Trouvaille sensationnelle en Allemagne
Ils rachètent un vieux château et y découvrent un trésor!

Les nouveaux propriétaires du château de Ducherow, dans le nord de l'Allemagne, ont trouvé un trésor dans leur bâtisse. Les objets de valeur étaient cachés à la vue de tous!
Publié: 18.07.2024 à 21:07 heures
|
Dernière mise à jour: 19.07.2024 à 15:05 heures
1/4
Jens-Uwe Heiden et Michael Scharff ont racheté le château de Ducherow, dans le nord de l'Allemagne.
Fabienne Maag

Dénicher un trésor dans les tréfonds d'un château? Ça n'existe que dans les films! Voilà ce que pensaient peut-être Jens-Uwe Heiden et Michael Scharff, deux habitants de Ducherow, dans le nord de l'Allemagne, lorsqu'ils ont racheté le manoir de leur commune il y a deux ans.

Sauf que dans leur cas, les murs de leur nouvelle propriété renfermaient effectivement un butin caché. En réalité, le trésor n'était pas vraiment dissimulé: les objets de valeur étaient stockés dans un coffre-fort bien en vue dans le salon de chasse du château de Ducherow.

Découvert par surprise

Les deux hommes n'y avaient pas prêté grande attention. «Tout le monde dans le village savait qu'il y a un coffre-fort dans le château», explique à Blick le propriétaire Michael Scharff. Il n'y a donc pas réfléchi à deux fois. «Ce n'est que grâce à la curiosité de ma femme que nous l'avons finalement ouvert.»

Il y a quelques mois, ils ont donc ouvert le mystérieux coffre-fort, non sans peine. «Nous ne voulions pas endommager la serrure du coffre-fort ni sa face avant. C'est pourquoi nous avons commencé à l'ouvrir par l'arrière», explique Michael Scharff.

Argenterie, bijoux, titres financiers

«Nous étions tellement euphoriques quand nous avons trouvé quelque chose. Le château a une longue histoire, beaucoup de gens et d'institutions y sont passés. Dernièrement, un hôpital y a pris ses quartiers. C'est pourquoi nous avons d'abord pensé qu'il y aurait encore d'anciens dossiers médicaux à l'intérieur du coffre.»

À la place de vieille paperasse médicale, ils ont mis la main sur un fragment de journal datant de 1942. C'est à ce moment qu'ils ont su qu'ils avaient trouvé un trésor. Ils ont poursuivi leurs recherches et ont trouvé, dans les deux autres compartiments du coffre-fort, de l'argenterie, des bijoux, des valeurs mobilières (titres financiers) ainsi que des documents personnels de la famille von Schwerin, qui possédait le château environ 400 ans auparavant.

Trésor exposé pour un week-end

La découverte est une nouvelle réjouissante pour les deux descendants encore vivants de la famille von Schwerin. Ensemble, ils ont remis le trésor au musée de la Porte de pierre d'Anklam, qui retrace l'histoire de la région. L'institution a expertisé les objets de valeur et les a classés par catégories.

Il est prévu d'exposer les précieuses trouvailles au sein même du château le long d'un week-end durant les journées du patrimoine en septembre. Une exposition permanente au musée est également envisagée par la suite.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la