Des drones ukrainiens se dirigeant vers Moscou abattus après l'arrivée de dirigeants étrangers
Une dizaine de drones ukrainiens se dirigeant vers Moscou ont été abattus, a annoncé mercredi son maire, après l'arrivée dans la capitale russe de plusieurs dirigeants étrangers, dont le Chinois Xi Jinping et le Brésilien Lula.
Selon Sergueï Sobianine, un total de neuf drones ukrainiens ont été neutralisés ces dernières heures, «à l'approche de Moscou». «Des spécialistes des services d'urgence travaillent sur le site où les débris sont tombés», a-t-il précisé sur Telegram.
Source: AFP
La trêve de trois jours ordonnée par Poutine entre en vigueur jeudi
La trêve de trois jours avec l'Ukraine, ordonnée de façon unilatérale par le président russe Vladimir Poutine à l'occasion des commémorations de la victoire contre l'Allemagne nazie le 9 mai, est entrée en vigueur jeudi. «Le cessez-le-feu (...) à l'occasion du 80e anniversaire de la Grande Victoire, a commencé»,, a rapporté l'agence de presse officielle russe Ria Novosti.
L'Ukraine n'a jamais accepté cette trêve et l'a qualifiée d'opération de communication, appelant plutôt à un cessez-le-feu de 30 jours.
Quelques heures avant l'entrée en vigueur de l'ordre de Vladimir Poutine à 21H00 GMT, la Russie et l'Ukraine ont échangé des attaques aériennes, entraînant la fermeture d'aéroports côté russe et faisant au moins deux morts côté ukrainien.
Le Kremlin a précisé que les forces russes respecteraient le cessez-le-feu, mais qu'elles répondraient «immédiatement» si l'Ukraine lançait des attaques.
Le Kremlin dit prendre «toutes les mesures nécessaires» pour assurer la sécurité lors des célébrations du 9 mai
Le Kremlin a dit mercredi prendre «toutes les mesures nécessaires» pour assurer la sécurité lors des célébrations du 9 mai commémorant la victoire sur l'Allemagne nazie, y compris en limitant l'accès à internet à Moscou en raison de menaces ukrainiennes.
«Toutes les mesures nécessaires sont prises par les services spéciaux et nos militaires afin que la célébration de la Grande Victoire se déroule dans un climat calme, stable et pacifique», a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien. «Des restrictions dans le fonctionnement de l'internet mobile» sont en cours pour «tenir compte de notre voisinage dangereux», a-t-il ajouté, une référence claire à l'Ukraine.
Source: AFP
350 vols annulés ou retardés depuis mardi après des attaques ukrainiennes
Au moins 350 vols ont été annulés ou retardés en Russie depuis mardi après des attaques ukrainiennes de drones, a annoncé l'association des tour-opérateurs russes mercredi, à l'avant-veille des commémorations de la victoire sur l'Allemagne nazie, auxquelles près d'une trentaine de dirigeants étrangers doivent se rendre.
«Au total, cela a affecté au moins 350 vols et les plans de voyage d'au moins 60.000 passagers», a indiqué l'association des tour-opérateurs russes (ATOR) dans un communiqué. Le président Vladimir Poutine a décrété un cessez-le-feu de jeudi à samedi, vu par Kiev comme un moyen d'éviter des attaques sur Moscou lors de ces célébrations, qui sont au cœur du récit patriotique du Kremlin.
Source: AFP
Zelensky réclame «une pression considérablement accrue» sur Moscou
Volodymyr Zelensky a réclamé «une pression considérablement accrue» sur Moscou après des attaques russes meurtrières sur Kiev pendant la nuit, intervenues avant l'entrée en vigueur à 21h GMT mercredi d'un cessez-le-feu de trois jours ordonné unilatéralement par le Kremlin.
«Seule une pression considérablement accrue sur la Russie et des sanctions plus sévères peuvent ouvrir la voie à la diplomatie», a déclaré mercredi le président ukrainien sur les réseaux sociaux.
Source: AFP
Deux morts et sept blessés dans des attaques de drones sur Kiev
Deux personnes ont été tuées et sept blessées mercredi à Kiev dans des attaques de drones russes, a annoncé le maire de la ville, Vitali Klitschko.
