Trump accuse Poutine de dire «beaucoup de conneries» sur l'Ukraine
Donald Trump a accusé Vladimir Poutine de dire «beaucoup de conneries» à propos de l'Ukraine, tout en laissant entendre qu'il souhaitait imposer de nouvelles sanctions à Moscou, lors d'un Conseil des ministres mardi.
«Si vous voulez la vérité, Poutine nous raconte beaucoup de conneries. Il est tout le temps très gentil, mais cela ne veut rien dire», a déclaré le président américain à la presse pendant cette réunion à la Maison Blanche. Donald Trump a par ailleurs assuré «étudier de très près» une proposition de loi du Sénat visant à imposer de nouvelles sanctions à la Russie.
Source: AFP
Le Kremlin juge que la livraison d'armes à Kiev favorise «la poursuite des hostilités»
Le Kremlin a estimé mardi que la livraison d'armes occidentales à l'Ukraine favorise «la poursuite des hostilités», après que le président américain Donald Trump a promis d'en envoyer davantage.
«Il est évident que ces actions ne s'inscrivent probablement pas dans le cadre des efforts visant à promouvoir un règlement pacifique» du conflit en Ukraine, a déclaré lors de son point presse quotidien le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, selon l'agence d'Etat Ria Novosti. Toute livraison «vise clairement à favoriser par tous les moyens la poursuite des hostilités», a-t-il ajouté, évoquant une ligne «choisie par les Européens» sans citer le président américain.
Source: AFP
Trump annonce qu'il enverra plus d'armes «défensives» à l'Ukraine
Le président américain Donald Trump a déclaré lundi que les Etats-Unis enverraient des armes supplémentaires à l'Ukraine, après que la Maison Blanche a annoncé suspendre certaines livraisons la semaine passée.
«Nous allons devoir envoyer plus d'armes, principalement des armes défensives», a déclaré Donald Trump, qui s'est dit «mécontent» à l'égard de Vladimir Poutine.
Source: AFP
L'armée russe revendique la prise d'une première localité dans la région de Dnipropetrovsk
L'armée russe a revendiqué lundi la prise d'une petite localité dans la région de Dnipropetrovsk, dans le centre-est de l'Ukraine, une première dans cette zone administrative depuis le début de son offensive en février 2022.
«La localité de Datchnoïe, dans la région de Dnipropetrovsk, a été libérée», a annoncé dans un communiqué l'armée russe. Dimanche, une unité ukrainienne combattant dans le secteur avait de son côté affirmé toujours «contrôler» Datchnoïe.
Source: AFP
Au moins quatre morts et des dizaines de blessés dans des attaques russes nocturnes
Des attaques russes contre plusieurs régions d'Ukraine ont fait au moins quatre morts et plusieurs dizaines de blessés dans la nuit de dimanche à lundi, ont annoncé les autorités locales, poussant des civils à se réfugier dans des abris antibombes.
L'armée russe a intensifié ses frappes contre les villes et villages d'Ukraine depuis plusieurs semaines, au moment où les discussions bilatérales en vue d'un règlement du conflit sont au point mort.
Dans la ville de Kharkiv (nord-est), un journaliste de l'AFP a vu des civils être évacués de leur bâtiment, après qu'il a été endommagé dans un tir russe. Certains ont dû se réfugier dans des abris antibombes non loin, quelques affaires et leurs animaux de compagnie sous les bras.
Cette nouvelle salve d'attaques russes a fait au moins deux morts et deux blessés dans la région de Soumy dans le nord du pays et un mort dans la région méridionale d'Odessa, près de la mer Noire, selon les secours ukrainiens.
Source: AFP
Au moins 23 blessés dans une attaque de drones à Kharkiv
Une attaque de drones russes a fait au moins 23 blessés lundi à Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, selon les autorités locales. Un premier drone a fait 12 blessés, dont deux enfants, dans le district de Shevchenkivsky, et un deuxième cinq blessés, dont un enfant, dans le district de Slobidsky, a écrit sur Telegram le gouverneur régional Oleg Synegoubov.
Vendredi, l'armée russe avait tiré plus de 530 drones explosifs et une dizaine de missiles, notamment sur Kiev, faisant au moins deux morts. Il s'agissait de l'attaque de drones la plus massive depuis le début du conflit, selon les autorités ukrainiennes.
Source: AFP
Trump se déclare «très mécontent» de son appel avec Poutine
Le président américain Donald Trump s'est dit vendredi «très mécontent» de son appel téléphonique la veille avec Vladimir Poutine, qui n'a pas apporté de progrès pour parvenir à mettre fin à la guerre en Ukraine, estimant que son homologue russe voulait «juste continuer à tuer des gens».
«C'est une situation très difficile. Je vous ai dit que j'étais très mécontent de ma conversation avec le président Poutine. Il veut aller jusqu'au bout, juste continuer de tuer des gens, ce n'est pas bien», a affirmé Trump à la presse à bord d'Air Force One.
Source: AFP
Zelensky dit être convenu avec Trump de «renforcer la protection» du ciel ukrainien
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vendredi être convenu, lors d'une conversation téléphonique avec son homologue américain Donald Trump, de «renforcer la protection» du ciel ukrainien après une nouvelle attaque massive de drones et de missiles russes sur l'Ukraine.
«Nous avons évoqué les possibilités en matière de défense antiaérienne et sommes convenus de travailler ensemble pour renforcer la protection de notre espace aérien», a déclaré Zelensky sur Telegram, évoquant une «conversation approfondie».
Source: AFP
L'échange entre Zelensky et Trump a été «très important» et «riche»
Le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriy Yermak, a annoncé vendredi que l'appel téléphonique entre Volodymyr Zelensky et son homologue américain Donald Trump avait eu lieu, une discussion «très importante» et «riche», selon lui.
«La conversation entre les présidents a été très importante et riche», a indiqué sur Telegram Andriy Yermak, bras droit de Zelensky. Ce nouvel échange entre les deux dirigeants intervient au lendemain d'un appel téléphonique entre Donald Trump et le président russe, Vladimir Poutine, qui n'a pas permis d'obtenir une quelconque avancée en vue d'un règlement du conflit.
Source: AFP
Macron et Starmer coprésideront une réunion des pays «volontaires» le 10 juillet
Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron coprésideront jeudi en visioconférence depuis la base de Northwood, près de Londres, une réunion des pays «volontaires» pour un renforcement de la défense de l'Ukraine face à la Russie, a annoncé vendredi l'Elysée.
Ils échangeront avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et d'autres dirigeants, dont le chancelier allemand Friedrich Merz et la Première ministre italienne Giorgia Meloni, qui seront réunis à Rome au même moment pour une conférence sur la reconstruction de l'Ukraine. D'autres responsables seront présents dans d'autres capitales, a indiqué la présidence française.
«Il y aura certainement une réflexion sur comment maintenir sérieusement l'Ukraine en capacité de combat», assurer la «régénération de l'armée ukrainienne» et déployer «le moment venu une force de réassurance dans le cadre d'un cessez-le-feu», a précisé l'Elysée.
Source: AFP
La Russie annonce un nouvel échange de prisonniers avec l'Ukraine
La Russie a annoncé vendredi avoir procédé à un nouvel échange de prisonniers de guerre avec l'Ukraine, dans le cadre d'un accord convenu avec Kiev début juin au cours de négociations à Istanbul qui n'avaient toutefois pas abouti à des avancées dans le règlement du conflit.
«Le 4 juillet, un nouveau groupe de soldats russes est revenu du territoire contrôlé par le régime de Kiev», a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, sans préciser combien de prisonniers russes avaient été libérés.
Source: AFP