Un conseiller de l'ancien président ukrainien abattu à Madrid
Abattu de plusieurs balles tirées dans le dos et la tête, un ancien député ukrainien, proche de la Russie et sanctionné pour corruption par les Etats-Unis, a été tué mercredi matin devant une école américaine dans une banlieue chic près de Madrid.
Andriy Portnov, ancien chef adjoint de l'administration présidentielle ukrainienne sous la présidence du prorusse Viktor Ianoukovitch, a été visé par plusieurs personnes à Pozuelo de Alarcón, a précisé à l'AFP une source policière.
«La victime a reçu plusieurs balles au moment où elle s'apprêtait à monter dans une voiture», a-t-elle expliqué, ajoutant que les tireurs s'étaient ensuite enfuis dans «une zone boisée» de cette commune huppée. Selon plusieurs médias espagnols, Andriy Portnov venait de déposer ses enfants dans cet établissement quand il a été tué.
Source: AFP
Six soldats tués dans une frappe russe sur un terrain d'entraînement militaire
Une attaque de missile russe a tué mardi six soldats ukrainiens et blessé plus de dix autres sur un terrain d'entraînement dans la région de Soumy (nord-est), frontalière de la Russie, a annoncé la garde nationale ukrainienne mercredi.
«Six soldats ont été tués et plus de dix blessés à la suite de l'attaque, alors qu'ils effectuaient des exercices au champ de tir», a indiqué la garde nationale dans un communiqué publié sur sa page Facebook. Le commandant de l'unité militaire touchée a été suspendu de ses fonctions et une enquête interne a été ouverte, a-t-elle ajouté.
Le ministère de la Défense russe avait déclaré mardi soir avoir effectué une «frappe de missile» balistique Iskander, sur «un camp d'entraînement» de l'armée ukrainienne. «Soixante-dix militaires dont 20 instructeurs, ainsi qu'un dépôt de munitions et 10 pièces d'équipement ont été détruits», a assuré le ministère de la Défense russe dans son communiqué.
Source: AFP
Poutine s'est rendu mardi dans la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine s'est rendu mardi dans la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine et dont la Russie a annoncé la libération des forces ukrainiennes fin avril, a indiqué mercredi le Kremlin dans un communiqué.
«Vladimir Poutine a effectué la veille un déplacement de travail dans la région de Koursk» où il a rencontré son gouverneur par intérim Alexandre Khinsteïn et des représentants des organisations bénévoles, a précisé le Kremlin. La Russie avait affirmé fin avril avoir entièrement repris, à l'aide des combattants nord-coréens, la région de Koursk, où les forces ukrainiennes avaient pénétré en août 2024.
Thé et bonbons
«Un déminage actif» est en cours dans la région de Koursk où «des dizaines d'engins explosifs sont déminés tous les jours», a déclaré Alexandre Khinsteïn, cité dans le communiqué du Kremlin, lors d'une rencontre avec Poutine.
Alexandre Khinsteïn a également proposé de créer un musée consacré aux «évènements dans la région de Koursk en 2024-2025» pour «préserver la mémoire de ce qui s'est passé ici, de l'héroïsme de nos défenseurs et des habitants», une idée soutenue par Vladimir Poutine.
Pour sa part, la télévision publique russe Rossia 24 a diffusé des images de la rencontre entre Vladimir Poutine, décontracté et souriant, et des bénévoles, autour d'une grande table avec du thé et des bonbons.
Source: ATS
L'armée russe dit avoir abattu 159 drones ukrainiens
La Russie a affirmé mercredi avoir abattu en douze heures 159 drones ukrainiens dans plusieurs de ses régions, deux jours après un entretien téléphonique entre dirigeants russe et américain qui n'a pas abouti à l'annonce d'un cessez-le-feu.
Selon un communiqué du ministère russe de la Défense, «127 drones ukrainiens ont été interceptés et détruits» entre 17h (GMT) mardi et 01h (GMT) mercredi, ces appareils ayant notamment tenté d'attaquer les régions frontalières russes de Briansk et de Koursk, ainsi que celle de Moscou. Trente-deux autres drones ont été abattus entre 01h et 05h (GMT) mercredi, selon la même source.
