Violentes attaques ce jeudi
«Echange franc» entre Lavrov et Rubio à propos de la guerre en Ukraine

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de trois ans de conflit.
Publié: 03:37 heures
|
Dernière mise à jour: 14:41 heures
Partager
il y a 10 minutes

Les plans pour une future force de garantie d'un cessez-le-feu sont «prêts» affirment Macron et Starmer

Les plans pour mettre sur pied une force devant garantir la sécurité de l'Ukraine après la conclusion d'un cessez-le-feu avec la Russie sont «prêts», ont assuré jeudi le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron.

Photo: KEYSTONE/EPA/CARLOS JASSO / POOL

«Nous avons un plan qui est prêt à être mis en œuvre et à être lancé dans les heures suivant (la signature d')un cessez-le-feu», a déclaré Emmanuel Macron lors d'une réunion en visioconférence de la «coalition des volontaires», tandis que Keir Starmer a assuré que «les plans sont prêts et nous les inscrivons dans une perspective de long terme».

Source: AFP

il y a 49 minutes

Starmer et Macron appellent à accroître «la pression» sur Poutine pour obtenir un cessez-le-feu

Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron ont appelé jeudi à accroître «la pression» sur le président russe Vladimir Poutine avec de nouvelles sanctions pour obtenir un cessez-le-feu en Ukraine.

«Nous devons réorienter nos efforts vers la préparation de la paix, en forçant Poutine à se rendre à la table des négociations (...). Cette pression coordonnée fera la différence», a déclaré Keir Starmer, tandis qu'Emmanuel Macron appelait à «augmenter la pression» sur la Russie.

Les deux dirigeants coprésident depuis le centre de commandement de l'Otan de Northwood, au nord-ouest de Londres, une réunion par visioconférence de la «coalition des pays volontaires», prêts à garantir un futur cessez-le-feu entre Kiev et Moscou. L'émissaire américain Keith Kellogg et deux sénateurs américains, dont le républicain Lindsay Graham qui pousse pour des sanctions drastiques contre la Russie, comptent parmi les participants à la réunion.

Source. AFP

14:34 heures

Rubio a déploré auprès de Lavrov le «manque de progrès» vers la paix

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a déclaré jeudi avoir exprimé «déception» et «frustration» à son homologue russe Sergueï Lavrov face au manque de progrès vers la paix en Ukraine.

Photo: keystone-sda.ch

«J'ai fait écho aux propos du président (Donald Trump), une déception et une frustration face au manque de progrès», a indiqué Marco Rubio à Sergueï Lavrov, lors de leur rencontre tenue en marge d'une réunion des chefs de la diplomatie des pays d'Asie du Sud-Est à Kuala Lumpur.

Source: AFP

14:32 heures

Lavrov et Rubio ont eu «un échange franc» sur la guerre en Ukraine

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio et son homologue russe Sergueï Lavrov ont eu jeudi «un échange franc» sur la guerre en Ukraine, en marge d'une réunion diplomatique de l'Asie du Sud-Est à Kuala Lumpur, a annoncé la diplomatie russe à l'issue de leur entretien.

«Un échange substantiel et franc a eu lieu sur le règlement de la situation en Ukraine, la situation en Iran et en Syrie, ainsi que sur un certain nombre d'autres problèmes internationaux», a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué.

«La volonté mutuelle (...) de rétablir la coopération économique» entre la Russie et les Etats-Unis a également été «réaffirmée», a encore assuré cette source.

Source: AFP

12:48 heures

Friedrich Merz exhorte Trump à «rester aux côtés des Européens»

Le chancelier allemand Friedrich Merz a exhorté jeudi le président américain Donald Trump à «rester aux côtés des Européens» dans leur soutien à l'Ukraine lors d'une conférence à Rome sur la reconstruction de ce pays.

«Restez à nos côtés et restez aux côtés des Européens, nous sommes sur la même longueur d'onde et nous recherchons un ordre politique stable dans ce monde», a lancé Friedrich Merz, ajoutant à l'adresse de la Russie: «Nous n'abandonnerons pas.»

