Un «grand coup»
L'Equateur saisit trois tonnes de drogue appartenant à la mafia albanaise

L'Équateur a saisi près de trois tonnes de drogue appartenant à la mafia albanaise. Cette opération, qualifiée de «grand coup», révèle les liens entre les cartels colombiens et mexicains et les gangs locaux. Cinq suspects ont été arrêtés lors de cette intervention.
Publié: 08:14 heures
Partager
Écouter
Trois tonnes de drogue ont été saisies en Equateur, et cinq personnes ont été arrêtées.
Photo: AFP
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

L'Equateur a saisi près de trois tonnes de drogue appartenant à la mafia albanaise, qui entretient des liens avec les cartels de la drogue de Colombie et du Mexique ainsi qu'avec des gangs locaux, ont annoncé les autorités jeudi.

Le ministère de la Défense a qualifié de «grand coup porté à la mafia albanaise» la confiscation de cette drogue au moyen d'une perquisition dans une ferme de la cité portuaire de Guayaquil (sud-ouest), centre névralgique pour l'envoi de stupéfiants vers les Etats-Unis et l'Europe.

Cinq personnes arrêtées

Des policiers et militaires ont mis la main sur une cargaison camouflée dans des caisses de bananes, a déclaré à la presse le colonel Victor Ordoñez, chef de la police de Guayaquil. Lors de l'opération, «cinq personnes soupçonnées d'être liées à la mafia albanaise» ont été arrêtées, a indiqué le ministère sur X.

Le pays sud-américain, par lequel transite 73% de la cocaïne produite dans le monde, a saisi un volume record de 294 tonnes de drogue en 2024 contre 221 tonnes en 2023. L'Equateur a cessé il y a quelques années d'être une oasis de paix entre la Colombie et le Pérou, les plus grands producteurs mondiaux de cocaïne. La violence liée au narcotrafic y a fait passer le taux d'homicides de 6 pour 100'000 personnes en 2018 à 38 en 2024, avec un record de 47 pour 100'000 en 2023. 

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la