L'échange entre Zelensky et Trump a été «très important» et «riche»
Le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriy Yermak, a annoncé vendredi que l'appel téléphonique entre Volodymyr Zelensky et son homologue américain Donald Trump avait eu lieu, une discussion «très importante» et «riche», selon lui.
«La conversation entre les présidents a été très importante et riche», a indiqué sur Telegram Andriy Yermak, bras droit de Zelensky. Ce nouvel échange entre les deux dirigeants intervient au lendemain d'un appel téléphonique entre Donald Trump et le président russe, Vladimir Poutine, qui n'a pas permis d'obtenir une quelconque avancée en vue d'un règlement du conflit.
Source: AFP
Zelensky dit être convenu avec Trump de «renforcer la protection» du ciel ukrainien
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vendredi être convenu, lors d'une conversation téléphonique avec son homologue américain Donald Trump, de «renforcer la protection» du ciel ukrainien après une nouvelle attaque massive de drones et de missiles russes sur l'Ukraine.
«Nous avons évoqué les possibilités en matière de défense antiaérienne et sommes convenus de travailler ensemble pour renforcer la protection de notre espace aérien», a déclaré Zelensky sur Telegram, évoquant une «conversation approfondie».
Source: AFP
Macron et Starmer coprésideront une réunion des pays «volontaires» le 10 juillet
Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron coprésideront jeudi en visioconférence depuis la base de Northwood, près de Londres, une réunion des pays «volontaires» pour un renforcement de la défense de l'Ukraine face à la Russie, a annoncé vendredi l'Elysée.
Ils échangeront avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et d'autres dirigeants, dont le chancelier allemand Friedrich Merz et la Première ministre italienne Giorgia Meloni, qui seront réunis à Rome au même moment pour une conférence sur la reconstruction de l'Ukraine. D'autres responsables seront présents dans d'autres capitales, a indiqué la présidence française.
«Il y aura certainement une réflexion sur comment maintenir sérieusement l'Ukraine en capacité de combat», assurer la «régénération de l'armée ukrainienne» et déployer «le moment venu une force de réassurance dans le cadre d'un cessez-le-feu», a précisé l'Elysée.
Source: AFP
La Russie annonce un nouvel échange de prisonniers avec l'Ukraine
La Russie a annoncé vendredi avoir procédé à un nouvel échange de prisonniers de guerre avec l'Ukraine, dans le cadre d'un accord convenu avec Kiev début juin au cours de négociations à Istanbul qui n'avaient toutefois pas abouti à des avancées dans le règlement du conflit.
«Le 4 juillet, un nouveau groupe de soldats russes est revenu du territoire contrôlé par le régime de Kiev», a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, sans préciser combien de prisonniers russes avaient été libérés.
Source: AFP
Le Kremlin juge qu'il n'est «pas possible» à ce stade d'«atteindre» ses objectifs en Ukraine par la voie diplomatique
Le Kremlin a jugé vendredi qu'il n'était «pas possible» à ce stade d'«atteindre» ses objectifs en Ukraine par la voie diplomatique, poursuivant ainsi son offensive à grande échelle, au lendemain d'un appel téléphonique sans résultats entre Vladimir Poutine et Donald Trump.
«Nous préférons le faire par des moyens diplomatiques. Mais tant que cela ne semble pas possible, nous poursuivons l'opération militaire spéciale», a indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien.
Source: AFP
Zelensky et Trump vont s'appeler «cet après-midi»
Un entretien téléphonique entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue américain Donald Trump est prévu pour vendredi après-midi, a indiqué à l'AFP un haut responsable ukrainien, au lendemain d'une nuit de bombardements massifs russes sur l'Ukraine.
«Tout est en cours de préparation pour cet après-midi, mais tout sera clair au dernier moment», a déclaré ce responsable sous couvert d'anonymat.