Source: AFP
Pour le Canada, la présence de l'Ukraine au G7 Finances est «un message fort»
La présence de l'Ukraine au premier jour du G7 Finances au Canada est un «message fort» pour le reste du monde, a déclaré mardi le ministre canadien des Finances François-Philippe Champagne au côté de son homologue ukrainien.
La venue du ministre Sergii Marchenko «est un message très fort d'unité du G7 en soutien à l'Ukraine», a affirmé le ministre canadien lors de la conférence de presse d'ouverture de l'évènement.
Source: AFP
Le nouveau pape serait prêt à accueillir des pourparlers sur l'Ukraine, selon Meloni
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a assuré mardi soir que le pape Léon XIV lui a confirmé au cours d'une conversation téléphonique la disponibilité du Vatican à accueillir des négociations de paix sur l'Ukraine.
«L'entretien fait suite à l'appel téléphonique d'hier avec le président (américain Donald) Trump et d'autres leaders européens au cours duquel il a été demandé» à Meloni «de vérifier la disponibilité du Saint-Siège à accueillir les négociations», indique un message sur WhatsApp des services de la cheffe du gouvernement italien.
«Trouvant auprès du Saint Père la disponibilité à accueillir au Vatican les prochaines discussions entre les parties», Meloni a remercié le pape pour «son engagement incessant en faveur de la paix», précise le message de ce jour.
Source: AFP
Rubio attend de la Russie ses termes en vue d'un cessez-le-feu «dans quelques jours»
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a dit mardi s'attendre à ce que la Russie présente ses termes en vue d'un cessez-le-feu en Ukraine «dans quelques jours».
«A un moment donné, assez rapidement, peut-être dans quelques jours, peut-être cette semaine, la partie russe va présenter les termes qu'elle souhaiterait voir» pour avancer vers un cessez-le-feu, a déclaré Marco Rubio devant une commission sénatoriale.
Source: AFP
Les Etats-Unis ne font aucune «concession» à Poutine
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a assuré mardi que les Etats-Unis n'ont fait aucune «concession» à la Russie, en réponse aux critiques de la politique de l'administration Trump vis-à-vis du conflit en Ukraine.
«Il n'a pas obtenu la moindre concession», a déclaré Marco Rubio à propos du président russe Vladimir Poutine, devant la commission des Affaires étrangères du Sénat.
Source: AFP
L'UE adopte formellement un 17e paquet de sanctions contre la Russie
L'Union européenne a adopté mardi un 17e paquet de sanctions contre la Russie, qui cible de nouveaux navires pétroliers «fantômes» utilisés pour contourner les sanctions déjà existantes contre les exportations de pétrole russe, a annoncé la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.
«L'UE a approuvé son 17e 'paquet' de sanctions contre la Russie, qui vise près de 200 navires de sa flotte fantôme», a-t-elle écrit sur X, en marge d'une réunion des ministres de la Défense de l'UE à Bruxelles. «D'autres sanctions à l'encontre de la Russie sont en préparation. Plus la Russie mènera la guerre, plus notre réponse sera sévère», a-t-elle ajouté.
Source: AFP
Zelensky accuse la Russie «d'essayer de gagner du temps» pour «poursuivre» son invasion
Volodymyr Zelensky a accusé mardi la Russie «d'essayer de gagner du temps» en faisant traîner les discussions en vue d'un cessez-le-feu dans le seul but de «poursuivre» son invasion de l'Ukraine, au lendemain d'un entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump sans résultats tangibles.
«Il est évident que la Russie tente de gagner du temps afin de poursuivre sa guerre et son occupation», a estimé sur les réseaux sociaux le président ukrainien, dénonçant les «conditions irréalistes» de Moscou pour une éventuelle cessation de combats.
Source: AFP
L'appel avec Trump a montré que Poutine n'était «pas prêt» à faire des concessions
L'entretien téléphonique entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine a montré que ce dernier n'était «pas prêt à des concessions» sur l'Ukraine, a déclaré mardi le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius.
«Il n'est toujours pas prêt à faire des concessions et ne parle que d'un cessez-le-feu à ses conditions», a-t-il déclaré à son arrivée à Bruxelles pour une réunion des ministres de la Défense de l'UE.
Source: AFP