Coco Cay est le nouveau Miami. Half Moon Cay, les nouveaux Bahamas. Ces nouveaux lieux de paradis sont envahis par les bateaux de croisière. Les compagnies maritimes se tournent de plus en plus vers des îles et des stations balnéaires privées au lieu des métropoles classiques en bord de mer.
La raison? Les nouveaux méga-paquebots sont trop grands pour les anciens ports. Les préoccupations environnementales et les restrictions toujours plus strictes imposées aux paquebots de luxe sont de plus en plus nombreuses.
Que font donc les pauvres géants de la croisière comme Royal Caribbean & CO? Ils achètent des îles entières et les transforment en complexes hôteliers de luxe! L'industrie de la croisière prend désormais un nouveau virage. Elle crée littéralement ses propres destinations, faute de pouvoir amarrer dans les ports existants.
L'avantage de cette stratégie? Une sécurité de planification à long terme et de nouvelles sources de revenus grâce à des offres supplémentaires sur les îles privées et les sites privés.
L'île de Grand Bahama devrait ouvrir en 2025
La compagnie Carnival Cruise Line est en plein dans les travaux de construction de son propre complexe hôtelier haut de gamme sur l'île de Grand Bahama. Le Celebration Key, comme elle s'appellera, devrait ouvrir ses portes en juillet 2025. Coût du projet: 500 millions de dollars américains.
Selon les explications de la compagnie, une zone pour les familles et un club privé fermé réservé aux adultes sont prévus. Les enfants pourront profiter d'un immense lagon d'eau douce, d'une zone de jeux aquatiques, de deux toboggans et de terrains de sport. Les adultes pourront profiter d'une piscine à débordement et d'un bar avec DJ. Un centre commercial sera également à la disposition des clients.
2 millions de visiteurs attendus par an
La compagnie s'attend à recevoir jusqu'à 2 millions de visiteurs par année à Celebration Key. A l'avenir, des tyroliennes et plusieurs parcs aquatiques seront développés pour les plus aventureux. Pour visiter Celebration Key pendant trois jours au départ de Miami, il faudra débourser 220 dollars. Carnival Cruise Line espère ainsi générer des revenus supplémentaires grâce aux excursions payantes sur son site privé.
La tendance aux îles privées et aux complexes hôteliers privés dans l'industrie des croisières est un sujet controversé. Les organisations environnementales du monde entier critiquent l'immense consommation de ressources pour la construction de ces destinations de luxe. Mais les compagnies de navigation ne s'arrêteront pas pour autant. Elles sont bien décidées à mettre au monde leur île privée dédiée aux vacanciers des bateaux de croisière – quels qu'en soient les coûts.