Un Vaudois atteint sur cinq
Des Suisses infectés ramènent le virus de la Méditérranée

Dans le canton d'Argovie, près de la moitié des nouvelles infections est attribuable à des voyageurs rentrant en Suisse. Les chiffres varient selon les cantons. Il va de 12% en Valais à 31% dans le canton de Neuchâtel. La région méditerranéenne est en cause.
Publié: 06.08.2021 à 10:48 heures
|
Dernière mise à jour: 06.08.2021 à 15:38 heures
Partager
Écouter
1/5
Dans le canton d'Argovie, près de la moitié des nouvelles infections sont dues à des voyageurs rentrant en Suisse. (Image symbole)
Photo: Keystone
Martin Bruhin, Alexandre Cudré (adaptation)

Cet été s’était annoncé très particulier dès le début, avec des restrictions Covid évoluant d’une semaine à l’autre et rendant les vacances incertaines. Une multitude de Suisses s'est néanmoins décidée à partir pour le soleil.

Beaucoup d'experts prévenaient que le Covid reviendrait dans les valises de nombreux vacanciers. Cette crainte s'est confirmée, notamment dans le canton d’Argovie, où la moitié des nouveaux cas (41 sur 86) comptés lundi dernier concernent des voyageurs de retour de vacances, comme le rapporte l'«Aargauer Zeitung». Il s’agit du nombre quotidien par canton le plus élevé parmi les voyageurs de retour au pays depuis le début de la pandémie.

En Romandie, la tendance existe aussi. Dans le canton de Vaud par exemple, près d’une personne sur cinq infectée par le Covid fin juillet l’a ramené de vacances. Pour la période du 19 au 25 juillet, ce sont 102 personnes sur 555, soit un taux de 18,4%, selon les chiffres transmis par le Département de la santé vaudois.

En Valais, les chiffres cantonaux les plus récents sont à 12%. Mais «le lieu de l’infection est généralement supposé et cette information est difficile à vérifier», indiquent les autorités, précisant que «ces chiffres sont potentiellement sous-évalués».

Le canton de Neuchâtel est d'autant plus touché, avec 31% des nouvelles infections estimées imputables à des retours de vacances depuis le 14 juillet, soit presque un nouveau cas sur trois. Ici aussi, «les cas secondaires sont très probablement sous-estimés.»

Des touristes infectés en Méditerranée

Dans les cantons alémaniques aussi, les voyageurs représentent une grande partie des personnes nouvellement infectées. Dans le canton de Zurich, il s’agit d’environ un tiers. Pour le canton de Bâle-Ville, le taux est de 25%. Un chiffre en augmentation, selon le département de la santé de la ville-canton.

Celui-ci cite l’importance «des vacances d’été dans la région méditerranéenne». En effet, jusqu’à présent, ce sont surtout les personnes revenant d’Espagne, particulièrement des Baléares, des îles grecques et de Chypre qui ont été touchées.

Plusieurs clusters découverts à Lucerne

Le canton de Lucerne le confirme également, sans donner de chiffres, tout en indiquant que «des personnes plus jeunes avaient été infectées à l’étranger à l’occasion de leurs voyages de fin d’études» et avoir également «découvert divers clusters».

En Argovie, cependant, on ne sait pas de quels pays sont revenues les personnes testées positives. Le canton ne collecte que les données relatives aux cas provenant de pays figurant sur la liste des pays à risque selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). On ne sait pas non plus si les personnes étaient vaccinées ou non.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la