Un dépotoir qui fait débat
Les Verts allemands ont-ils laissé ces pizzas traîner?

Une image montrant des pizzas trainer au sol suscite de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. Les Verts allemands seraient responsables de ce dépotoir après un congrès de parti. Mais le doute persiste.
Publié: 27.11.2023 à 22:01 heures
1/4
Voici comment les Verts allemands auraient laissé l'endroit choisi pour leur congrès à Karlsruhe (D). Mais l'image est probablement fausse.
Photo: x
Johannes Hillig

C'est ce qu'on appelle un dépotoir. Sur un cliché partagé de nombreuses fois en ligne, on aperçoit des boîtes de pizza à moitié remplies qui traînent un peu partout. Elles semblent simplement avoir été laissées là.

Ces déchets ne sont pas la trace d'un événement ou festival quelconque (quoique cela serait déjà bien dommage). Il s'agit des restes d'un événement des Verts allemands, qui se sont réunis ce samedi à Karlsruhe (D) pour leur congrès national. Les discussions ont dû creuser l'appétit, vu le nombre de piazzas commandées. 

Peu après le rassemblement, le buzz n'a pas manqué. La photo a suscité une vague de critiques sur les réseaux sociaux. «Un gaspillage sans précédent», critique un internaute, pendant qu'un autre dénonce la «double morale des Verts». L'image a suscité la colère de nombreuses personnes. 

Une photo «absurde»

Mais d'autres se montrent plus sceptiques. L'image est-elle bien réelle? Certains soupçonnent une fausse image générée à l'aide de l'intelligence artificielle (IA). Les pizzas situées vers les tournesols en arrière-plan, notamment, ont un aspect étranger, soulignent les internautes. 

«L'image est absurde, rétorque le parti à Blick. Elle n'a pas été prise lors du congrès du parti. La salle a l'air différente.» Le parti ne peut toutefois pas confirmer si la photo a réellement été prise ou si elle a été falsifiée par l'IA.

Si des pizzas ont bien été commandées dans le cadre du congrès du parti, les boîtes auraient cependant été éliminées en bonne et due forme. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la