Sergueï Lavrov fanfaronne en Alaska avec un pull de l'URSS
«Nous savons que nous avons des arguments – une position claire et compréhensible. Nous les présenterons.» C'est avec une position claire et une bonne dose d'assurance que le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a atterri en Alaska tôt vendredi matin (heure suisse).
À son arrivée à l'hôtel, le ministre des Affaires étrangères a attiré l'attention en portant un pull gris avec un gilet noir. Son sweat-shirt porte l'inscription cyrillique «URSS» (abréviation de l'Union soviétique). Les médias russes se demandent s'il s'agissait d'une pique envoyée aux Américains ou d'une menace envers d'autres anciennes républiques soviétiques. En effet, ces vêtements portant l'inscription de l'URSS sont à la mode dans le Moscou moderne.
Reste à voir comment Trump réagira à cette provocation. Le chef de la diplomatie russe, Serguei Lavrov, s'est refusé vendredi à la moindre prédiction quant à l'issue du sommet entre les présidents Vladimir Poutine et Donald Trump en Alaska.
Poutine fait escale en Extrême-Orient russe avant le sommet
En route pour le sommet avec le président américain Donald Trump en Alaska, le dirigeant russe a visité la région de Magadan, en Extrême-Orient russe.
Le chef du Kremlin profite de ces vols de longue distance pour prendre soin des régions russes, a commenté son porte-parole Dmitri Peskov. Ensuite, un vol de 3'000 kilomètres le conduira à Anchorage, la plus grande ville de l'Alaska.
Trump s'envole et publie sur Truth Social: «Des enjeux élevés!!!»
«DES ENJEUX ELEVES!!!» Ces deux mots résument le sommet en Alaska du point de vue de Trump. Dans les dernières minutes précédant son départ, le président américain semble vouloir envenimer sa rencontre avec Vladimir Poutine.
Peu après 14 heures (heure suisse), l'Air Force One décolle pour l'Alaska. Nous aurons certainement de ses nouvelles dans les prochaines minutes.
Les délégations doivent dormir dans des couchettes de fortune
Les médias russes ont publié sur X les premières photos des dortoirs des délégations – et ils sont tout sauf luxueux. Des lits simples et des chambres dépouillées devront suffire aux journalistes et autres officiels.
Une vidéo montre des journalistes du Kremlin inspectant leurs hébergements pour la nuit. Ces logements de fortune, installés dans une salle de sport, sont des lits superposés, séparés seulement par des rideaux. Un oreiller et une couverture sont fournis aux journalistes.
Les médias locaux confirment également l'état d'urgence en Alaska: les chambres d'hôtel et les voitures de location sont rares à Anchorage. La maire d'Anchorage, Suzanne LaFrance, avait confirmé à Alaska News Source que les universités s'étaient dites prêtes à libérer de l'espace pour les délégations. L'Université d'Alaska a confirmé que les délégations étaient hébergées dans les dortoirs des étudiants.
Donald Trump a été hué par des Américains en Alaksa
Des centaines de personnes se sont rassemblées ce jeudi 14 août au soir à une intersection très fréquentée d'Anchorage, en Alaska, pour protester contre le sommet entre le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine, qui débute aujourd'hui.
Avec des slogans, des drapeaux et des pancartes, les Américains ont exprimé haut et fort leur soutien à Kiev. Parmi les manifestants se trouvait Petra, une Allemande originaire de la région de Stuttgart et vivant en Alaska depuis des décennies. Elle souligne que l'armée américaine mène régulièrement des exercices de défense sur ce territoire, qui incluent des scénarios d'attaques russes.
Cristy Willer a exprimé un sentiment similaire. «Il est très important de faire comprendre au monde que l'Alaska (...) désapprouve totalement cette réunion et les personnes qui y participent», déclare une autre manifestante du nom de Cristy Willer. Son amie Susan Soule ajoute: «Les gens sont très inquiets. Ils compatissent avec l'Ukraine. Ils sont fâchés que Trump soit notre président.»
La veuve de Navalny appelle Poutine à libérer les opposants à la guerre en Ukraine emprisonnés
La veuve de l'opposant russe Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa, a appelé vendredi le président Vladimir Poutine à libérer les opposants à la guerre en Ukraine emprisonnés en Russie, à quelques heures de sa rencontre au sommet avec son homologue américain Donald Trump en Alaska.
«Libérez les activistes et journalistes russes, les civils ukrainiens, tous ceux qui ont été emprisonnés pour des propos anti-guerre et des posts sur les réseaux sociaux», a déclaré Ioulia Navalnaïa, dont le mari est décédé dans les geôles russes en février 2024, dans un message vidéo publié sur sa chaîne Telegram.
