Objectif pas encore atteint
Netanyahu n'en a pas fini avec le Hamas

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lancé une large opération militaire dans la bande de Gaza, tuant des milliers de Palestiniens. Depuis, le conflit s'est élargi à toute la région du Moyen-Orient. Notamment avec le Hezbollah, la milice pro-iranienne.
Publié: 07.12.2024 à 11:01 heures
|
Dernière mise à jour: 09.12.2024 à 21:22 heures
09.12.2024, 21:19 heures

Netanyahu n'en a pas fini avec le Hamas

Le Premier ministre israélien a affirmé lundi qu'il n'allait pas arrêter "maintenant" la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza, afin d'empêcher que le mouvement islamiste palestinien ne puisse se «reconstruire». «Si nous arrêtons la guerre maintenant, le Hamas se relèvera, se reconstruira et nous attaquera à nouveau, et c'est ce à quoi nous ne voulons pas revenir», a déclaré Benjamin Netanyahu lors d'une conférence de presse à Jérusalem.

«Nous avons défini comme objectif l'anéantissement du Hamas, l'élimination de ses capacités militaires et de pouvoir, afin qu'ils ne puissent pas se rétablir et que la catastrophe du 7 octobre ne se répète pas. Nous avons combattu là-bas pour cela, bien sûr aussi pour ramener nos otages», a ajouté M. Netanyahu. «L'isolement du Hamas offre une nouvelle opportunité pour faire avancer un accord qui ramènera nos otages», a-t-il assuré.

Photo: AFP


09.12.2024, 15:07 heures

Les rebelles houthis du Yémen revendiquent un tir de drone sur Israël

Les rebelles houthis du Yémen ont revendiqué un tir de drone sur Israël où une explosion s'est produite lundi matin sans faire de victimes dans un immeuble de la ville de Yavné, au sud de Tel-Aviv.

Photo: keystone-sda.ch

«Les unités de drones ont pris pour cible un objectif sensible de l'ennemi israélien a Yavné», a déclaré le porte-parole militaire des Houthis dans un communiqué.

Source: AFP

09.12.2024, 10:23 heures

L'armée libanaise fait état d'un mort et de quatre soldats blessés dans une frappe israélienne dans le sud

L'armée libanaise a indiqué qu'une personne avait été tuée lundi et quatre de ses soldats blessés dans une frappe israélienne visant un véhicule dans le sud du pays, où un fragile accord de cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël est entré en vigueur le 27 novembre.

«L'ennemi israélien a pris pour cible une voiture près du poste de contrôle militaire de Saf al-Hawa - Bint Jbeil, tuant un citoyen et blessant modérément 4 soldats», a-t-elle indiqué dans un communiqué.

L'Agence nationale libanaise d'information (Ani, officielle) a également fait état d'une «frappe israélienne visant une voiture sur la route de Saf al-Hawa - Bint Jbeil, près d'un poste de contrôle de l'armée, tuant le conducteur du véhicule, un civil».

Source: AFP

09.12.2024, 10:22 heures

Explosion dans le centre d'Israël après une intrusion de drone «probablement» venu du Yemen

Une explosion s'est produite lundi matin sans faire de victimes au 15e et dernier étage d'un immeuble de la ville de Yavné, au sud de Tel-Aviv, ont indiqué les secours israéliens, l'armée faisant état de l'intrusion d'un drone «probablement» venu du Yémen.

Il y a eu «une explosion sur un balcon au 15e et dernier étage à Yavné», indique le Magen David Adom (MDA), équivalent israélien de la Croix-Rouge.

«Un drone probablement venu du Yémen a provoqué un impact dans la zone de Yavné», écrit l'armée dans un communiqué. Selon le MDA, les secouristes ont vu une «épaisse fumée s'élever du balcon et des destructions sur le balcon mais aucune victime n'a été trouvée» sur place.

Source: AFP

09.12.2024, 02:27 heures

Des nouveaux échanges de tirs interpalestiniens retentissent en Cisjordanie

De nouveaux échanges de tirs entre les services de sécurité palestiniens et des hommes armés ont eu lieu dimanche à la périphérie du camp de Jénine, où la situation est tendue, dans le nord de la Cisjordanie occupée, a constaté un journaliste de l'AFP.

Des membres de sécurités palestiniens tiennent la garde à Jénine, samedi 6 décembre.
Photo: AFP

Depuis jeudi matin, la ville de Jénine, attenante au camp de réfugiés du même nom, est fébrile, après qu'un groupe d'hommes armés s'est emparé de deux véhicules appartenant à l'Autorité palestinienne, selon des témoins. De même source, ils ont ensuite paradé en armes dans les rues du camp, en brandissant des drapeaux du Djihad islamique.

Dimanche, des coups de feu ont été entendus dans la ville dans l'après-midi, selon le journaliste de l'AFP sur place. Des responsables de la sécurité ont tenu une réunion dimanche au siège du gouvernorat de Jénine en présence du ministre palestinien de l'Intérieur dans le but d'apaiser les tensions, selon le porte-parole des services de sécurité palestiniens, Anwar Rajab.

