Catastrophe humanitaire
Des discussions pour une trêve à Gaza n'ont mené à rien

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lancé une large offensive militaire dans la bande de Gaza, tuant des milliers de Palestiniens. Depuis le conflit menace de s'étendre dans tout le Moyen-Orient.
Publié: 10:33 heures
11:01 heures

Macron apporte son soutien aux militants juifs et arabes réunis pour la paix à Jérusalem

Le président français Emmanuel Macron a apporté son soutien au «sommet populaire pour la paix», une initiative qui rassemble vendredi des militants juifs et arabes à Jérusalem et constitue «un signal d'espoir» alors que «la situation est tragique» à Gaza.

«Vous êtes aujourd'hui des milliers, venus d'horizons divers, unis par une même exigence morale, la paix et la coexistence. À toutes et tous, je veux vous dire combien votre mobilisation est un signal d'espoir», leur dit le chef de l'Etat dans un message video diffusé par l'Elysée. Cet événement est porté par la coalition «It's Time» et par l'Alliance pour la paix au Moyen-Orient, un réseau de 160 organisations israéliennes et palestiniennes qui travaillent pour la paix et l'égalité.

Photo: Anadolu via Getty Images

Dans son message, Emmanuel Macron estime que «la tragédie doit prendre fin» à Gaza pour «ces millions de personnes, ces enfants qui n'ont rien à voir avec le Hamas et qui demandent juste le droit de vivre en paix et en sécurité sur leur sol».

«Je soutiens sans relâche, comme vous, tous ceux qui aident à ouvrir le dialogue, à refuser les logiques de vengeance, à reconnaître la dignité de chacun et à restaurer la confiance des peuples» ajoute-t-il.

Emmanuel Macron rappelle que la France coprésidera en juin, aux côtés de l'Arabie saoudite, une conférence internationale pour la mise en œuvre de la solution à deux États. «C'est la seule possibilité pour une paix, une sécurité pour tous. Bien évidemment, avec comme préalable la libération des otages, la démilitarisation du Hamas, une autorité palestinienne réformée, mais aussi une société civile qui sera au cœur de cette conférence et qui est clé pour avoir une paix solide et durable», affirme-t-il.

Source: AFP

10:32 heures

Des discussions pour une trêve à Gaza n'ont mené à rien

Une délégation du Hamas a eu des discussions en vue d'une trêve à Gaza mercredi et jeudi à Doha avec les médiateurs égyptiens et qataris, mais ces pourparlers n'ont débouché sur aucune percée, ont indiqué vendredi à l'AFP deux sources proches du mouvement islamiste palestinien.

«Les responsables égyptiens du dossier des négociations se sont réunis par deux fois avec une délégation de haut niveau du Hamas dirigée par (le négociateur en chef) Khalil al-Hayya (et) des responsables qataris pour les négociations, mercredi et jeudi à Doha», a indiqué une de ces sources. Les négociations ont été «sérieuses» mais n'ont débouché sur «aucun progrès tangible», a dit la seconde.

Source: AFP

03:28 heures

Washington évoque une nouvelle «fondation» pour distribuer l'aide à Gaza

Les Etats-Unis ont indiqué jeudi qu'une nouvelle fondation serait prochainement chargée de la gestion de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, ce territoire sous blocus israélien et dévasté par la guerre.

«Bien que nous n'ayons rien à annoncer de spécifique à cet égard aujourd'hui, et je ne parlerai pas au nom de la Fondation, qui fera le travail, nous saluons les initiatives visant à acheminer rapidement l'aide alimentaire urgente à Gaza, de manière à ce que l'aide alimentaire parvienne effectivement à ceux à qui elle est destinée», a déclaré à la presse la porte-parole du département d'Etat, Tammy Bruce.

La presse la porte-parole du département d'Etat, Tammy Bruce s'est exprimée sur la situation à Gaza (archive).
Photo: AFP

«Nous sommes à quelques pas de cette solution, de la possibilité de fournir l'aide et la nourriture» à Gaza, a-t-elle ajouté, en soulignant que cette fondation ferait une annonce «prochainement», sans fournir d'autres précisions. 

Depuis le 2 mars et la reprise de l'offensive israélienne aucune aide humanitaire n'est autorisée à entrer dans le territoire palestinien où vivent 2,4 millions de personnes.

Source: AFP

08.05.2025, 14:58 heures

Le Liban fait état d'un mort dans des frappes qu'Israël dit avoir menées contre le Hezbollah

Le Liban a fait état de nouveaux bombardements israéliens, qui ont visé jeudi le sud du pays et tué au moins une personne, Israël affirmant avoir ciblé des "infrastructures" du Hezbollah.

En dépit d'un cessez-le-feu conclu il y a plus de cinq mois après une guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah, Israël continue de mener régulièrement des frappes sur le Liban, surtout dans le sud du pays.

Photo: keystone-sda.ch

«Des avions de guerre israéliens ont mené une attaque aérienne d'envergure contre la région de Nabatiyé, lançant une série de frappes intenses en deux vagues» sur une zone montagneuse située à environ 12 kilomètres de la frontière avec Israël, a rapporté l'agence de presse officielle libanaise (Ani).

Le ministère libanais de la Santé a indiqué que ces bombardements ont fait «un mort et huit blessés» selon un bilan provisoire. L'armée israélienne a affirmé avoir frappé «un site d'infrastructure terroriste» utilisé par le Hezbollah «pour gérer son dispositif de tir et de défense».

Elle a dit avoir visé des membres du Hezbollah, des «armes» et des entrées de «tunnels», ajoutant que "cette infrastructure faisait partie d'un important projet souterrain qui… n'est désormais plus opérationnel" en raison des bombardements israéliens.

08.05.2025, 12:40 heures

Israël menace de faire à Téhéran ce qu'il a «fait au Hamas à Gaza»

Israël fera subir aux dirigeants à Téhéran ce qu'il a «fait au Hamas à Gaza», a menacé jeudi le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, quatre jours après un tir des rebelles yéménites Houthis, alliés de la République islamique, sur l'aéroport de Tel-Aviv.

«J'avertis (...) les dirigeants iraniens qui financent, arment et exploitent l'organisation terroriste des Houthis: le système de (vos) mandataires est terminé et l'axe du mal s'est effondré», déclare Israël Katz dans un communiqué.

«Vous êtes directement responsables. Ce que nous avons fait au (mouvement islamiste libanais) Hezbollah à Beyrouth, au (mouvement islamiste palestinien) Hamas à Gaza, (au dirigeant syrien Bachar al-Assad à Damas, nous vous le ferons aussi à Téhéran», a-t-il ajouté.

Source: AFP

08.05.2025, 11:01 heures

Des forces israéliennes ferment des écoles de l'ONU à Jérusalem-Est

Des forces de la police israélienne ont fermé jeudi matin deux écoles des Nations unies à Chouafat, a constaté un journaliste de l'AFP. L'agence onusienne tenant ces établissements confirme la fermeture par Israël de ses trois écoles dans ce camp de réfugiés palestiniens à Jérusalem-Est.

Les forces israéliennes ont expulsé les enfants présents sur les lieux, dont beaucoup sont partis en pleurant, et placardé un ordre de fermeture indiquant que les écoles fonctionnaient illégalement en l'absence d'«autorisation», a constaté le photographe de l'AFP.

07.05.2025, 22:40 heures

L'UE offre son aide à Israël pour acheminer l'aide humanitaire à Gaza

La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a offert mercredi à Israël de l'aider à acheminer l'aide humanitaire à Gaza où elle ne parvient pas depuis plus de deux mois.

L'UE offre son aide à Israël pour acheminer l'aide humanitaire à Gaza.
Photo: AFP

«J'ai également offert l'aide de l'Union Européenne pour distribuer l'aide humanitaire si d'autres acteurs sur place ne sont pas dignes de confiance», a déclaré Kaja Kallas à son arrivée à Varsovie pour une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'UE

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères Caspar Veldkamp a adressé une lettre à Kaja Kallas dans laquelle il réclame une révision de l'accord d'association entre l'Union européenne et Israël, conformément à son article 2. Celui-ci précise que les relations entre l'UE et Israël sont basées sur le respect des droits humains et des principes démocratiques.

«Je voudrais demander un examen du respect par Israël de l'article 2 dans les plus brefs délais», a écrit le ministre dans cette lettre, dont l'AFP a obtenu une copie. Kaja Kallas a assuré que le sujet serait évoqué jeudi lors de la deuxième journée de cette réunion informelle.

Source: AFP

07.05.2025, 15:29 heures

Les secours annoncent au moins 33 morts dans une frappe sur Gaza-ville

La Défense civile palestinienne a annoncé mercredi au moins 33 morts et «plus de 80» blessés, certains dans un état critique, dans une frappe israélienne dans la ville de Gaza.

«Au moins 33 (morts) et plus de 80 blessés ont été transférés à l'hôpital al-Chifa, dans la ville de Gaza, après le massacre perpétré par l'occupation (...). Certains des blessés sont dans un état critique», a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal. Sollicitée, l'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat.

Source: AFP

07.05.2025, 13:09 heures

L'Autorité palestinienne appelle à faire cesser la «famine, crime humanitaire délibéré»

Le Premier ministre palestinien Mohammad Mustafa a exhorté mercredi le monde à mettre fin au «crime humanitaire délibéré» que constitue la «famine» en cours selon lui à Gaza, où la population est exsangue après plus de deux mois de blocus total par Israël.

Photo: Anadolu via Getty Images

«Cette famine n'est pas une catastrophe naturelle, c'est un crime humanitaire délibéré, et le silence est complice», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Ramallah, en appelant «à la conscience de l'humanité».

Source: AFP

07.05.2025, 12:54 heures

La Défense civile fait état de 26 morts dans des frappes

La Défense civile palestinienne a fait état mercredi de 26 morts dans des frappes aériennes israéliennes depuis le début de la journée dans la bande de Gaza, dont 15 dans un bombardement contre une école abritant des personnes déplacées dans le nord.

Mercredi, la frappe la plus meurtrière a, selon le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, touché une école qui abrite des personnes déplacées dans l'est de la ville de Gaza, dans le nord du territoire palestinien. «Nos équipes ont récupéré 15 (morts) et dix blessés», a dit Mahmoud Bassal à l'AFP.

Photo: keystone-sda.ch

Huit membres d'une même famille, âgés de deux à 54 ans, ont aussi péri et douze autres personnes ont été blessées dans une autre frappe contre une maison à Khan Younès (sud), a-t-il affirmé. Des images de l'AFP tournées à Khan Younès montrent des enfants blessés en larmes, tandis que des corps enveloppés dans des couvertures arrivent en ambulance à l'hôpital Nasser de la ville.

Source: AFP

11:01 heures

Macron apporte son soutien aux militants juifs et arabes réunis pour la paix à Jérusalem

Le président français Emmanuel Macron a apporté son soutien au «sommet populaire pour la paix», une initiative qui rassemble vendredi des militants juifs et arabes à Jérusalem et constitue «un signal d'espoir» alors que «la situation est tragique» à Gaza.

«Vous êtes aujourd'hui des milliers, venus d'horizons divers, unis par une même exigence morale, la paix et la coexistence. À toutes et tous, je veux vous dire combien votre mobilisation est un signal d'espoir», leur dit le chef de l'Etat dans un message video diffusé par l'Elysée. Cet événement est porté par la coalition «It's Time» et par l'Alliance pour la paix au Moyen-Orient, un réseau de 160 organisations israéliennes et palestiniennes qui travaillent pour la paix et l'égalité.

Photo: Anadolu via Getty Images

Dans son message, Emmanuel Macron estime que «la tragédie doit prendre fin» à Gaza pour «ces millions de personnes, ces enfants qui n'ont rien à voir avec le Hamas et qui demandent juste le droit de vivre en paix et en sécurité sur leur sol».

«Je soutiens sans relâche, comme vous, tous ceux qui aident à ouvrir le dialogue, à refuser les logiques de vengeance, à reconnaître la dignité de chacun et à restaurer la confiance des peuples» ajoute-t-il.

Emmanuel Macron rappelle que la France coprésidera en juin, aux côtés de l'Arabie saoudite, une conférence internationale pour la mise en œuvre de la solution à deux États. «C'est la seule possibilité pour une paix, une sécurité pour tous. Bien évidemment, avec comme préalable la libération des otages, la démilitarisation du Hamas, une autorité palestinienne réformée, mais aussi une société civile qui sera au cœur de cette conférence et qui est clé pour avoir une paix solide et durable», affirme-t-il.

Source: AFP

10:32 heures

Des discussions pour une trêve à Gaza n'ont mené à rien

Une délégation du Hamas a eu des discussions en vue d'une trêve à Gaza mercredi et jeudi à Doha avec les médiateurs égyptiens et qataris, mais ces pourparlers n'ont débouché sur aucune percée, ont indiqué vendredi à l'AFP deux sources proches du mouvement islamiste palestinien.

«Les responsables égyptiens du dossier des négociations se sont réunis par deux fois avec une délégation de haut niveau du Hamas dirigée par (le négociateur en chef) Khalil al-Hayya (et) des responsables qataris pour les négociations, mercredi et jeudi à Doha», a indiqué une de ces sources. Les négociations ont été «sérieuses» mais n'ont débouché sur «aucun progrès tangible», a dit la seconde.

Source: AFP

03:28 heures

Washington évoque une nouvelle «fondation» pour distribuer l'aide à Gaza

Les Etats-Unis ont indiqué jeudi qu'une nouvelle fondation serait prochainement chargée de la gestion de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, ce territoire sous blocus israélien et dévasté par la guerre.

«Bien que nous n'ayons rien à annoncer de spécifique à cet égard aujourd'hui, et je ne parlerai pas au nom de la Fondation, qui fera le travail, nous saluons les initiatives visant à acheminer rapidement l'aide alimentaire urgente à Gaza, de manière à ce que l'aide alimentaire parvienne effectivement à ceux à qui elle est destinée», a déclaré à la presse la porte-parole du département d'Etat, Tammy Bruce.

La presse la porte-parole du département d'Etat, Tammy Bruce s'est exprimée sur la situation à Gaza (archive).
Photo: AFP

«Nous sommes à quelques pas de cette solution, de la possibilité de fournir l'aide et la nourriture» à Gaza, a-t-elle ajouté, en soulignant que cette fondation ferait une annonce «prochainement», sans fournir d'autres précisions. 

Depuis le 2 mars et la reprise de l'offensive israélienne aucune aide humanitaire n'est autorisée à entrer dans le territoire palestinien où vivent 2,4 millions de personnes.

Source: AFP

08.05.2025, 14:58 heures

Le Liban fait état d'un mort dans des frappes qu'Israël dit avoir menées contre le Hezbollah

Le Liban a fait état de nouveaux bombardements israéliens, qui ont visé jeudi le sud du pays et tué au moins une personne, Israël affirmant avoir ciblé des "infrastructures" du Hezbollah.

En dépit d'un cessez-le-feu conclu il y a plus de cinq mois après une guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah, Israël continue de mener régulièrement des frappes sur le Liban, surtout dans le sud du pays.

Photo: keystone-sda.ch

«Des avions de guerre israéliens ont mené une attaque aérienne d'envergure contre la région de Nabatiyé, lançant une série de frappes intenses en deux vagues» sur une zone montagneuse située à environ 12 kilomètres de la frontière avec Israël, a rapporté l'agence de presse officielle libanaise (Ani).

Le ministère libanais de la Santé a indiqué que ces bombardements ont fait «un mort et huit blessés» selon un bilan provisoire. L'armée israélienne a affirmé avoir frappé «un site d'infrastructure terroriste» utilisé par le Hezbollah «pour gérer son dispositif de tir et de défense».

Elle a dit avoir visé des membres du Hezbollah, des «armes» et des entrées de «tunnels», ajoutant que "cette infrastructure faisait partie d'un important projet souterrain qui… n'est désormais plus opérationnel" en raison des bombardements israéliens.

08.05.2025, 12:40 heures

Israël menace de faire à Téhéran ce qu'il a «fait au Hamas à Gaza»

Israël fera subir aux dirigeants à Téhéran ce qu'il a «fait au Hamas à Gaza», a menacé jeudi le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, quatre jours après un tir des rebelles yéménites Houthis, alliés de la République islamique, sur l'aéroport de Tel-Aviv.

«J'avertis (...) les dirigeants iraniens qui financent, arment et exploitent l'organisation terroriste des Houthis: le système de (vos) mandataires est terminé et l'axe du mal s'est effondré», déclare Israël Katz dans un communiqué.

«Vous êtes directement responsables. Ce que nous avons fait au (mouvement islamiste libanais) Hezbollah à Beyrouth, au (mouvement islamiste palestinien) Hamas à Gaza, (au dirigeant syrien Bachar al-Assad à Damas, nous vous le ferons aussi à Téhéran», a-t-il ajouté.

Source: AFP

08.05.2025, 11:01 heures

Des forces israéliennes ferment des écoles de l'ONU à Jérusalem-Est

Des forces de la police israélienne ont fermé jeudi matin deux écoles des Nations unies à Chouafat, a constaté un journaliste de l'AFP. L'agence onusienne tenant ces établissements confirme la fermeture par Israël de ses trois écoles dans ce camp de réfugiés palestiniens à Jérusalem-Est.

Les forces israéliennes ont expulsé les enfants présents sur les lieux, dont beaucoup sont partis en pleurant, et placardé un ordre de fermeture indiquant que les écoles fonctionnaient illégalement en l'absence d'«autorisation», a constaté le photographe de l'AFP.

07.05.2025, 22:40 heures

L'UE offre son aide à Israël pour acheminer l'aide humanitaire à Gaza

La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a offert mercredi à Israël de l'aider à acheminer l'aide humanitaire à Gaza où elle ne parvient pas depuis plus de deux mois.

L'UE offre son aide à Israël pour acheminer l'aide humanitaire à Gaza.
Photo: AFP

«J'ai également offert l'aide de l'Union Européenne pour distribuer l'aide humanitaire si d'autres acteurs sur place ne sont pas dignes de confiance», a déclaré Kaja Kallas à son arrivée à Varsovie pour une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'UE

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères Caspar Veldkamp a adressé une lettre à Kaja Kallas dans laquelle il réclame une révision de l'accord d'association entre l'Union européenne et Israël, conformément à son article 2. Celui-ci précise que les relations entre l'UE et Israël sont basées sur le respect des droits humains et des principes démocratiques.

«Je voudrais demander un examen du respect par Israël de l'article 2 dans les plus brefs délais», a écrit le ministre dans cette lettre, dont l'AFP a obtenu une copie. Kaja Kallas a assuré que le sujet serait évoqué jeudi lors de la deuxième journée de cette réunion informelle.

Source: AFP

07.05.2025, 15:29 heures

Les secours annoncent au moins 33 morts dans une frappe sur Gaza-ville

La Défense civile palestinienne a annoncé mercredi au moins 33 morts et «plus de 80» blessés, certains dans un état critique, dans une frappe israélienne dans la ville de Gaza.

«Au moins 33 (morts) et plus de 80 blessés ont été transférés à l'hôpital al-Chifa, dans la ville de Gaza, après le massacre perpétré par l'occupation (...). Certains des blessés sont dans un état critique», a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal. Sollicitée, l'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat.

Source: AFP

07.05.2025, 13:09 heures

L'Autorité palestinienne appelle à faire cesser la «famine, crime humanitaire délibéré»

Le Premier ministre palestinien Mohammad Mustafa a exhorté mercredi le monde à mettre fin au «crime humanitaire délibéré» que constitue la «famine» en cours selon lui à Gaza, où la population est exsangue après plus de deux mois de blocus total par Israël.

Photo: Anadolu via Getty Images

«Cette famine n'est pas une catastrophe naturelle, c'est un crime humanitaire délibéré, et le silence est complice», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Ramallah, en appelant «à la conscience de l'humanité».

Source: AFP

07.05.2025, 12:54 heures

La Défense civile fait état de 26 morts dans des frappes

La Défense civile palestinienne a fait état mercredi de 26 morts dans des frappes aériennes israéliennes depuis le début de la journée dans la bande de Gaza, dont 15 dans un bombardement contre une école abritant des personnes déplacées dans le nord.

Mercredi, la frappe la plus meurtrière a, selon le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, touché une école qui abrite des personnes déplacées dans l'est de la ville de Gaza, dans le nord du territoire palestinien. «Nos équipes ont récupéré 15 (morts) et dix blessés», a dit Mahmoud Bassal à l'AFP.

Photo: keystone-sda.ch

Huit membres d'une même famille, âgés de deux à 54 ans, ont aussi péri et douze autres personnes ont été blessées dans une autre frappe contre une maison à Khan Younès (sud), a-t-il affirmé. Des images de l'AFP tournées à Khan Younès montrent des enfants blessés en larmes, tandis que des corps enveloppés dans des couvertures arrivent en ambulance à l'hôpital Nasser de la ville.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la