Moscou demande à Kiev d'abandonner des territoires ukrainiens avant un cessez-le-feu
La première réunion entre les délégations russe et ukrainienne depuis mars 2022 s'est achevée vendredi à Istanbul après environ 1h40mn de discussions, a annoncé une source au ministère turc des Affaires étrangères.
La Russie a demandé que l'Ukraine cède de nouveaux territoires. En réponse, les représentants ukrainiens qualifient ces exigences d'«inacceptables» et visant à faire dérailler les négociations.
«Les représentants russes présentent des demandes inacceptables qui vont au-delà de ce qui a été discuté avant la réunion», dont "le retrait des forces ukrainiennes de vastes parties du territoire ukrainien qu'elles contrôlent pour qu'un cessez-le-feu puisse être instauré", a affirmé cette source diplomatique à l'AFP sous couvert d'anonymat.
Source: AFP
Trump verra Poutine «dès qu'il sera possible d'organiser» une rencontre
Donald Trump, qui a entretenu le suspense ces derniers jours sur une entrevue avec Vladimir Poutine, a dit vendredi qu'il verrait le président russe «dès qu'il sera possible d'organiser» une rencontre. Il a précisé que dans l'immédiat il regagnait Washington.
«J'allais le faire, je serais prêt à partir d'ici pour y aller», a ajouté le président américain dans un court échange avec des journalistes à la fin d'une visite officielle dans les Emirats arabes unis.
Il a toutefois ajouté qu'il rentrait bien aux Etats-Unis comme prévu et qu'il se réjouissait en particulier de faire la connaissance du garçon auquel sa fille Tiffany Trump vient de donner naissance. La veille, Donald Trump avait assuré que «rien ne se passerait» sur l'Ukraine tant qu'il n'aurait pas rencontré son homologue russe.
Source: AFP
Von der Leyen veut accroitre la pression jusqu'à ce que Poutine soit «prêt» pour la paix
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a promis vendredi d'accroître la pression sur Moscou jusqu'à ce que le président russe Vladimir Poutine soit «prêt pour la paix» dans les discussions avec l'Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky «était prêt à une rencontre. Le président Poutine ne s'est pas présenté. Cela démontre une chose: le président Poutine ne veut pas la paix», a-t-elle déclaré puis Tirana.
«Nous voulons la paix et nous devons accroître la pression jusqu'à ce que le président Poutine soit prêt pour cela», a-t-elle ajouté, évoquant un 18e paquet de sanctions en préparation. Un 18e paquet qui inclurait, en particulier, «des sanctions sur Nord Stream 1 et Nord Stream 2», a souligné Ursula von der Leyen.
Source: AFP
Ankara réclame un cessez-le-feu «dès que possible»
La Turquie a réclamé vendredi un cessez-le-feu «dès que possible» en Ukraine à l'ouverture des premiers pourparlers à Istanbul entre Kiev et Moscou, sous médiation turque.
«Il est d'une importance cruciale qu'un cessez-le-feu soit mis en oeuvre dès que possible», a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan en affirmant que «chaque jour de retard entraîne de nouvelles pertes humaines».
Source: AFP
L'Ukraine veut négocier une rencontre Zelensky-Poutine avec la Russie
L'Ukraine veut négocier une future rencontre directe entre le président Volodymyr Zelensky et son homologue russe Vladimir Poutine, a déclaré à l'AFP une source diplomatique ukrainienne.
«Une éventuelle rencontre entre le président Zelensky et Poutine sera également inscrite à l'ordre du jour de la délégation ukrainienne», a expliqué cette source sous le couvert de l'anonymat.
Source: AFP
Début des pourparlers entre Russes et Ukrainiens à Istanbul
Les pourparlers directs entre Russes et Ukrainiens ont commencé vendredi à Istanbul, une première depuis les premières semaines ayant suivi le lancement de l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, a annoncé la diplomatie ukrainienne.
«Les deux parties sont sur place», a indiqué le porte-parole de la diplomatie, Gueorgiï Tykhy, en publiant une photo des responsables russes et ukrainiens assis à la table, face-à-face. La télévision russe d'Etat a, de son côté, publié la prise de parole d'un médiateur turc en ouverture de la réunion.
