Des médecins américains ont réussi pour la première fois dans l'histoire une transplantation de vessie sur un être humain. Le 4 mai, le receveur de 41 ans a reçu à la fois une vessie et un rein d'un donneur d'organes lors d'une opération de huit heures au Ronald Reagan UCLA Medical Center de Los Angeles.
Les médecins parlent d'un succès historique. Le chirurgien Nima Nassiri, qui a participé à l'opération, a déclaré que l'intervention avait eu des résultats positifs presque immédiats. «Le rein a immédiatement fait son travail et la fonction rénale du patient s'est très vite améliorée», a déclaré l'urologue. Une dialyse n'a pas été nécessaire par la suite.
La complexité de la structure du bassin
Le patient, un père de quatre enfants, s'était fait retirer une grande partie de sa vessie il y a quelques années en raison d'un cancer. Plus tard, il a subi l'ablation de ses deux reins en raison d'une maladie rénale en phase terminale. Il a dû être dialysé pendant sept ans.
Les médecins ont déclaré avoir travaillé pendant plus de quatre ans à cette première tentative de transplantation de vessie. Selon eux, les greffes complètes n'avaient pas encore été réalisées en raison de la complexité de la structure vasculaire du bassin.
Auparavant, les patients concernés pouvaient se faire fabriquer une vessie artificielle à partir d'une partie de l'intestin ou se faire poser une poche de stomie pour recueillir les excréments. Mais ces techniques comportaient différents risques. Les médecins espèrent désormais les éviter grâce à la transplantation complète de la vessie.