La situation reste «catastrophique»
Cassis demande un accès humanitaire sans entrave à Gaza

La situation reste critique à Gaza, entre frappes israéliennes continues, infrastructures détruites et pénuries d'eau et de nourriture. Récemment, l'ONU a approuvé le plan de paix de Donald Trump prévoyant le déploiement d'une force internationale.
29.12.2025, 22:24 heures

Trump prévient que le Hamas «paiera le prix fort» s'il ne se désarme pas rapidement

Donald Trump a averti lundi que le Hamas paierait «le prix fort» s'il ne se désarmait pas rapidement, comme le prévoit la deuxième phase du plan pour Gaza, auquel il a assuré qu'Israël s'était conformé.

«S'ils ne se désarment pas comme ils s'y sont engagés, puisqu'ils ont accepté de le faire, alors ils paieront le prix fort. Et nous ne voulons pas en arriver là (...) Ils doivent se désarmer dans un délai relativement court», a déclaré le président américain depuis sa résidence Mar-a-Lago, en Floride, où il recevait le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Il a également affirmé n'être «préoccupé par rien de ce que fait Israël». «Je suis préoccupé par ce que font, ou peut-être ne font pas, d'autres acteurs. Mais, en ce qui concerne Israël, je ne suis pas inquiet: ils ont respecté le plan», a ajouté Donald Trump.

Source: AFP

18:08 heures

La situation à Gaza reste «catastrophique»

La situation humanitaire à Gaza reste «catastrophique», se sont alarmés mardi les ministres des Affaires étrangères de dix pays, dont celui de la Suisse. Ils s'inquiétent notamment de la «grave insécurité alimentaire» à laquelle est confrontée «une majorité» de la population.

Au total, «1,3 million de personnes ont encore besoin d'une aide urgente pour se loger», écrivent dans un communiqué commun les chefs de la diplomatie du Canada, du Danemark, de la Finlande, de la France, de l'Islande, du Japon, de la Norvège, de la Suède, de la Suisse et du Royaume-Uni.

Alors que «plus de la moitié des établissements de santé ne fonctionnent que partiellement», ils appellent les autorités israéliennes à «garantir un accès sans entrave à l'aide humanitaire».

Ignazio Cassis a pris part au communiqué.
Photo: keystone-sda.ch
01:47 heures

Trump doit recevoir un prix de la paix de la part d'Israël

Donald Trump recevra un prix de la paix de la part d'Israël en 2026, a annoncé lundi Benjamin Netanyahu lors d'une conférence de presse en Floride aux côtés du président américain. Les Israéliens «apprécient ce que vous avez fait pour aider Israël et pour soutenir notre combat» contre le Hamas à Gaza, a déclaré le Premier ministre israélien.

En annonçant remettre à Donald Trump ce prix de la paix, la plus haute distinction civile israélienne, Benjamin Netanyahu rompt avec une tradition vieille de plusieurs décennies consistant à le décerner à un citoyen israélien. 

Le président américain, visiblement ravi, s'est déclaré «très surpris et touché» de recevoir ce prix, laissant entendre qu'il pourrait se rendre en Israël pour la cérémonie, qui se tient traditionnellement la veille de la fête nationale.

Source: AFP

01:45 heures

Un conseiller du guide suprême menace d'une «réponse sévère» en cas d'agression

Un conseiller du guide suprême iranien a affirmé mardi que «toute agression» de son pays serait «immédiatement suivie d'une réponse sévère», peu après que Donald Trump a prévenu que tout réarmement iranien serait très rapidement «éliminé».

«La capacité balistique et la défense de l'Iran ne peuvent être contenues ni soumises à autorisation», a écrit sur X Ali Shamkhani, six mois après des frappes américaines et israéliennes contre des sites nucléaires iraniens.

Source: AFP

29.12.2025, 22:29 heures

Trump affirme que tout réarmement iranien sera «éliminé»

Les Etats-Unis «élimineront» tout réarmement iranien, a déclaré lundi Donald Trump, six mois après des frappes américaines et israéliennes contre des sites nucléaires en Iran.

«J'espère qu'ils n'essaient pas de reconstruire parce que si c'est le cas, nous n'aurons d'autre choix que d'éliminer très rapidement ce réarmement», a dit le président américain lors d'une conférence de presse en Floride aux côtés du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Photo: keystone-sda.ch

Pas inquieté par la Chine

Le président américain a aussi affirmé ne pas être préoccupé par les manoeuvres militaires chinoises autour de Taïwan, affirmant ne pas croire que son homologue Xi Jinping puisse ordonner une invasion. «Je ne crois pas qu'il le fera», a-t-il déclaré à des journalistes en parlant du président chinois, depuis sa résidence Mar-a-Lago, en Floride.

Egalement interrogé pour savoir si les exercices lancés lundi par la Chine pour simuler le blocus des ports de Taïwan l'inquiétaient, le président américain a répondu: «Non, rien ne m'inquiète.»

Source: AFP

29.12.2025, 20:00 heures

«Il doit y avoir un désarmement du Hamas»

Donald Trump a répété lundi que le Hamas devait être désarmé, peu après que le mouvement islamiste palestinien a réaffirmé qu'il «ne renoncerait pas» à ses armes. «Il doit y avoir un désarmement du Hamas», a insisté le président américain après avoir accueilli le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour une rencontre consacrée notamment à l'avenir de Gaza.

Photo: keystone-sda.ch

Source: AFP

29.12.2025, 19:56 heures

Benjamin Netanyahu arrive à Mar-a-Lago pour sa rencontre avec Donald Trump

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est arrivé lundi peu avant 13h30 heure locale à Mar-a-Lago, la résidence de Donald Trump à Palm Beach, en Floride, pour sa rencontre avec le président américain. Il s'agit de la cinquième entrevue aux Etats-Unis entre les deux dirigeants, proches alliés, depuis le retour à la Maison Blanche de Donald Trump il y a près d'un an.

Photo: keystone-sda.ch
29.12.2025, 17:50 heures

Le Hamas réaffirme qu'il «ne renoncera pas» à ses armes

Le porte-parole de la branche armée du Hamas a réaffirmé lundi que le groupe islamiste «ne renoncera pas» à ses armes. Une déclaration faite avant une rencontre Trump-Netanyahu aux Etats-Unis consacrée notamment à l'avenir de Gaza.

«Notre peuple se défend et ne renoncera pas à ses armes tant que l'occupation perdurera, il ne se rendra pas, même s'il doit se battre à mains nues», a dit Abou Obeida, le nouveau porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, dans une vidéo sur sa chaîne Telegram.

Abou Obeida s'est exprimé sur Telegram. (Photo: DR)

Source: AFP

29.12.2025, 16:51 heures

La branche armée du Hamas confirme la mort de son porte-parole

La branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas a confirmé lundi sur sa chaîne Telegram la mort à Gaza de son porte-parole Abou Obeida, qui avait été annoncée par Israël en août.

Dans une déclaration vidéo, les Brigades Ezzedine al-Qassam expriment leur respect au «grand commandant martyr Abou Obeida». Israël avait annoncé qu'il avait été tué le 30 août à Gaza dans une frappe de l'armée israélienne mais le Hamas n'avait alors pas confirmé son décès.

Porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam depuis 2002, Abou Obeida, de son vrai nom Houdhayfa Samir al-Kahlout, avait été l'un des chefs du Hamas à annoncer dans une vidéo l'attaque du 7-Octobre.

28.12.2025, 14:17 heures

Des fortes pluies inondent des abris de fortune des déplacés palestiniens à Gaza

«Tout a été inondé», lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre.

«Nous avons perdu nos couvertures, toute la nourriture est détrempée», raconte à l'AFP cet homme de 47 ans, père de six enfants. «Mes enfants tremblent de froid et de peur.» A Deir al-Balah (centre), Oum Mouïn et ses quatre enfants ont été réveillés en pleine nuit par le déluge. «L'eau était en train d'inonder la tente», explique cette Palestinienne de 34 ans, disant n'avoir «aucun endroit où aller». 

Photo: Anadolu via Getty Images

Des images de l'AFP, filmées dimanche dans la ville de Gaza, montrent des tentes plantées face à la mer et battues par le vent glacial, des habitants tentant de renforcer les attaches pour éviter que leur abri ne s'envole. 

Mi-décembre, Gaza avait déjà connu un épisode de fortes pluies et de froid avec la tempête Byron. Ces intempéries avaient fait au moins 18 morts.

Source: AFP

27.12.2025, 15:40 heures

Rencontre Netanyahu-Trump lundi en Floride, selon un responsable israélien

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se rendra dimanche aux Etats-Unis où il sera reçu le lendemain par son grand allié Donald Trump, a indiqué samedi à l'AFP un responsable israélien. L'agenda s'annonce chargé, selon les médias locaux, avec au menu des discussions sur la deuxième phase du cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Il s'agira de la cinquième entrevue entre les deux hommes aux Etats-Unis, depuis le retour du président républicain à la Maison Blanche il y a près d'un an. Netanyahu va «probablement venir me voir en Floride», avait déclaré mi-décembre Trump, en référence à son luxueux domaine de Mar-a-Lago. «Il souhaite me voir.»

Selon le quotidien israélien Yedioth Ahronoth, les deux dirigeants vont évoquer l'Iran, ennemi juré d'Israël, après la guerre qui a opposé les deux pays en juin. Ils devraient aussi discuter de la Syrie, du mouvement libanais du Hezbollah, et surtout de l'instauration de la deuxième phase du cessez-le-feu dans la bande de Gaza. L'administration américaine et les médiateurs régionaux, Egypte et Qatar en tête, appellent à accélérer la cadence pour lancer cette nouvelle étape.

Source: AFP

Articles les plus lus