La CEDH condamne la Russie pour de multiples violations en Ukraine
Exécutions, torture, déplacements d'enfants, travail forcé, destruction du vol MH17: la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné mercredi la Russie pour les nombreuses exactions commises en Ukraine depuis 2014.
La CEDH relève aussi la «pratique administrative consistant à commettre des destructions, pillages et expropriations de biens appartenant à des personnes civiles et à des entreprises privées», et pointe la responsabilité de Moscou dans la destruction du vol MH17. La décision a été rendue par les 17 juges de la Grande chambre, formation la plus solennelle de l'institution qui siège à Strasbourg.
Le ministère ukrainien de la Justice a salué une décision «historique», qui reconnaît le caractère «systématiques» des violations de droits fondamentaux commises par la Russie.
Cependant, cette condamnation revêt avant tout un caractère symbolique: depuis septembre 2022 et son exclusion, Moscou ne donne plus aucun signe de vie devant la CEDH. La Russie ne considère plus les décisions de la CEDH comme contraignantes à son égard
Source: AFP
La Russie va rouvrir un aéroport fermé depuis le début du conflit en Ukraine
La Russie a annoncé mercredi la réouverture prochaine de l'aéroport de Gelendjik, dans une région très touristique du sud du pays, qui était fermé pour raisons de sécurité depuis le début de l'offensive russe en Ukraine en 2022.
Cet aéroport, au bord de la mer Noire, est situé à une centaine de kilomètres de la péninsule de Crimée, annexée en 2014 par Moscou, et à environ 250 kilomètres du reste de l'Ukraine. Il était l'un des 11 aéroports du sud de la Russie fermés depuis 2022 face au risque d'attaques aériennes ukrainiennes.
Le ministère russe des Transports a estimé que cette infrastructure était désormais prête à rouvrir en toute sécurité. «Il est prévu que l'aéroport soit ouvert aux vols intérieurs dans un avenir proche», a indiqué cette instance dans un communiqué.
L'agence russe de l'aviation civile Rosaviatsia a précisé que les vols pourraient reprendre à partir de jeudi, et la compagnie aérienne Aeroflot a indiqué qu'elle lancerait des vols Moscou-Gelendjik à partir du 18 juillet. L'aéroport ne pourra fonctionner qu'en journée, de 08H30 (05H30 GMT) à 20H00, a-t-elle précisé.
Source: AFP
Quatre morts russes dans une attaque de drone ukrainienne sur une plage de Koursk
Quatre personnes, dont un enfant de cinq ans, ont été tuées dans une attaque de drone ukrainienne ayant touché une plage de la ville de Koursk, dans une région frontalière de l'Ukraine, ont annoncé mercredi les autorités.
«A notre grande tristesse, un petit garçon de cinq ans, blessé la veille sur une plage de Koursk, est décédé lors de son transport vers Moscou», a annoncé sur Telegram le gouverneur par intérim de la région de Koursk, Alexandre Khinchteïn.
Selon les autorités russes, cette attaque ukrainienne a tué trois autres personnes et en a blessé six, dont plusieurs se trouvent dans un état grave. Parmi les morts figure aussi un soldat de la garde nationale russe, qui tentait d'évacuer les personnes présentes sur les lieux.
«Il était arrivé sur la plage avec ses camarades après que les gens eurent commencé à parler d'une attaque de drone», a expliqué le gouverneur. «Le sergent-chef avait commencé à évacuer les gens lorsqu'une deuxième explosion s'est produite. Malheureusement, il n'a pas survécu», a-t-il ajouté.
Alexandre Khinchteïn a dénoncé une double frappe «cruelle» et délibérée, qui visait une plage fréquentée par les familles de la région, loin de toute infrastructure militaire.
La Russie a lancé la plus grande attaque de drones et missiles depuis le début de son invasion
L'armée de l'air ukrainienne a affirmé mercredi que la Russie avait lancé dans la nuit sa plus grande attaque de drones et missiles depuis le début de l'invasion en février 2022, dans un contexte d'intensification des frappes russes.
Cette nouvelle salve d'attaques intervient après que le président des Etats-Unis Donald Trump a annoncé en début de semaine envoyer «plus d'armes» à Kiev pour se défendre face aux bombardements russes.
Dans le détail, l'armée russe a tiré 728 drones et 13 missiles, selon l'armée de l'air ukrainienne qui a affirmé avoir intercepté 711 drones et détruit sept missiles.
Cette source militaire a fait état de «quatre endroits» touchés, mais sans préciser les dégâts exacts causés par ces attaques russes à ce stade. «La cible principale de l'attaque était la région de Volhynie, la ville de Loutsk!», a-t-elle simplement indiqué.
«Une attaque révélatrice»
Une personne a été blessée à Kiev, la capitale, et un couple dans la région méridionale de Zaporijjia, selon les autorités locales.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé «une attaque révélatrice» du refus de la Russie de s'accorder sur un cessez-le-feu, au moment où son armée progresse sur le front oriental.
Il a une nouvelle fois appelé à «des sanctions sévères» contre Moscou et son économie, notamment le secteur pétrolier, «qui alimente la machine de guerre de Moscou depuis plus de trois ans». «Tous ceux qui veulent la paix doivent agir», a-t-il martelé.
Source: AFP
Une frappe ukrainienne aurait fait trois morts à Koursk, un enfant serait dans un état grave
Une attaque de drones ukrainiens a fait trois morts, dont un soldat de la garde nationale, dans la ville russe de Koursk, près de la frontière avec l'Ukraine, a annoncé le gouverneur par intérim de la région tôt mercredi. Sept personnes ont également été blessées.