Source: AFP

08.12.2024, 20:39 heures

L'armée israélienne dit avoir mené une frappe contre le Hezbollah au Liban

L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir mené une frappe aérienne contre des combattants du Hezbollah «opérant dans un centre de stockage d'armes» dans le sud du Liban, en dépit d'une trêve en vigueur depuis le 27 novembre.

L'armée a par ailleurs «frappé» dans la journée de «nombreux terroristes du Hezbollah qui représentaient une menace», a-t-elle dit dans un communiqué sans donner de détails sur le lieu de ces frappes.

Source: AFP

08.12.2024, 14:08 heures

Le Hamas demande aux groupes armés palestiniens de recenser les otages

Le Hamas a demandé à plusieurs mouvements palestiniens – dont le Jihad islamique et le Front populaire de libération de la Palestine – de la bande de Gaza de recenser les otages qu'ils ont kidnappés en Israël lors de l'attaque du 7 octobre 2023, en vue d'un accord de trêve, ont indiqué dimanche à l'AFP des sources au sein de ces groupes.

Ils souhaitent collecter des informations sur les otages, qu'ils soient vivants ou morts, assurent deux sources, qui ont requis l'anonymat, appartenant à certains de ces groupes.

La finalité serait que les différents mouvements soient prêts à conclure un accord de trêve et d'échange, entre les otages qu'ils retiennent et les prisonniers palestiniens détenus en Israël.

Source: AFP

07.12.2024, 14:46 heures

L'armée israélienne annonce une frappe sur un membre du Hezbollah dans le sud du Liban

L'armée israélienne a annoncé samedi avoir mené une frappe aérienne dans le sud du Liban visant un membre du Hezbollah, un peu plus d'une semaine après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu au Liban.

L'armée dit avoir mené des opérations après avoir détecté «plusieurs activités terroristes dans le sud du Liban», notamment une frappe aérienne visant «un terroriste du Hezbollah qui représentait une menace pour les troupes déployées dans le sud du Liban», où une trêve entre le mouvement islamiste libanais et Israël est en vigueur depuis le 27 novembre.

Source: AFP

07.12.2024, 10:36 heures

Reprise des négociations pour un cessez-le-feu à Gaza dans la semaine à venir

Un nouveau round de négociations en vue d'une trêve dans la bande de Gaza pourrait débuter «très probablement» dans la semaine à venir au Caire, a indiqué samedi à l'AFP une source proche de la délégation du Hamas palestinien.

«Au vu des contacts avec les médiateurs, nous nous attendons à ce que débute au Caire un nouveau round de négociations au Caire très probablement cette semaine pour discuter d'idées et propositions concernant un cessez-le-feu et un échange de prisonniers» palestiniens détenus par Israël et d'otages emmenés à Gaza le 7 octobre 2023, a déclaré cette source sous le couvert de l'anonymat.

Photo: keystone-sda.ch

«Les Egyptiens, les Qataris, les Turcs et d'autres parties font des efforts louables pour mettre fin à la guerre (...)», selon cette source. Le Qatar, tout comme les Etats-Unis et l'Egypte, a mené pendant des mois des négociations infructueuses en vue d'une trêve à Gaza, mais l'émirat du Golfe a jeté l'éponge début novembre en suspendant sa médiation, reprochant à Israël et au Hamas de ne pas faire preuve «de volonté et de sérieux».

Le Qatar a repris la médiation

Jeudi, une source proche des discussions a indiqué que le Qatar avait «repris la médiation». «Les médiateurs ont repris la communication et les négociations» avec le Hamas «et Israël pour entamer un nouveau cycle de discussions visant à parvenir à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza», a déclaré samedi à l'AFP Bassem Naïm, membre du bureau politique du Hamas.

Le Hamas «a informé les médiateurs cette semaine qu'il était prêt à faire preuve de flexibilité pour parvenir à un accord», a assuré Bassem Naïm, et pour «le mettre en oeuvre, y compris un calendrier (...) pour le retrait total des forces israéliennes des zones clés» de Gaza.

Parmi elles, il cite le corridor de Philadelphie, qui est la bande frontalière avec l'Egypte, et celui de Netzarim, cette zone tampon aménagée par l'armée israélienne et qui coupe le nord de la bande de Gaza du reste du petit territoire palestinien.

Source: AFP

06.12.2024, 23:18 heures

17 morts dans une frappe israélienne sur un camp de réfugiés

La Défense civile dans la bande de Gaza a annoncé vendredi soir la mort de 17 personnes tuées dans une frappe israélienne sur une maison du camp de réfugiés palestiniens de Nousseirat, dans le centre du petit territoire en guerre.

La frappe, survenue après la tombée de la nuit en début de soirée, a fait 17 morts et au moins 39 blessés, a indiqué à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de ces services de secours. «La frappe a endommagé plusieurs maisons voisines», a indiqué M. Bassal, selon qui les opérations de sauvetages ne sont pas terminées.

D'après une source médicale à l'hôpital Al-Awda, situé à l'intérieur du camp, 14 corps, dont plusieurs déchiquetés, ont été admis à la morgue, parmi lesquels ceux d'«au moins trois enfants et deux femmes».

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la