Trump remplace Mike Waltz par Marco Rubio à la sécurité nationale
Donald Trump a annoncé jeudi nommer Mike Waltz, jusque-là son conseiller à la sécurité nationale, ambassadeur des Etats-Unis auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU), dans un message sur son réseau Truth social.
«Mike Waltz a travaillé dur pour prioriser les intérêts de notre nation. Je sais qu'il fera la même chose dans ses nouvelles fonctions», écrit le président américain à propos de son conseiller fragilisé par l'affaire des plans militaires américains partagés par mégarde à un journaliste en mars. Son secrétaire d'Etat Marco Rubio va assurer par interim le rôle de conseiller à la sécurité nationale, précise Donald Trump.
Source: AFP
Le conseiller à la sécurité nationale de Trump, Mike Waltz, quitte son poste
Empêtré dans des affaires de fuites d'informations militaires confidentielles, le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, Mike Waltz, va quitter son poste ce jeudi. C'est ce que rapportent plusieurs médias américains.
Washington cherche «activement» d'autres pays pour y renvoyer des migrants
Après le Salvador, les Etats-Unis sont à la recherche d'autres pays pour y renvoyer des migrants illégaux de pays tiers, a affirmé mercredi le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio.
Deux personnes au fait des négociations, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, ont indiqué que le Rwanda figurait parmi les pays en pourparlers avec les Etats-Unis.
«Je le dis sans ambages, nous recherchons activement d'autres pays pour accueillir les ressortissants de pays tiers. Et cela ne concerne pas seulement le Salvador», a déclaré Marco Rubio lors d'une réunion du gouvernement de Donald Trump à la Maison Blanche.
Des médias américains ont indiqué par ailleurs que les Etats-Unis avaient aussi engagé des pourparlers avec la Libye.
«Nous travaillons avec d'autres pays pour leur dire que nous voulons leur envoyer certains des êtres humains les plus méprisables», a poursuivi Marco Rubio dans le but de nous "débarrasser d'un tas de pervers, de pédophiles et de violeurs d'enfants», reprenant ainsi le langage employé par Donald Trump.
Le message, a-t-il encore dit, est que «si vous voulez avoir de bonnes relations avec les Etats-Unis, vous devez reprendre vos ressortissants en situation irrégulière. Et nous avons obtenu une coopération historique».
Source: AFP
Kamala Harris dénonce le début de mandat «égoïste» de Donald Trump
L'ancienne vice-présidente américaine Kamala Harris a dénoncé mercredi un exercice «égoïste» du pouvoir par Donald Trump, dans son premier discours majeur après sa défaite à l'élection présidentielle de novembre.
La démocrate, qui hésite selon la presse américaine entre une nouvelle candidature à la Maison Blanche en 2028 ou tenter de se faire élire gouverneure de Californie en 2026, a appelé les Américains à ne pas se laisser «berner» par le «chaos» apparent du début de mandat du milliardaire républicain.
Au-delà de ses multiples louvoiements sur les droits de douane, Trump déroule un «programme qui a été élaboré pendant des décennies» par les conservateurs, a-t-elle martelé.
Ce programme vise «à réduire l'éducation publique, (...) à réduire la taille du gouvernement, puis à privatiser ses services. Tout cela en accordant des allègements fiscaux aux plus riches», a-t-elle résumé.
Elle a dénoncé une «vision étriquée et égoïste de l'Amérique, où l'on punit ceux qui disent la vérité, où l'on favorise les fidèles, où l'on tire profit de son pouvoir et où l'on laisse les autres se débrouiller seuls.»
Source: AFP
Migration: Trump va publier une liste des opposants à sa politique
Le gouvernement américain va publier une «liste» de villes et Etats qui font «obstruction» selon la Maison Blanche à l'application de la politique migratoire de Donald Trump, a annoncé lundi la porte-parole de l'exécutif.