Des débris de drone ont chuté sur un immeuble du district de Chevtchenkivsky, dans l'ouest de la capitale, dont deux habitants ont péri, a annoncé Vitali Klitschko sur Telegram.
Le principal aéroport de Moscou fermé à deux reprises, deux jours avant la parade
Le principal aéroport de Moscou a été fermé à deux reprises dans la nuit de mardi à mercredi en parallèle d'attaques de drones ukrainiens en direction de la capitale russe, selon les autorités, alors qu'une trentaine de dirigeants étrangers doivent y célébrer les 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie.
Ces fermetures temporaires avaient été décidées après plusieurs détections de drones ukrainiens en direction de Moscou à partir de mardi après-midi.
Aux premières heures de mercredi, le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a fait état dans deux messages distincts de neuf appareils abattus alors qu'ils volaient en direction de la ville.
Près d'une trentaine de dirigeants étrangers, dont le président chinois Xi Jinping, sont attendus dans la capitale russe où doit se tenir vendredi un grand défilé militaire en présence de Vladimir Poutine, pour célébrer les 80 ans de la victoire contre l'Allemagne nazie lors de la Deuxième Guerre mondiale.
Un missile balistique russe fait 3 morts et 11 blessés à Soumy
Une frappe de missile balistique russe sur la ville ukrainienne de Soumy (nord-est) a fait trois morts et onze blessés mardi, ont annoncé les autorités, ajoutant que des enfants figuraient parmi les victimes.
«Selon les premières informations, l'ennemi a frappé des infrastructures civiles dans le district de Soumy avec un missile balistique», ont indiqué les secours ukrainiens. «Trois personnes sont mortes (deux sont décédées à l'hôpital, dont un enfant) et onze ont été blessées, dont cinq enfants», a-t-il précisé.
Source: AFP
Poutine et Xi discuteront de l'Ukraine et des relations russo-américaines jeudi à Moscou
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping discuteront du conflit en Ukraine et des relations russo-américaines jeudi à Moscou, a annoncé le Kremlin mardi.
«Les questions les plus importantes vont être discutées pendant cette rencontre en tête-à-tête: le dossier ukrainien et les relations russo-américaines», a précisé le conseiller diplomatique de Poutine, Iouri Ouchakov, au cours d'un point-presse.
Les deux présidents adopteront deux déclarations communes, l'une sur leurs relations bilatérales et l'autre sur la «stabilité stratégique mondiale», avant une intervention devant la presse. Vladimir Poutine doit se rendre pour sa part en Chine début septembre, selon Iouri Ouchakov.
Source: AFP
L'UE propose de mettre fin à toutes les importations de gaz russe d'ici fin 2027
La Commission européenne a proposé mardi de mettre définitivement un terme aux importations de gaz russe d'ici fin 2027, un défi difficile tant la dépendance de l'Europe est encore importante.
«Aujourd'hui, l'Union européenne envoie un message très clair à la Russie: plus jamais nous ne permettrons à la Russie d'utiliser l'énergie comme arme contre nous», a souligné le commissaire européen Dan Jorgensen, en présentant le plan au Parlement européen. Le gaz russe représentait 19% des importations gazières de l'UE en 2024.
Source: AFP
Célébrations du 9 mai: 29 dirigeants étrangers attendus à Moscou, des soldats chinois défileront
Le Kremlin a annoncé mardi que 29 dirigeants étrangers, dont le chinois Xi Jinping et le brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, sont attendus vendredi à Moscou pour les célébrations de la victoire sur l'Allemagne nazie, lors desquelles défileront des soldats chinois et de 12 autres pays.
«Nous attendons la présence de 29 dirigeants étrangers au défilé de la Victoire», a déclaré à la presse le conseiller diplomatique du président russe Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov. «Des formations (militaires) de treize pays défileront (...), dont la Chine», a-t-il ajouté, après que Kiev eut dit qu'elle percevrait toute participation étrangère au défilé comme «un soutien à l'Etat agresseur».
Source: AFP