Une paix durable?
Trump et Poutine vont discuter de l'Ukraine cette semaine

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de trois ans de conflit.
Publié: 15:32 heures
|
Dernière mise à jour: 15:33 heures
18:42 heures

Zelensky remplace le chef de l'état-major des forces ukrainiennes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remplacé le chef d'état-major des forces armées nationales, au moment où les troupes ukrainiennes sont en difficulté sur le front, selon un décret publié dimanche. C'est notamment le cas dans la région russe de Koursk partiellement occupée par les soldats ukrainiens depuis août et où, face à la progression actuelle continue des unités russes, le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, avait suggéré mercredi que ses hommes se repliaient.

Depuis, un important recul dans cette région a été confirmé par l'état-major de l'armée ukrainienne, qui a diffusé ce week-end des cartes montrant que les forces ukrainiennes n'étaient notamment plus présentes dans la ville de Soudja, leur principale prise dans ce secteur.

Source: AFP

15:31 heures

Trump et Poutine vont discuter de l'Ukraine cette semaine

L'émissaire américain Steve Witkoff a affirmé dimanche sur CNN que le président des Etats-Unis Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine allaient discuter «cette semaine» de l'Ukraine, après la proposition de trêve de Washington.

Photo: keystone-sda.ch

«Beaucoup de choses doivent encore être discutées, mais je pense que les deux présidents vont avoir une discussion vraiment bonne et positive cette semaine», a déclaré Steve Witkoff, en affirmant que Moscou, Kiev et Washington «veulent que tout cela se termine».

Source: AFP

08:02 heures

Rubio et Lavrov ont «discuté des prochaines étapes» sur l'Ukraine

Les chefs de la diplomatie américaine Marco Rubio et russe Sergueï Lavrov se sont parlés au téléphone samedi et ont «discuté des prochaines étapes» de leurs pourparlers pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a annoncé le département d'Etat.

Les chefs de la diplomatie américaine Marco Rubio et russe Sergueï Lavrov se sont parlés au téléphone samedi.
Photo: keystone-sda.ch

Les deux ministres ont «discuté des prochaines étapes du suivi des récentes réunions en Arabie saoudite et sont convenus de continuer à travailler au rétablissement de la communication entre les États-Unis et la Russie», a déclaré la porte-parole du département d'Etat Tammy Bruce.

Source: ATS

15.03.2025, 21:19 heures

L'émissaire américain pour l'Ukraine traitera avec Zelensky

Keith Kellogg a été nommé «émissaire pour l'Ukraine«. Il aura la charge de «traiter directement avec le président Zelensky«, a annoncé samedi Donald Trump. La presse américaine s'est fait écho dans la semaine du refus des Russes de discuter lors des négociations en Arabie saoudite avec Keith Kellogg, général à la retraite de l'armée américaine et qui portait jusqu'ici le titre d'«émissaire américain pour l'Ukraine et la Russie».

Photo: IMAGO/NurPhoto

Source: AFP

15.03.2025, 16:46 heures

Poutine «ment» quand il dit que le cessez-le-feu est «compliqué», dit Zelensky

Le président russe Poutine «ment» quand il dit que l'instauration d'une trêve de 30 jours proposée par Kiev et Washington est «compliquée», a accusé samedi son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

«Poutine ment aussi sur le fait qu'un cessez-le-feu est supposément trop compliqué. En réalité, tout peut être contrôlé et nous en avons discuté avec les Américains», a affirmé Zelensky dans un message sur X.

15.03.2025, 16:18 heures

Macron veut que «la pression soit claire» sur Moscou

Photo: AFP

Emmanuel Macron a estimé samedi qu'il fallait que la «pression soit claire» sur la Russie, «en lien avec les Etats-Unis», car elle «ne donne pas l'impression de vouloir la paix sincèrement», dans un message transmis à l'AFP à l'issue d'une réunion en visioconférence organisée par Londres.

Selon le président français, la Russie «ne répond pas à la proposition des États-Unis et de l'Ukraine» en faveur d'une trêve d'un mois, «elle intensifie les combats», et le président russe Vladimir Poutine «veut tout obtenir, puis négocier». «Si nous voulons la paix, il faut que la Russie réponde clairement et que la pression soit claire, en lien avec les États-Unis, pour obtenir ce cessez-le-feu», a ajouté Macron.