«Les trois morts sont des hommes» et «sept personnes ont été blessées», a détaillé le gouverneur, précisant que cinq personnes, dont un enfant de cinq ans, étaient dans un état grave.
Le gouverneur a dénoncé une «frappe cruelle sans précédent» sur un lieu loin de toute infrastructure militaire selon lui. Dans la même région, une autre attaque de drone a fait deux blessés dans la ville de Rylsk, a indiqué la même source.
Dans la capitale ukrainienne Kiev, une femme a été blessée et hospitalisée suite à une frappe russe, a indiqué mercredi matin Mikola Kalachnik, chef de l'administration militaire de la région de Kiev.
Source: AFP
Trump accuse Poutine de dire «beaucoup de conneries» sur l'Ukraine
Donald Trump a accusé Vladimir Poutine de dire «beaucoup de conneries» à propos de l'Ukraine, tout en laissant entendre qu'il souhaitait imposer de nouvelles sanctions à Moscou, lors d'un Conseil des ministres mardi.
«Si vous voulez la vérité, Poutine nous raconte beaucoup de conneries. Il est tout le temps très gentil, mais cela ne veut rien dire», a déclaré le président américain à la presse pendant cette réunion à la Maison Blanche. Donald Trump a par ailleurs assuré «étudier de très près» une proposition de loi du Sénat visant à imposer de nouvelles sanctions à la Russie.
De son côté, le chef de l'Etat ukrainien Volodymyr Zelensky a dit avoir «chargé» son ministre de la Défense et le chef d'état-major de l'armée d'«intensifier tous les contacts avec la partie américaine» au sujet de la livraison de systèmes de défense antiaérienne, après que Donald Trump eut annoncé la veille que davantage d'armes allaient être envoyées à Kiev.
En visite à Londres, le président français Emmanuel Macron a assuré le même jour que les Européens n'abandonneraient «jamais l'Ukraine» et se battraient «jusqu'à la dernière minute afin d'obtenir un cessez-le-feu, pour entamer les négociations afin de construire cette paix solide et durable».
Source: AFP
Le Kremlin juge que la livraison d'armes à Kiev favorise «la poursuite des hostilités»
Le Kremlin a estimé mardi que la livraison d'armes occidentales à l'Ukraine favorise «la poursuite des hostilités», après que le président américain Donald Trump a promis d'en envoyer davantage.
«Il est évident que ces actions ne s'inscrivent probablement pas dans le cadre des efforts visant à promouvoir un règlement pacifique» du conflit en Ukraine, a déclaré lors de son point presse quotidien le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, selon l'agence d'Etat Ria Novosti. Toute livraison «vise clairement à favoriser par tous les moyens la poursuite des hostilités», a-t-il ajouté, évoquant une ligne «choisie par les Européens» sans citer le président américain.
Source: AFP
Trump annonce qu'il enverra plus d'armes «défensives» à l'Ukraine
Le président américain Donald Trump a déclaré lundi que les Etats-Unis enverraient des armes supplémentaires à l'Ukraine, après que la Maison Blanche a annoncé suspendre certaines livraisons la semaine passée.
«Nous allons devoir envoyer plus d'armes, principalement des armes défensives», a déclaré Donald Trump, qui s'est dit «mécontent» à l'égard de Vladimir Poutine.
Source: AFP
L'armée russe revendique la prise d'une première localité dans la région de Dnipropetrovsk
L'armée russe a revendiqué lundi la prise d'une petite localité dans la région de Dnipropetrovsk, dans le centre-est de l'Ukraine, une première dans cette zone administrative depuis le début de son offensive en février 2022.
«La localité de Datchnoïe, dans la région de Dnipropetrovsk, a été libérée», a annoncé dans un communiqué l'armée russe. Dimanche, une unité ukrainienne combattant dans le secteur avait de son côté affirmé toujours «contrôler» Datchnoïe.
Source: AFP
Au moins quatre morts et des dizaines de blessés dans des attaques russes nocturnes
Des attaques russes contre plusieurs régions d'Ukraine ont fait au moins quatre morts et plusieurs dizaines de blessés dans la nuit de dimanche à lundi, ont annoncé les autorités locales, poussant des civils à se réfugier dans des abris antibombes.
L'armée russe a intensifié ses frappes contre les villes et villages d'Ukraine depuis plusieurs semaines, au moment où les discussions bilatérales en vue d'un règlement du conflit sont au point mort.
Dans la ville de Kharkiv (nord-est), un journaliste de l'AFP a vu des civils être évacués de leur bâtiment, après qu'il a été endommagé dans un tir russe. Certains ont dû se réfugier dans des abris antibombes non loin, quelques affaires et leurs animaux de compagnie sous les bras.
Cette nouvelle salve d'attaques russes a fait au moins deux morts et deux blessés dans la région de Soumy dans le nord du pays et un mort dans la région méridionale d'Odessa, près de la mer Noire, selon les secours ukrainiens.
Source: AFP
Au moins 23 blessés dans une attaque de drones à Kharkiv
Une attaque de drones russes a fait au moins 23 blessés lundi à Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, selon les autorités locales. Un premier drone a fait 12 blessés, dont deux enfants, dans le district de Shevchenkivsky, et un deuxième cinq blessés, dont un enfant, dans le district de Slobidsky, a écrit sur Telegram le gouverneur régional Oleg Synegoubov.
Vendredi, l'armée russe avait tiré plus de 530 drones explosifs et une dizaine de missiles, notamment sur Kiev, faisant au moins deux morts. Il s'agissait de l'attaque de drones la plus massive depuis le début du conflit, selon les autorités ukrainiennes.
Source: AFP