nouvel effort de la part des Etats-Unis envers les armes biologiques, par une convention. «Nous voulons une cessation du développement des armes nucléaires», a-t-il appelé. 

Les Etats-Unis développent eux-mêmes de nouvelles variantes de leur stock d'armes anciennes.

Source: NYT

23.09.2025, 16:31 heures

Trump rappelle qu'il devrait recevoir le Prix Nobel de la Paix

Le président américain a rappelé devant l'Assemblée générale de l'ONU, qu'après avoir «mis fin à sept conflits, de l'Israël contre l'Iran au Cambodge contre la Thaïlande», «certains veulent que je reçoive le Prix Nobel de la Paix». 

23.09.2025, 16:23 heures

Donald Trump tacle l'ONU et s'offre le mérite d'avoir mis fin à sept guerres

«La seule chose que l'on a de l'ONU ce sont des déclarations pour mettre fin à la guerre. Mais ce qui met fin à la guerre c'est l'action», a assuré Donald Trump devant l'Assemblée de l'ONU, n'hésitant pas à critiquer les Nations Unies. 

Photo: KEYSTONE

«Tout ce que nous avons reçu de l'ONU c'est un ascenseur défectueux et un prompteur hors service», a poursuivi le président américain. «On ne nous a pas remercié pour avoir sauvé des millions de vies. Mais ce qui compte ce n'est pas la récompense, c'est de sauver des vies.»

23.09.2025, 16:13 heures

Le président américain s'exprime devant l'Assemblée de l'ONU... sans prompteur

Le discours du président américain démarre à l'Assemblée générale de l'ONU. Son temps de parole est limité, comme les autres intervenants, à 15 minutes. La prise de parole a démarré avec un petit problème technique, Donald Trump se trouvant sans prompteur. 

Photo: AFP

«Ca ne me dérange pas de faire ce discours sans prompteur. Celui qui se trouve derrière ce prompteur est dans une situation délicate», a-t-il lancé. Des rires ont fusé dans la salle.

Source: BFMTV

23.09.2025, 15:33 heures

Donald Trump, un cauchemar pour les interprètes?

Alors que Donald Trump s'apprête à prendre la parole à l'ONU, des interprètes de nombreux pays non-anglophones vont être mobilisés pour traduire en direct le discours du président américain. 

Photo: KEYSTONE

Certains d'entre eux ont confié à BFMTV, les difficultés d'une telle mission quand Donald Trump s'exprime face à la presse.

Source: BFMTV

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus