Malgré la «trêve»
Kiev accuse la Russie d'attaquer sur «toute la ligne de front»

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de trois ans de conflit.
Publié: 07.05.2025 à 09:46 heures
|
Dernière mise à jour: 13:19 heures
13:47 heures

Le Parlement ukrainien ratifie l'accord «historique» avec Washington sur les minerais

Le Parlement ukrainien a ratifié jeudi l'accord "historique" avec les Etats-Unis sur l'exploitation des ressources naturelles du pays, signé après des semaines de négociations houleuses, a annoncé la ministre ukrainien de l'Economie.

«Le Parlement ukrainien a ratifié l'accord de partenariat économique historique entre l'Ukraine et les États-Unis», a déclaré sur X la ministre Ioulia Svyrydenko, qui espère que ce document pourra ouvrir la voie à l'octroi pour Kiev d'une nouvelle aide militaire américaine pour repousser l'invasion russe.

13:15 heures

Kiev accuse la Russie d'attaquer sur «toute la ligne de front»

L'Ukraine a accusé jeudi la Russie d'attaquer sur «toute la ligne de front», en violation du cessez-le-feu de trois jours annoncé par Vladimir Poutine, Moscou assurant pour sa part le «respecter strictement» et seulement «répondre» à des attaques ukrainiennes.

Cette trêve est entrée en vigueur dans la nuit de mercredi à jeudi et doit durer jusqu'à samedi, à l'occasion de la commémoration des 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie.

«Selon nos données militaires, malgré les déclarations de Poutine, les forces russes continuent d'attaquer sur toute la ligne de front», a affirmé le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriï Sybiga, sur X.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Depuis minuit, la Russie a «commis 734 violations du cessez-le-feu» et lancé 63 tentatives d'assaut, a-t-il accusé. L'Ukraine répondra «de manière appropriée à toutes les attaques» et partagera avec ses partenaires «toutes les informations pertinentes sur les violations du cessez-le-feu par la Russie», a ajouté M. Sybiga.

Source: AFP

04:33 heures

J.D. Vance estime que Poutine «en demande trop» à l'Ukraine

Le vice-président américain J.D. Vance a déclaré mercredi 7 mai que les Russes «demandaient trop» en termes d'exigences pour mettre fin à la guerre avec l'Ukraine et qu'il pensait qu'il était temps que les deux parties se réunissent pour une «négociation directe».

Interrogé sur ces commentaires plus tard mercredi, Donald Trump a déclaré: «Il est possible que ce soit vrai.» Alors qu'il est de plus en plus frustré de ne pas arriver à mettre fin à la guerre, Trump a également rappelé que la tolérance de son administration ne serait pas infinie: «On arrive à un moment où certaines décisions vont devoir être prises. Ça ne me plaît pas du tout.»

Photo: Getty Images

De hauts responsables de l'administration, dont J.D. Vance et le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, seraient eux aussi irrités par l'inflexibilité de la Russie dans les discussions visant à mettre fin à la guerre. Steve Witkoff, l'envoyé de Trump, a tenu quatre cycles de négociations directes avec Poutine , mais celles-ci n'ont pas abouti à des concessions concrètes de la part de la Russie.

Source: CNN

02:14 heures

La trêve de trois jours ordonnée par Poutine entre en vigueur jeudi

La trêve de trois jours avec l'Ukraine, ordonnée de façon unilatérale par le président russe Vladimir Poutine à l'occasion des commémorations de la victoire contre l'Allemagne nazie le 9 mai, est entrée en vigueur jeudi. «Le cessez-le-feu (...) à l'occasion du 80e anniversaire de la Grande Victoire, a commencé», a rapporté l'agence de presse officielle russe Ria Novosti.

L'Ukraine n'a jamais accepté cette trêve et l'a qualifiée d'opération de communication, appelant plutôt à un cessez-le-feu de 30 jours. 

Photo: IMAGO/SNA

Quelques heures avant l'entrée en vigueur de l'ordre de Vladimir Poutine à 21h00 GMT (23h en Suisse), la Russie et l'Ukraine ont échangé des attaques aériennes, entraînant la fermeture d'aéroports côté russe et faisant au moins deux morts côté ukrainien. 

Le Kremlin a précisé que les forces russes respecteraient le cessez-le-feu, mais qu'elles répondraient «immédiatement» si l'Ukraine lançait des attaques.

07.05.2025, 19:37 heures

Des drones ukrainiens se dirigeant vers Moscou abattus après l'arrivée de dirigeants étrangers

Une dizaine de drones ukrainiens se dirigeant vers Moscou ont été abattus, a annoncé mercredi son maire, après l'arrivée dans la capitale russe de plusieurs dirigeants étrangers, dont le Chinois Xi Jinping et le Brésilien Lula.

Des drones ukrainiens se dirigeant vers Moscou abattus après l'arrivée de dirigeants étrangers. (Image d'illustration)
Photo: Anadolu via Getty Images

Selon Sergueï Sobianine, un total de neuf drones ukrainiens ont été neutralisés ces dernières heures, «à l'approche de Moscou». «Des spécialistes des services d'urgence travaillent sur le site où les débris sont tombés», a-t-il précisé sur Telegram.

Source: AFP

07.05.2025, 11:55 heures

Le Kremlin dit prendre «toutes les mesures nécessaires» pour assurer la sécurité lors des célébrations du 9 mai

Le Kremlin a dit mercredi prendre «toutes les mesures nécessaires» pour assurer la sécurité lors des célébrations du 9 mai commémorant la victoire sur l'Allemagne nazie, y compris en limitant l'accès à internet à Moscou en raison de menaces ukrainiennes.

Photo: keystone-sda.ch

«Toutes les mesures nécessaires sont prises par les services spéciaux et nos militaires afin que la célébration de la Grande Victoire se déroule dans un climat calme, stable et pacifique», a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien. «Des restrictions dans le fonctionnement de l'internet mobile» sont en cours pour «tenir compte de notre voisinage dangereux», a-t-il ajouté, une référence claire à l'Ukraine.

Source: AFP

07.05.2025, 11:33 heures

350 vols annulés ou retardés depuis mardi après des attaques ukrainiennes

Au moins 350 vols ont été annulés ou retardés en Russie depuis mardi après des attaques ukrainiennes de drones, a annoncé l'association des tour-opérateurs russes mercredi, à l'avant-veille des commémorations de la victoire sur l'Allemagne nazie, auxquelles près d'une trentaine de dirigeants étrangers doivent se rendre.

«Au total, cela a affecté au moins 350 vols et les plans de voyage d'au moins 60.000 passagers», a indiqué l'association des tour-opérateurs russes (ATOR) dans un communiqué. Le président Vladimir Poutine a décrété un cessez-le-feu de jeudi à samedi, vu par Kiev comme un moyen d'éviter des attaques sur Moscou lors de ces célébrations, qui sont au cœur du récit patriotique du Kremlin.

Source: AFP

07.05.2025, 09:44 heures

Zelensky réclame «une pression considérablement accrue» sur Moscou

Volodymyr Zelensky a réclamé «une pression considérablement accrue» sur Moscou après des attaques russes meurtrières sur Kiev pendant la nuit, intervenues avant l'entrée en vigueur à 21h GMT mercredi d'un cessez-le-feu de trois jours ordonné unilatéralement par le Kremlin.

«Seule une pression considérablement accrue sur la Russie et des sanctions plus sévères peuvent ouvrir la voie à la diplomatie», a déclaré mercredi le président ukrainien sur les réseaux sociaux.

Source: AFP

07.05.2025, 06:13 heures

Deux morts et sept blessés dans des attaques de drones sur Kiev

Deux personnes ont été tuées et sept blessées mercredi à Kiev dans des attaques de drones russes, a annoncé le maire de la ville, Vitali Klitschko.

Photo: Anadolu via Getty Images

Des débris de drone ont chuté sur un immeuble du district de Chevtchenkivsky, dans l'ouest de la capitale, dont deux habitants ont péri, a annoncé Vitali Klitschko sur Telegram.

07.05.2025, 06:12 heures

Le principal aéroport de Moscou fermé à deux reprises, deux jours avant la parade

Le principal aéroport de Moscou a été fermé à deux reprises dans la nuit de mardi à mercredi en parallèle d'attaques de drones ukrainiens en direction de la capitale russe, selon les autorités, alors qu'une trentaine de dirigeants étrangers doivent y célébrer les 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie.

Ces fermetures temporaires avaient été décidées après plusieurs détections de drones ukrainiens en direction de Moscou à partir de mardi après-midi.

Aux premières heures de mercredi, le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a fait état dans deux messages distincts de neuf appareils abattus alors qu'ils volaient en direction de la ville.

Près d'une trentaine de dirigeants étrangers, dont le président chinois Xi Jinping, sont attendus dans la capitale russe où doit se tenir vendredi un grand défilé militaire en présence de Vladimir Poutine, pour célébrer les 80 ans de la victoire contre l'Allemagne nazie lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la