Sommet ce jeudi à Istanbul
Poutine absent, Trump ne devrait pas se rendre aux négociations de paix

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de trois ans de conflit.
Publié: 04:40 heures
04:39 heures

Poutine absent, Trump ne devrait pas se rendre à Istanbul pour les pourparlers

En l'absence de Vladimir Poutine, Donald Trump ne devrait pas se rendre en Turquie pour servir de médiateur dans les négociations de paix qui doivent se tenir jeudi entre l'Ukraine et la Russie. C'est ce qu'ont affirmé des officiels de la Maison Blanche, à CNN, mercredi soir.

Ces derniers s'exprimaient peu après la publication par le Kremlin de la liste des représentants attendus à Istanbul. Une liste dont Vladimir Poutine est absent.

Photo: IMAGO/UPI Photo

Du côté de Washington, en revanche, l'absence du président américain à Istanbul semble définitivement actée. 

Source: CNN

08:50 heures

La délégation russe est arrivée à Istanbul pour des négociations avec l'Ukraine

La délégation russe est arrivée à Istanbul pour des négociations avec l'Ukraine, ont indiqué jeudi les agences d'État russes Ria Novosti et TASS. «La délégation russe a atterri» à Istanbul, a affirmé une source, citée par Ria Novosti.

Les délégations russe et ukrainienne doivent entamer jeudi dans la métropole turque leurs premiers pourparlers directs depuis le printemps 2022 et les débuts de l'offensive russe en Ukraine. Les modalités et l'horaire de cette rencontre, à laquelle le président russe Vladimir Poutine a refusé de participer, restent peu claires à ce stade.

«Hier soir (mercredi soir, ndlr), la veille du départ de notre délégation à Istanbul, le président Poutine a tenu une réunion sur les préparatifs des futures négociations avec la partie ukrainienne», a indiqué de son côté le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, cité par TASS.

14.05.2025, 22:19 heures

Moscou dévoile sa délégation pour le sommet de la paix à Istanbul

C’est désormais officiel: le Kremlin a publié la liste des représentants russes qui participeront jeudi au sommet de la paix à Istanbul. La délégation sera conduite par Vladimir Medinski, conseiller du président. Elle comprendra également Mikhaïl Galouzine, vice-ministre des Affaires étrangères, et Igor Kostioukov, chef de la direction principale du renseignement de l'état-major.

Des représentants du ministère de la Défense seront aussi présents. Ni le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, ni le président Vladimir Poutine ne feront le déplacement en Turquie.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
14.05.2025, 19:30 heures

L'Ukraine prête à «toute forme de négociations», dit Zelensky

Le président ukrainien s'est dit mercredi prêt à «toute forme de négociations» pour mettre fin à la guerre avec la Russie et affirmé qu'il décidera des «mesures à prendre» lorsqu'il saura qui représentera Moscou aux pourparlers prévus à Istanbul jeudi.

«J'attends de voir qui arrivera de Russie. Ensuite, je déciderai des mesures à prendre par l'Ukraine», a déclaré Volodymyr Zelensky lors de son adresse quotidienne. «L'Ukraine est prête à toutes les formes de négociations, et nous n'avons pas peur des réunions», a-t-il ajouté.

Photo: AFP


14.05.2025, 13:21 heures

Trump évoque la «possibilité» d'un voyage en Turquie si Poutine s'y rend aussi

Donald Trump a évoqué mercredi la «possibilité» de se rendre en Turquie si le président russe Vladimir Poutine s'y déplace pour des pourparlers avec le chef d'Etat ukrainien Volodymyr Zelensky.

«Je ne sais pas s'il y va. Je sais qu'il voudrait que j'y sois. C'est une possibilité», a dit le président américain aux journalistes à bord de son avion, après avoir quitté l'Arabie saoudite et avant d'arriver au Qatar.

14.05.2025, 12:31 heures

Le Kremlin refuse pour l'instant de donner la composition de la délégation russe en Turquie

Le Kremlin a refusé à nouveau mercredi de révéler la composition de la délégation russe qui se rendra en Turquie pour échanger directement jeudi avec des représentants ukrainiens, ce qui serait une première depuis le printemps 2022.

Lors de son briefing quotidien à la presse, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, n'a pas souhaité annoncer l'identité des représentants de Moscou. «Rien n'a changé à ce sujet. Nous le ferons lorsque nous aurons reçu les instructions du président» Vladimir Poutine, a-t-il dit, répondant à une question de l'AFP.

«Pour l'instant, nous n'avons reçu aucune instruction», a-t-il ajouté.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé Vladimir Poutine à se rendre à ces discussions pour se voir «en personne.» A ce stade, le Kremlin semble avoir choisi la stratégie du silence, en n'apportant pas de réponse directe à l'offre du dirigeant ukrainien, à la veille de ces discussions.

