Une «puissante explosion» samedi en Iran dans un important port du sud du pays a fait au moins 800 blessés et 70 morts, selon la télévision d'Etat iranienne, qui n'a pas donné dans l'immédiat de précisions sur l'origine du sinistre. «Pour l'heure, les blessés ont été transférés vers des centres médicaux», après l'explosion au port Shahid Rajaï, a indiqué la télévision d'Etat. Ce port est situé à plus d'un millier de kilomètres au sud de Téhéran près de la grande ville portuaire de Bandar Abbas.
«Une puissante explosion s'est produite dans un quai du port Shahid Rajaï», avait déclaré plus tôt à la télévision un responsable local de l'administration portuaire, Esmaïl Malekizadeh. «L'incident est dû à l'explosion de plusieurs conteneurs stockés dans la zone du quai du port Shahid Rajaï», a de son côté indiqué un responsable local des secours, Mehrdad Hassanzadeh, à la télévision d'Etat. L'origine du sinistre n'était pas connue dans l'immédiat.
Selon une source liée aux Gardiens de la révolution citée par le New York Times et désireuse de conserver l'anonymat pour des raisons de sécurité, l'explosion a été provoquée par du perchlorate de sodium, une substance entrant dans la composition de carburants solides pour missiles. Le bilan s'est alourdi dans la nuit, passant à «18 morts et 800 blessés à ce stade», a déclaré tôt dimanche sur Telegram le ministre de l'Intérieur Eskandar Momeni, qui avait fait état précédemment de huit personnes tuées.
Le ministre avait indiqué dans la soirée que des renforts de Téhéran et d'autres villes étaient attendus, dans l'espoir d'«éteindre l'incendie dans les prochaines heures». «L'incendie est sous contrôle mais n'est toujours pas éteint», a précisé un correspondant de la télévision d'Etat présent sur les lieux, alors qu'une épaisse fumée noire était visible derrière lui.
Immense onde de choc
Le port Shahid Rajaï, situé près de la grande ville portuaire de Bandar Abbas, est le plus grand port commercial d'Iran, selon l'agence de presse officielle Irna. Plus de 70% des marchandises de l'Iran transitent par ce port qui borde le détroit d'Ormuz par lequel transite un cinquième de la production mondiale de pétrole.
La télévision d'Etat a diffusé des images montrant un important panache de fumée noire s'élever dans le ciel depuis le port. La détonation a été entendue à plus de 10 kilomètres à la ronde, selon la même source.
«L'onde de choc a été si forte que la plupart des bâtiments du port ont été gravement endommagés», a indiqué l'agence de presse Tasnim. Le nombre d'employés présents au moment de l'explosion n'est pas connu dans l'immédiat. Samedi est le premier jour ouvré de la semaine en Iran.
Etablissements scolaires et bureaux resteront fermés dimanche, jour ouvré en Iran, a rapporté la télévision d'Etat. «Ecoles, bureaux et universités à Bandar Abbas seront fermés dimanche», a déclaré le responsable provincial des secours, Mehrdad Hassanzadeh.