Le bras de fer se poursuit
Donald Trump affirme qu'il accueillera Xi Jinping à Washington à la fin 2026

Depuis sa réélection au poste de président des Etats-Unis, Donald Trump ne cesse de bousculer la scène politique mondiale et américaine. Suivez en direct toute l'actualité américaine.
La rédaction de Blick
09.02.2026, 00:03 heures

Trump affirme qu'il accueillera Xi à Washington à la fin 2026

Le président américain Donald Trump a affirmé dans un entretien diffusé dimanche qu'il accueillerait son homologue chinois Xi Jinping à la Maison-Blanche, à Washington, vers «la fin de l'année». Les discussions aborderont notamment les questions commerciales.

«C'est important que j'aie de bonnes relations avec lui [et] qu'il ait de bonnes relations avec moi», a déclaré Donald Trump.
Photo: IMAGO/ZUMA Press Wire

«Il va venir à la Maison-Blanche vers la fin de l'année [...] Ce sont les deux pays les plus puissants au monde et nous avons une très bonne relation», a assuré Donald Trump dans cet entretien à la chaîne télévisée américaine NBC, enregistrée mercredi et diffusée dans son intégralité dimanche, lors de laquelle il réaffirme qu'il se rendra en Chine en avril.

Sur fond de bras de fer entre Washington et Pékin autour des droits de douane, qui ont marqué les relations entre les deux superpuissances depuis le retour au pouvoir de Donald Trump l'an dernier, le président américain a assuré que les deux dirigeants échangeaient régulièrement sur les questions économiques et commerciales.

«Vous savez, c'est important que j'aie de bonnes relations avec lui [et] qu'il ait de bonnes relations avec moi», a-t-il poursuivi. La Chine «paye beaucoup de droits de douane», a insisté Donald Trump. «Ils ne le faisaient pas dans le passé. Je suis celui qui a imposé des droits de douane à la Chine [...] Notre pays a récupéré des centaines de milliards de dollars en droits de douane».

Source: AFP

il y a 36 minutes

Rubio va se rendre chez l'allié hongrois, après la conférence sur la sécurité de Munich

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio se rendra la semaine prochaine en Hongrie après que le président Donald Trump a apporté son «plein» soutien au nationaliste Viktor Orban, et alors que les relations transatlantiques traversent un moment tendu, a indiqué lundi son porte-parole.

Marco Rubio ira aussi en Slovaquie, également dirigée par un allié de droite de Trump, après avoir participé en fin de semaine à la Conférence sur la sécurité de Munich, en Allemagne, où l'année dernière, le vice-président JD Vance avait suscité de vives réactions en dénonçant les atteintes à la liberté d'expression en Europe.

Ce déplacement intervient alors que les récentes menaces du président américain concernant le Groenland, territoire autonome danois, ont profondément choqué les Européens.

Dimanche et lundi à Budapest, le secrétaire d'Etat «rencontrera des responsables hongrois clés afin de renforcer nos intérêts bilatéraux et régionaux communs, notamment notre engagement en faveur des processus de paix visant à résoudre les conflits mondiaux et du partenariat énergétique entre les Etats-Unis et la Hongrie», a déclaré Tommy Pigott, porte-parole du département d'Etat, dans un communiqué.

Source: AFP

il y a 42 minutes

Trump menace un projet de pont entre les Etats-Unis et le Canada

Donald Trump a menacé lundi de bloquer un projet de pont entre le Canada et les Etats-Unis, en jugeant que les Etats-Unis devraient être propriétaires de «la moitié, au moins», de cette infrastructure.

«Je ne permettrai pas que ce pont ouvre tant que les Etats-Unis ne reçoivent pas une compensation pour tout ce que nous leur avons donné, et aussi tant que le Canada ne traitera pas les Etats-Unis de manière aussi équitable et juste que nous le méritons», a écrit le président américain dans un message décousu sur son réseau Truth Social.

«Nous allons commencer des négociations, IMMEDIATEMENT, a-t-il ajouté. Avec tout ce que nous leur avons donné, nous devrions être propriétaires, peut-être, de la moitié au moins de cet actif», a encore avancé Donald Trump. Dans le reste de son message, il critique à nouveau la volonté d'Ottawa de se rapprocher de la Chine.