Source: AFP
L'attaque russe nocturne sur l'Ukraine a été la plus massive depuis le début de la guerre
Les frappes menées dans la nuit par la Russie sur l'Ukraine ont été les plus massives depuis le début de la guerre en 2022, a annoncé vendredi le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne.
«L'ennemi a attaqué avec un grand nombre de drones (...) c'est le plus grand nombre que l'ennemi ait jamais utilisé dans une seule attaque», a indiqué Iouri Ignat à la télévision ukrainienne.
Source: AFP
La Russie a lancé 550 drones et missiles pendant la nuit sur l'Ukraine
L'Ukraine a affirmé vendredi que la Russie avait lancé 550 drones et missiles sur son territoire pendant la nuit, alors que le Kremlin intensifie ses attaques aériennes et que les pourparlers de paix menés par les Etats-Unis sont dans l'impasse.
L'armée de l'air a indiqué, dans un communiqué, que Moscou avait lancé 539 drones et 11 missiles lors de l'attaque. Les unités de défense aérienne ont abattu 268 drones et deux missiles, a-t-elle ajouté.
Source: AFP
Lavrov dit espérer «une stabilité positive» dans les relations avec Washington
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a dit vendredi espérer une «stabilité positive» dans les relations entre Moscou et Washington, dans un télégramme envoyé à son homologue américain Marco Rubio à l'occasion du Jour de l'Indépendance.
«Je vous prie de passer des félicitations sincères au peuple américain à l'occasion de la fête nationale des Etats-Unis (...) et d'exprimer le soutien de la Fédération de Russie à ses aspirations à l'unité et à la réalisation du rêve traditionnel américain», a déclaré Sergueï Lavrov dans ce message, cité dans un communiqué de la diplomatie russe.
«J'espère que grâce à nos efforts communs, les relations entre nos pays (...) acquièrent une stabilité positive et une prévisibilité sur la base du respect mutuel et de la prise en compte des intérêts nationaux mutuels pré-définis par l'histoire, la géographie et les 'réalités sur le terrain'», a-t-il souligné.
Source: AFP
Moscou frappe Kiev, des drones ukrainiens font un mort en Russie
Une personne a été tuée dans la nuit de jeudi à vendredi par une attaque de drones ukrainiens dans la région de Rostov, dans le sud de la Russie, a annoncé le gouverneur régional, les autorités ukrainiennes faisant état pour leur part d'au moins 19 blessés dans des frappes russes sur Kiev.
«Des drones ont attaqué les districts d'Azov, Millerovsky et Tarasovsky dans la nuit. Les militaires ont repoussé l'attaque aérienne, mais hélas cela n'a pas été sans conséquences tragiques», a écrit sur Telegram le gouverneur intérimaire de la région russe de Rostov, Iouri Sliousar.
Des drones ukrainiens ont également visé vendredi à l'aube la région de Moscou, faisant un blessé léger dans le district de Serguiev Possad, selon la cheffe de ce district, Oksana Erokhanova.
Du côté ukrainien, les autorités de Kiev ont annoncé que des frappes de missiles et de drones russes contre plusieurs districts de la capitale avaient fait au moins 19 blessés dans la nuit, dont 14 ont été hospitalisés. Selon la compagnie ferroviaire nationale ukrainienne, Ukrzaliznytsia, les bombardements russes ont endommagé l'infrastructure ferroviaire dans l'ouest de la ville, entraînant le déroutement du trafic.
Source: AFP
«Je n'ai fait aucun progrès»: Trump déçu par son appel avec Poutine
Le président américain Donald Trump a dit ne pas «avoir fait de progrès» en faveur d'un cessez-le-feu en Ukraine lors d'une conversation téléphonique jeudi avec son homologue russe Vladimir Poutine.
«Non, je n'ai fait aucun progrès» lors de cette conversation, a déclaré le républicain à la presse, ajoutant qu'il n'était «pas content» de la guerre en cours entre les deux pays.
Source: AFP