Depuis plusieurs jours, près de 5000 fêtards sont venus de toute l’Europe pour pouvoir faire la fête au lac de Mezzano près de Viterbe au nord de Rome en Italie. Une rave illégale se déroule dans cette zone à l’insu de son propriétaire. La police aurait déjà préparé 1000 signalements.
Le week-end dernier, les réjouissances ont tout bonnement dégénéré. Le corps d’un fêtard de 24 ans a été retrouvé sans vie dans le lac de Mezzano. Il se serait apparemment noyé et les autorités italiennes ont ouvert une enquête pour écarter toute piste criminelle. Malgré ce drame, la fête bat toujours son plein.
Un rassemblement vivement critiqué
La rave n’a pas laissé les Italiens indifférents. En pleine pandémie, les voix se sont élevées pour dénoncer le non-respect des règles sanitaires au sein du rassemblement. Certains fêtards racontent au «Corriere della Sera» qu’il était difficile de respecter les distances requises.
Le leader d’extrême droite de la Lega Matteo Salvini gronde: «(C’est) une gifle au visage des Italiens qui respectent les règles.»
D’autres internautes dénoncent les critiques des Italiens envers les Afghans alors que de tels événements peuvent avoir lieu dans leur pays.
En tant qu’Italiens, nous nous permettons de juger l’armée afghane, qui se rend sans coup férir à des gens féroces et impitoyables comme les talibans, alors que nous ne sommes pas capables d’arrêter une rave party illégale de 5000 personnes. Nous sommes ridicules.
La fête, payante, serait apparemment organisée par des Français et des Espagnols. La police laisse partir les fêtards, mais relève les plaques des véhicules de ceux qui quittent la fête. Ils essaient également d’empêcher l’entrée de nouveaux participants dans la zone.
Des chiens morts et une naissance?
Depuis la découverte du corps sans vie du Britannique de 24 ans, les rumeurs vont bon train sur les événements de la fête. On parle déjà d’un deuxième cadavre, deux femmes auraient été violées et des personnes auraient été admises à l’hôpital après un coma éthylique.
Certains racontars parlent même de la mort de plusieurs chiens à cause de la chaleur. Une femme aurait même donné naissance à une petite fille au cœur de la fête.
En dépit des rumeurs, le bureau du procureur général nie la survenue des tous ces événements.
La ministre de l’Intérieur appelle les autorités à agir
Le responsable sanitaire de la région du Latium, Alessio D’Amato, a déclaré: «La situation est hors de contrôle.» La ministre de l’Intérieur Luciana Lamorgese déclare qu’elle «suit constamment l’évolution de la situation». Elle a salué l’action de la police, qui «travaille avec un grand sens des responsabilités et de l’équilibre pour rétablir la légalité aussi rapidement que possible». Toutefois, la ministre souhaite que les «autorités travaillent dans le cadre de leurs compétences».
La police souligne qu’un assaut sur le site occupé est impossible à cause de la présence d’un grand nombre de personnes jeunes. «Il y a trop de risques de sécurité, pas tellement pour la police mais surtout pour les participants à la rave», explique Girolamo Lacquaniti, le porte-parole de la police d’état pour les médias. (noo/mkl)