Source: AFP

03:11 heures

Nouvelle frappe américaine contre un bateau de narcotrafiquants présumés dans le Pacifique

Les Etats-Unis ont mené lundi une nouvelle frappe dans le Pacifique contre un bateau de trafiquants de drogue présumés, tuant deux personnes, a annoncé l'armée américaine, dans le cadre d'une campagne qui dure depuis six mois.

Avec cette nouvelle frappe annoncée sur X par le commandement militaire américain pour l'Amérique latine et les Caraïbes, ce sont au moins 130 personnes qui ont été tuées et 38 navires détruits depuis septembre et le début de la campagne américaine de frappes contre des embarcations de trafiquants présumés.

Une troisième personne, touchée par la frappe de lundi, a survécu, et les garde-côtes américains sont mobilisés pour la secourir, a précisé l'armée.

Source: AFP

06.02.2026, 03:32 heures

Trump lance un site à son nom pour des médicaments moins chers

«A partir de ce soir, des dizaines de médicaments parmi les plus couramment prescrits seront disponibles à des prix considérablement réduits pour tous les consommateurs sur un nouveau site Internet appelé TrumpRx.gov», a déclaré le président américain lors d'une présentation à la presse.

Pour proposer ces réductions allant, selon lui, jusqu'à plus de 80% du tarif actuel, le président américain a conclu un accord avec une dizaine de laboratoires pharmaceutiques. «Les Américains paient depuis longtemps les prix des médicaments les plus élevés au monde [...] Le peuple américain subventionnait en fait le coût des médicaments pour le monde entier», a jugé Donald Trump.

Le président américain a notamment pris l'exemple de l'antidiabétique Ozempic, produit par le laboratoire Novo Nordisk, parmi les géants ayant accepté de baisser leur prix: le coût de ce médicament passera de 1000 à 199 dollars aux Etats-Unis, selon la présentation faite par Donald Trump.

Les Américains connaissent l'un des systèmes de santé les plus coûteux au monde, dépensant en moyenne plus du double pour ces frais comparé aux autres pays riches, selon les données de l'OCDE.

Source: AFP

06.02.2026, 02:47 heures

Le chef de l'armée libanaise a rencontré son homologue américain à Washington

Le chef d'état-major américain Dan Caine a rencontré cette semaine le commandant en chef de l'armée libanaise Rodolphe Haykal, a indiqué jeudi un porte-parole américain, quelques mois après l'annulation d'une première visite à Washington du responsable libanais.

Durant ses échanges avec Rodolphe Haykal mardi, et la veille avec un responsable qatari de la Défense, le général Dan Caine a réaffirmé «l'importance des relations durables des Etats-Unis au Moyen-Orient en matière de défense», a expliqué dans un communiqué un porte-parole de l'état-major, Joseph Holstead, sans préciser l'identité du responsable qatari.

Rodolphe Haykal devait effectuer une visite à Washington en novembre mais la partie américaine avait annulé ces rendez-vous quelques heures avant son départ.

Source: AFP

06.02.2026, 02:45 heures

Cuba se dit «prêt au dialogue», les Etats-Unis affirment que des discussions sont en cours

Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, a redit jeudi que son pays était «prêt à un dialogue» mais «sans pressions ni ingérence» des Etats-Unis qui affirment, de leur côté, que des discussions sont déjà en cours.

Miguel Diaz-Canel a souligné la nécessité qu'un tel dialogue soit mené «sans aborder les questions qui nous sont propres et que nous pouvons considérer comme une ingérence dans nos affaires internes», alors que Washington n'a pas caché sa volonté de voir un changement de régime sur l'île communiste.

«Je pense qu'étant donné que le gouvernement cubain est à l'agonie et que son pays est sur le point de s'effondrer», Miguel Diaz-Canel «devrait faire preuve de sagesse dans les déclarations qu'il adresse au président des Etats-Unis», a rétorqué en conférence de presse la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.