«Aider l'Ukraine à résister»

Un sommet virtuel de pays alliés de l'Ukraine s'est tenu samedi matin, à l'initiative du Premier ministre britannique Keir Starmer et «coprésidé par le Royaume-Uni et la France», selon l'Elysée. Le président Macron a aussi remercié son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky «d'avoir eu le courage de prendre une initiative de paix» avec le président des Etats-Unis Donald Trump «et proposer un cessez-le-feu d'un mois».

«Pour une paix durable nous devons aider l'Ukraine à résister, à avoir demain une armée solide qui défende son pays et, nous, être prêts à garantir cette paix», a encore estimé le chef de l'Etat français dans son message.

Source: AFP

15.03.2025, 13:53 heures

La Russie «doit montrer qu'elle soutient un cessez-le-feu qui mène à une paix juste et durable»

La Russie doit montrer son soutien pour un accord de cessez-le-feu avec l'Ukraine qui mène à une paix durable, a affirmé samedi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, après un sommet virtuel organisé par le Royaume-Uni avec les dirigeants de pays alliés de Kiev.

«Nous réitérons notre soutien à l'accord de l'Ukraine pour un cessez-le-feu. Désormais, la Russie doit montrer qu'elle soutient un cessez-le-feu qui mène à une paix juste et durable», a-t-elle déclaré dans un message sur X, anciennement Twitter.

Source: AFP

15.03.2025, 11:35 heures

«Tôt ou tard», Poutine devra «venir à la table» des négociations

Le président russe Vladimir Poutine devra «venir à la table» des négociations «tôt ou tard», a déclaré samedi le Premier ministre britannique Keir Starmer en ouvrant un sommet virtuel à Londres avec quelque 25 dirigeants alliés de l'Ukraine.

«Si Poutine veut vraiment la paix, c'est très simple: il doit cesser ses attaques barbares contre l'Ukraine et accepter un cessez-le-feu», a déclaré Keir Starmer, avant son échange avec une coalition de pays «volontaires» pour aider au respect d'un éventuel cessez-le-feu avec Moscou.

Source: AFP

15.03.2025, 10:46 heures

La Russie dit avoir repris aux Ukrainiens deux villages de la région de Koursk

La Russie a annoncé samedi avoir repris deux nouveaux villages dans la région de Koursk, occupée depuis l'été dernier par les forces ukrainiennes et où les troupes de Moscou ont réalisé d'importantes avancées au cours des derniers jours.

Photo: Anadolu via Getty Images

Selon le ministère de la Défense, les soldats russes ont repris le contrôle des villages de Zaolechenka et Roubanchtchina, au nord et à l'ouest de la ville de Soujda, dont Moscou avait annoncé la reprise jeudi.

Source: AFP

15.03.2025, 10:42 heures

L'Ukraine annonce avoir abattu 130 drones russes durant la nuit

L'Ukraine a annoncé samedi avoir abattu 130 drones lancés par la Russie sur tout le pays durant la nuit. Selon l'armée de l'air ukrainienne, 14 régions du pays ont été visées par des drones Shahed, de fabrication iranienne.

Les forces russes ont également lancé deux missiles balistiques dans la nuit, ajoute Kiev, au moment où les efforts internationaux s'intensifient pour mettre fin à la guerre en cours depuis plus de trois ans.

Source: AFP

15.03.2025, 09:37 heures

La Russie affirme avoir intercepté 126 drones ukrainiens dans la nuit

La Russie a dit samedi avoir intercepté 126 drones ukrainiens pendant la nuit, principalement au-dessus de ses régions de Volgograd et de Voronej (sud), tandis que Moscou n'a pas accepté cette semaine un accord de cessez-le-feu immédiat proposé par les États-Unis.

Le ministère russe de la Défense a indiqué avoir abattu 64 drones au-dessus de la région de Volgograd et de la région voisine de Voronej, le reste ciblant les régions frontalières.

Source: AFP

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la