Le président américain va signer dans l'après-midi un décret exécutif «centré sur la protection de la population américaine vis-à-vis des immigrants clandestins criminels», a déclaré Karoline Leavitt lors d'un point presse.
La porte-parole a précisé que le texte ordonnerait aux ministres de la Justice et de la Sécurité intérieure de publier cette liste.
Source: ATS
Trump accuse des médias américains d'être «malades» après des sondages défavorables
Donald Trump a accusé lundi plusieurs médias américains d'être «malades» et affirmé qu'ils devraient faire l'objet d'une enquête pour «fraude électorale» après la publication de plusieurs sondages défavorables envers sa politique.
«Ils sont malades, n'écrivent presque que des articles négatifs à mon sujet, peu importe à quel point je me débrouille bien (...) et sont vraiment les ennemis du peuple», a-t-il affirmé sur son réseau Truth Social.
Source: AFP
Trump pousse pour l'annexion du Canada le jour des législatives
Donald Trump a sous-entendu lundi qu'il devrait diriger le Canada et réitéré sa volonté d'annexer ce pays voisin et allié des Etats-Unis, le jour même des élections législatives devant décider du prochain Premier ministre canadien.
«Bonne chance au grand peuple du Canada», a affirmé le président américain dans un message sur sa plateforme Truth Social, appelant les Canadiens à «élire l'homme qui a la force et la sagesse de réduire vos impôts de moitié, de renforcer vos capacités militaires, gratuitement, jusqu'au plus haut niveau mondial, de quadrupler les secteurs de l'automobile, l'acier, l'aluminium, l'énergie et tous les autres, sans droits de douane ni taxes, si le Canada devient le précieux 51e Etat des Etats-Unis d'Amérique».
Une description qui correspond à lui-même et ses objectifs déjà maintes fois répétés au sujet du Canada. Ce pays vote lundi pour choisir le Premier ministre chargé de faire face à une crise sans précédent avec l'allié américain et de négocier avec Donald Trump, notamment au plan commercial.
Source: AFP
Wall Street en hausse, avant une vague de données économiques
La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi, à l'entame d'une semaine chargée en résultats d'entreprises et en indicateurs sur l'état de santé économique des Etats-Unis, en pleine guerre commerciale.
Dans les premiers échanges, le Dow Jones avançait de 0,19%, l'indice Nasdaq grappillait 0,05% et l'indice élargi S&P 500 gagnait 0,10%.
Source: AFP
La Chine affirme que Xi Jinping et Trump «n'ont pas eu de conversation téléphonique récemment»
La Chine a assuré lundi qu'aucun appel téléphonique n'avait eu lieu dernièrement entre le président Xi Jinping et son homologue américain, contredisant les affirmations de Donald Trump qui dit avoir parlé avec le dirigeant chinois.
«À ma connaissance, les deux chefs d'État n'ont pas eu de conversation téléphonique récemment. Je tiens à rappeler que la Chine et les États-Unis n'ont pas engagé de consultations ni de négociations concernant les droits de douane», a indiqué devant la presse Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Le FBI arrête une juge pour «entrave» à l'arrestation d'un migrant
La police fédérale américaine a arrêté une juge pour «entrave» à une opération d'arrestation d'un migrant, a annoncé vendredi le directeur du FBI, marquant une escalade dans le bras de fer engagé par l'administration Trump avec l'appareil judiciaire.
«Juste à l'instant, le FBI a arrêté la juge Hannah Dugan à Milwaukee, dans le Wisconsin», un Etat de la région des Grands lacs, a déclaré sur X Kash Patel, avant que sa publication ne soit supprimée de la plateforme.
«Nous estimons que la juge Dugan a intentionnellement détourné des agents (du FBI) de l'individu devant être arrêté dans son tribunal (...) permettant à l'individu, un migrant clandestin, d'échapper à l'arrestation», a-t-il ajouté, précisant que le migrant avait finalement bien été arrêté après une poursuite à pied.
Source: AFP