Source: AFP

14.05.2025, 10:36 heures

France et USA préparent des sanctions «dévastatrices» pour «asphyxier une bonne fois pour toutes l'économie russe»

Photo: AFP

Etats-Unis et Européens doivent «se préparer à brandir des sanctions dévastatrices» pour contraindre la Russie à cesser sa guerre en Ukraine, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot, en évoquant un projet de sanctions du sénateur américain Lindsey Graham.

Jean-Noël Barrot a indiqué sur la chaîne de télévision française BFMTV qu'il rencontrerait jeudi en Turquie Lindsey Graham, «qui a conçu un paquet de sanctions extrêmement puissantes, avec des droits de douane de 500% sur les importations de pétrole russe et de 500% sur les pays qui aujourd'hui continuent d'importer du pétrole russe».

«Il va falloir aller plus loin»

«La Russie a trouvé des voies de contournement face au blocus imposé par l'Europe et les Etats-Unis, aller fermer le robinet de cette manière-là, c'est une manière de prendre la Russie à la gorge», a-t-il poursuivi. L'Union européenne a adopté mercredi un 17e paquet de sanctions contre la Russie, ciblant des pétroliers «fantômes» utilisés pour contourner les sanctions déjà existantes.

Mais «il va falloir aller plus loin, parce que ces sanctions massives n'ont pas encore dissuadé Vladimir Poutine de continuer sa guerre d'agression contre l'Ukraine», a insisté Barrot, estimant qu'il fallait travailler à de nouvelles mesures «qui pourraient asphyxier une bonne fois pour toutes l'économie russe».

Source: AFP

14.05.2025, 09:03 heures

L'UE approuve un 17e paquet de sanctions contre la Russie

Les ambassadeurs des 27 ont approuvé mercredi un 17e «paquet» de sanctions contre la Russie ciblé contre de nouveaux pétroliers «fantômes». Ceux-ci sont utilisés par Moscou pour contourner les sanctions déjà existantes destinées à limiter les exportations de pétrole russe, a-t-on appris de sources diplomatiques.

Ces nouvelles sanctions sont indépendantes de celles «massives» envisagées dans le cas où Moscou refuserait de négocier et d'accepter un cessez-le-feu de 30 jours déjà accepté par Kiev et réclamé par ses alliés occidentaux.

13.05.2025, 14:21 heures

Nouvelles sanctions contre Moscou si «pas de réel progrès cette semaine», dit Merz

Le chancelier allemand Friedrich Merz a réaffirmé mardi que la Russie serait visée par un nouveau train de sanctions, en l'absence de «réel progrès cette semaine» dans la recherche d'un cessez-le-feu en Urkaine, a prévenu mardi le nouveau chancelier Friedrich Merz.

Nouvelles sanctions contre Moscou si «pas de réel progrès cette semaine», dit Merz.
Photo: AFP

Si Moscou «n'approuve pas» la proposition des alliés de Kiev d'un cessez-le-feu de 30 jours, les sanctions supplémentaires préparées par l'Union européenne seront «approuvées et concerneront notamment les secteurs de l'énergie et le marché financier», a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Berlin.

Source: AFP

13.05.2025, 13:01 heures

Une absence de Poutine à Istanbul serait le «signal ultime» que Moscou ne veut pas arrêter la guerre

Kiev a estimé mardi qu'une absence du président russe Vladimir Poutine aux négociations jeudi à Istanbul où a prévu de se rendre son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky serait le «signal ultime» que Moscou ne veut pas arrêter la guerre.

Une absence de Poutine à Istanbul serait le «signal ultime» que Moscou ne veut pas arrêter la guerre.
Photo: IMAGO/Bestimage

«Je pense que si Vladimir Poutine refuse de se rendre en Turquie, ce sera le signal ultime que la Russie ne veut pas mettre fin à cette guerre, qu'elle n'est pas disposée à négocier», peut-on lire sur un communiqué publié sur le site de la présidence ukrainienne, citant Andriï Iermak, le bras droit de Zelensky.

Source: AFP

13.05.2025, 12:48 heures

Le Kremlin refuse de commenter la proposition de Zelensky d'une rencontre avec Poutine à Istanbul

Le porte-parole du Kremlin a refusé mardi de s'exprimer sur la proposition, faite par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, d'une rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine lors d'éventuels pourparlers jeudi à Istanbul en Turquie.

Le Kremlin refuse de commenter la proposition de Zelensky d'une rencontre avec Poutine à Istanbul.
Photo: keystone-sda.ch

«La partie russe continue de se préparer aux négociations qui doivent avoir lieu jeudi. C'est tout ce que nous pouvons dire. Pour l'heure, nous ne prévoyons pas de commenter davantage», a déclaré Dmitri Peskov, interrogé sur cette proposition lors de son briefing quotidien avec la presse.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la