Source: AFP

04.02.2026, 03:48 heures

Washington réactive un accord avec une trentaine de pays africains

Les Etats-Unis ont réactivé mardi, pour un an, l'African Growth and Opportunity Act (AGOA), un accord qui permet à de nombreux produits africains d'accéder au marché américain sans droits de douane. Cet accord a été relancé jusqu'au 31 décembre 2026, a souligné le représentant au Commerce de la Maison Blanche (USTR), Jamieson Greer, dans un communiqué.

Cette extension de l'accord est incluse dans le texte promulgué mardi par Donald Trump, qui met fin à plus de trois jours de paralysie d'une partie de l'administration fédérale américaine.

En janvier, la Chambre des représentants avait voté pour reconduire l'AGOA pour trois ans, mais les sénateurs ont ramené la durée à un an. L'AGOA est une pièce maîtresse des relations commerciales entre les Etats-Unis et les pays africains.

Ce traitement commercial préférentiel avait été lancé en 2000 sous la présidence du démocrate Bill Clinton. Il permet aux pays africains d'exporter de nombreux produits vers les Etats-Unis sans droits de douane, s'ils respectent une série de conditions (pluralisme politique, respect des droits humains, lutte contre la corruption...).

Source: AFP

04.02.2026, 03:45 heures

Trump appelle à «passer à autre chose» au sujet d'Epstein

Le président américain Donald Trump a jugé mardi que le moment était venu pour les Etats-Unis de tourner la page après la publication d'une masse de documents du dossier du criminel sexuel Jeffrey Epstein. L'affaire éclabousse des personnalités dans monde entier.

«Je pense qu'il est temps pour le pays de passer peut-être à autre chose, comme le système de santé ou quelque chose qui importe aux gens», a déclaré le président américain aux journalistes à la Maison-Blanche.

Photo: keystone-sda.ch

Lors de l'annonce de la publication de ces documents le 30 janvier, le ministère américain de la Justice a affirmé avoir ainsi respecté l'obligation imposée par le Congrès au gouvernement américain de faire toute la transparence sur ce dossier politiquement explosif.

Au total, près de 3,5 millions de pages de ce dossier tentaculaire ont été publiées par le gouvernement depuis décembre sous la contrainte d'une loi votée par le Congrès, selon le ministère.

Source: AFP

04.02.2026, 01:40 heures

Trump et Petro trouvent un terrain d'entente

Après avoir échangé moult invectives par réseaux sociaux interposés, Donald Trump et son homologue colombien, le président de gauche Gustavo Petro, ont semblé enterrer la hache de guerre mardi, saluant tous deux «une bonne rencontre».

Donald Trump a également indiqué qu'ils avaient «travaillé sur les sanctions». Le président américain a accusé à plusieurs reprises son homologue colombien d'être impliqué dans le trafic de drogue, sans fournir de preuves, et a frappé Gustavo Petro et sa famille de sanctions financières.

Le président colombien a évoqué de son côté une réunion «positive», lors d'une conférence de presse. Il a notamment souligné qu'ils avaient parlé «entre (hommes) libres de problèmes concrets et d'un chemin en commun».

Le dirigeant colombien a encore affirmé avoir demandé à Donald Trump de jouer les médiateurs pour surmonter la crise avec le président équatorien, Daniel Noboa, allié de Washington dans la région, ce que le président américain a accepté, selon lui.

Source: AFP

04.02.2026, 01:38 heures

Trump dit qu'il a eu une «bonne rencontre» avec le président colombien Gustavo Petro

Donald Trump a dit mardi qu'il avait eu une «bonne rencontre» avec le président colombien Gustavo Petro, après des mois de tensions entre les deux pays.

Le président américain a répondu par l'affirmative comme on lui demandait s'il était parvenu à un accord avec Gustavo Petro sur le trafic de drogues: «Oui, nous avons travaillé dessus et nous sommes très bien entendus (...) nous avons eu une très bonne rencontre», a-t-il dit à la presse dans le Bureau ovale.

Donald Trump et son homologue colombien se sont rencontrés plus tôt mardi, dans une relative discrétion

Source: AFP

Articles les plus lus