Source: AFP
Dans une lettre à Kim Jong-un, Poutine qualifie les troupes nord-coréennes d'«héroïques»
Le président Russe Vladimir Poutine a acclamé les troupes nord-coréennes qui combattent sur le front en Ukraine en les qualifiant d'«héroïques» dans une lettre adressée à Kim Jong-un, selon les médias d'Etat de Pyongyang vendredi.
A l'occasion de l'anniversaire de la Journée nationale de la libération de la Corée, Poutine a rappelé que des unités de l'Armée rouge et des Coréens avaient combattu ensemble pour mettre fin à l'occupation japonaise de la péninsule.
«Des liens d'amitié»
«Les liens d'amitié militante, de bonne volonté et d'entraide qui se sont consolidés pendant la guerre il y a longtemps restent solides et fiables encore aujourd'hui», a déclaré Vladimir Poutine dans une lettre révélée par les médias d'État nord-coréens.
«Cela a été pleinement prouvé par la participation héroïque des soldats de la RPDC (ndlr: le nom officiel de la Corée du Nord) à la libération du territoire de la région de Koursk des occupants ukrainiens», a-t-il affirmé, selon l'agence de presse KCNA. «Le peuple russe gardera à jamais le souvenir de leur bravoure et de leur sacrifice.»
Poutine a ajouté que les deux pays continueraient à «agir conjointement et à défendre efficacement leur souveraineté, tout en apportant une contribution significative à l'établissement d'un ordre mondial juste et multipolaire».
En avril, la Corée du Nord a confirmé pour la première fois qu'elle avait déployé un contingent de ses soldats sur la ligne de front en Ukraine, aux côtés des troupes russes.
Source: AFP
L'Ukraine ordonne de nouvelles évacuations à l'est du pays, là où l'armée russe progresse rapidement
L'Ukraine a ordonné jeudi de nouvelles évacuations de familles dans une zone de la région de Donetsk (est) comprenant notamment la ville de Droujkivka, l'armée russe ayant avancé rapidement ces derniers jours. Cette localité est située non loin de Kramatorsk, qui abrite une importante base logistique de l'armée ukrainienne.
«Nous avons commencé l'évacuation obligatoire des familles avec enfants de la ville de Droujkivka» et de plusieurs villages alentour, a déclaré le gouverneur de la région orientale de Donetsk, Vadym Filachkine, affirmant que 1879 enfants s'y trouvaient encore.
Ce dernier a mentionné l'intensité des bombardements dans la région et le danger qu'ils constituent, sans faire référence à la progression des forces russes.
Source: AFP
Marco Rubio dit avoir «bon espoir» à propos du sommet Trump-Poutine
Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a dit jeudi avoir «bon espoir» en vue du sommet vendredi en Alaska entre les présidents américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine, jugeant «crucial» d'obtenir un cessez-le-feu dans la guerre en Ukraine.
«Pour parvenir à la paix, je pense que nous reconnaissons tous qu'il faudra discuter des garanties de sécurité», a-t-il également affirmé à des journalistes.
Source: AFP
Avant le sommet en Alaska, Poutine fait allusion à un accord nucléaire avec Trump
La tension monte avant le sommet de vendredi en Alaska: jeudi, le président russe Vladimir Poutine s'est exprimé pour la première fois concrètement sur la rencontre et sur son évaluation des efforts américains.
Ses déclarations devraient plaire au président américain Trump: «À mon avis, l'actuel gouvernement américain fait des efforts sincères pour mettre fin aux hostilités», a déclaré Poutine lors d'une réunion avec des dirigeants politiques à Moscou.
Ces «efforts» seraient «dans l'intérêt» de toutes les parties au conflit. Il a également évoqué la possibilité d'un accord sur le nucléaire. «La paix entre la Russie et les États-Unis – ainsi que dans le monde entier – sera renforcée si les deux pays parviennent à des accords dans le domaine du contrôle des armements nucléaires.»
Source: AFP
A la veille du sommet en Alaska, la Russie et l'Ukraine auraient échangé 84 prisonniers
La Russie et l'Ukraine ont échangé jeudi 84 prisonniers de guerre, a annoncé le ministère russe de la Défense, à la veille d'un sommet très attendu entre le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue américain, Donald Trump.
Selon le ministère russe, «84 militaires russes sont revenus du territoire contrôlé par le régime de Kiev. En échange, 84 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été remis».
Source: AFP