Le système qui gère le métro de San Francisco s'est brutalement arrêté vendredi matin, immobilisant tous les trains du réseau et rendant le trajet vers le travail très compliqué pour les usagers à travers la célèbre baie en Californie.
«En raison d'un problème sur le réseau informatique, le service est suspendu jusqu'à nouvel ordre», indique un message sur le site internet du Bay Area Rapid Transit (BART). «Veuillez chercher des moyens de transport alternatifs.»
Des dizaines de milliers d'usagers ont été contraints de se rabattre notamment sur les bus, tandis que les grands ponts menant à San Francisco, le célèbre Golden Gate Bridge et le Oakland Bay Bridge, étaient complètement embouteillés.
San Francisco est une des rares grandes métropoles américaines à disposer d'un réseau de transports en commun bien développé, avec des métros, des bus, des ferrys et les célèbres cable cars prisés des touristes.
La panne du réseau BART, qui transporte quotidiennement plus de 174.000 passagers sur 210 kilomètres de voies, semble avoir été provoquée par la manière dont le système a été remis en route après une opération de maintenance durant la nuit, a expliqué une porte-parole à la chaîne ABC7.
«J'ai déjà un long trajet pour aller travailler et maintenant en plus je dois attendre le bus. J'aurai au moins une demi-heure de retard», s'est plaint Patrick Dunn, l'un des usagers touchés par la panne, auprès du journal San Francisco Chronicle.
Cette panne intervient alors que de l'autre côté du pays l'aéroport de Newark (New Jersey), en banlieue de New York, a lui aussi connu une nouvelle coupure de ses communications au centre de contrôle gérant les vols en approche.
C'est la deuxième panne de ce type en une dizaine de jours, due à un problème dans le système de télécommunications. Des coupures de réseau qui mettent en danger les milliers de passagers des avions arrivant sur cet aéroport, l'un des plus fréquentés des Etats-Unis.