Source: AFP
Kiev accuse Moscou de bloquer la participation américaine aux négociations à Istanbul
Un haut responsable ukrainien a accusé la Russie de bloquer la participation américaine aux négociations entre Kiev et Moscou vendredi à Istanbul.
«Ils exigent littéralement que les Américains ne soient présents à aucune réunion», a affirmé à l'AFP ce responsable, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat. «C'est vraiment de l'arrogance ultime. Personne ne s'y attendait», a-t-il ajouté.
Source: AFP
Rubio demande que «le massacre cesse» en Ukraine avant des pourparlers entre Moscou et Kiev
«Le massacre doit cesser» en Ukraine, a déclaré vendredi le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio avant des pourparlers entre Moscou et Kiev à Istanbul, selon des propos rapportés par une responsable américaine.
Lors d'une réunion à Istanbul entre le chef de la diplomatie américaine et ses homologues ukrainien et turc, les trois parties ont «discuté de l'importance de rechercher une issue pacifique à la guerre entre la Russie et l'Ukraine» et Marco Rubio a «réitéré la position américaine selon laquelle le massacre doit cesser», a indiqué la porte-parole du département d'Etat, Tammy Bruce.
Source: AFP
Une rencontre Poutine-Trump sera «certainement nécessaire» selon le Kremlin
Une rencontre sur l'Ukraine entre les présidents russe et américain, Vladimir Poutine et Donald Trump, est «certainement nécessaire», a dit vendredi le Kremlin, peu avant des premiers pourparlers russo-ukrainiens depuis le printemps 2022, attendus à Istanbul.
«Une telle rencontre est certainement nécessaire», a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien. «Les contacts entre les présidents Poutine et Trump sont extrêmement importants dans le contexte du règlement de la crise ukrainienne», a-t-il ajouté.
Source: AFP
Début d'une rencontre entre représentants russe et américain
Des discussions entre Vladimir Medinski, le chef de la délégation russe dépêchée en Turquie pour des pourparlers avec l'Ukraine, et Michael Anton, un responsable du département d'Etat américain, ont démarré vendredi dans un hôtel d'Istanbul, a indiqué un responsable américain.
Ces discussions interviennent avant la rencontre entre les représentants de Moscou et de Kiev, la première depuis le printemps 2022, qui doit avoir lieu dans la foulée au palais de Dolmabahçe à Istanbul.
Source: AFP
L'Ukraine doute du réel pouvoir des Russes présents à Istanbul
L'Ukraine doute que les négociateurs russes à Istanbul aient un «réel pouvoir de décision», a indiqué à l'AFP un haut responsable ukrainien. Il s'est exprimé peu avant le début des premiers pourparlers directs entre deux belligérants depuis le printemps 2022.
Le président russe «a envoyé à Istanbul des personnes qui n'ont aucun réel pouvoir de décision», a dénoncé ce responsable sous couvert de l'anonymat auprès de l'AFP. «Mais si la délégation russe dispose tout de même de certaines prérogatives, elle ne pourra le prouver qu'en acceptant de prendre des mesures concrètes, notamment un cessez-le-feu», a-t-il ajouté.
Source: ATS
Vladimir Poutine a fait une «énorme erreur», selon le chef de l'OTAN
Le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, a estimé vendredi que le président russe Vladimir Poutine avait fait une «énorme erreur» en envoyant une équipe de «second rang» pour les pourparlers avec l'Ukraine à Istanbul, en Turquie.
«Je pense que Poutine a fait une énorme erreur», a déclaré Mark Rutte depuis Tirana, quelques heures avant le début des premières négociations directes entre Moscou et Kiev depuis les premières semaines de la guerre, déclenchée par l'invasion russe en février 2022.
«Il sait très bien que la balle est dans son camp, qu'il est en difficulté et qu'il a fait une énorme erreur», a poursuivi Mark Rutte, à son arrivée au sommet de la Communauté politique européenne (CPE) dans la capitale albanaise. «Je pense que toute la pression est désormais sur Poutine», a-t-il encore dit.
Source: AFP