Source: AFP

12:41 heures

Zelensky appelle à investir davantage dans la défense face aux attaques russes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé jeudi ses soutiens à investir davantage dans la défense face aux attaques russes, lors d'une conférence sur la reconstruction de son pays à Rome.

Volodymyr Zelensky aux côtés de Giorgia Meloni à Rome.
Photo: IMAGO/Gruppo LiveMedia

Il a également accusé son homologue russe Vladimir Poutine de vouloir détruire «la vie dans son essence-même», alors que le nombre de victimes civiles en Ukraine a atteint en juin un record mensuel depuis trois ans, selon une mission de l'ONU. «Les Ukrainiens affrontent maintenant des attaques par des centaines de drones chaque nuit. C'est du pur terrorisme», a-t-il dénoncé.

Source: AFP

12:07 heures

En Ukraine, le nombre de morts et blessés civils en juin atteint un record

Le nombre de victimes civiles en Ukraine a atteint en juin un record mensuel depuis trois ans, a annoncé jeudi une mission de l'ONU, au moment où la Russie intensifie ses frappes contre ce pays.

«Le mois de juin a enregistré le plus grand nombre de victimes civiles en trois ans, avec 232 morts et 1343 blessés», a indiqué la mission de l'ONU de surveillance des droits de l'homme en Ukraine, dans un communiqué.

Source: AFP

08:52 heures

la Russie a lancé 400 drones et 18 missiles lors de son attaque nocturne

La Russie a lancé contre l'Ukraine 400 drones et 18 missiles dans la nuit, a annoncé jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, appelant ses alliés occidentaux à imposer «plus rapidement» de nouvelles sanctions à Moscou.

«Il s'agit clairement d'une escalade de la terreur de la part de la Russie», a déploré Zelensky sur les réseaux sociaux. «Les sanctions doivent être imposées plus rapidement et la pression sur la Russie doit être suffisamment forte pour qu'elle ressente véritablement les conséquences de sa terreur», a-t-il ajouté.

Source: AFP

04:27 heures

Marco Rubio va rencontrer le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov jeudi

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, arrivé jeudi matin à Kuala Lumpur, y rencontrera son homologue russe Sergueï Lavrov, en pleine impasse dans la guerre en Ukraine, a indiqué un haut responsable américain.

Marco Rubio (g.) avait déjà rencontré Sergueï Lavrov (d.) a Riyad en février dernier.
Photo: AFP

Les deux plus hauts diplomates se réuniront jeudi en fin de journée dans un centre de conférences de la capitale malaisienne, où se tient une réunion ministérielle des pays de l'Asie du Sud-Est (Asean), a-t-on précisé de même source.

04:23 heures

Des drones russes ciblent Kiev, une frappe de missile balistique redoutée

Des frappes de drones russes sur Kiev dans la nuit de mercredi à jeudi ont fait au moins deux morts huit blessés, selon les autorités locales ukrainiennes qui ont mis en garde contre l'approche d'autres missiles sur la capitale.

L'administration militaire de Kiev, qui a mis en garde contre une menace de missile balistique sur la ville, a plus tard fait état de 13 personnes blessées dans la capitale par les attaques qui ont visé au moins six districts. «Malheureusement, nous avons deux morts. Ces personnes ont été tuées par les Russes», a écrit Timour Tkatchenko sur le réseau social Telegram.

Kiev avait déjà été la cible de frappes russes lundi.
Photo: keystone-sda.ch

Les frappes ou les débris de drones interceptés ont notamment touché des immeubles résidentiels, des véhicules, des entrepôts et des immeubles de bureaux, selon le chef de l'administration militaire Timour Tkatchenko, qui a appelé les habitants à rester dans les abris.

«L'attaque ennemie se poursuit, les forces de défense abattent les cibles ennemies», a-t-il ajouté sur Telegram. L'armée de l'Air ukrainienne a pour sa part annoncé qu'un «groupe de missiles» était «en approche de Kiev depuis l'Est».

Source: AFP

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la