«Il est mort dans la soirée du 5 août», a affirmé une employée au téléphone, ajoutant que les obsèques d’Issey Miyake avaient déjà eu lieu en présence «uniquement de proches», conformément à ses souhaits. Il n’est pas prévu de cérémonie publique, a-t-elle précisé.
La chaîne de télévision publique japonaise NHK a également annoncé la mort du grand créateur de mode.
Il a survécu à Hiroshima
Né le 22 avril 1938 à Hiroshima (ouest du Japon), Issey Miyake avait sept ans le 6 août 1945 quand les Etats-Unis avaient largué la première bombe atomique de l’Histoire sur sa ville natale, faisant 140’000 morts et traumatisant à vie les rescapés. Il avait survécu, mais sa mère était morte trois ans plus tard des suites des radiations.
A peine diplômé de l’université des beaux-arts de Tama à Tokyo, il s’était installé à Paris en 1965 et avait étudié à l’école de la Chambre syndicale de la Couture parisienne.
Premier Japonais à s’imposer à Paris
Issey Miyake avait été l’un des premiers créateurs de mode japonais à s’imposer dans la capitale française après avoir travaillé pour Guy Laroche et Givenchy.
A partir des années 1980, il avait fait rayonner son style à travers le monde en utilisant des matériaux jamais vus dans la mode jusqu’alors (fil de fer, papier artisanal japonais, crin…). Il était connu notamment pour avoir confectionné des habits d’une seule pièce et pour sa technique du plissé.
En juin dernier, un défilé spectacle de sa marque avait été mis en scène à Paris par Rachid Ouramdane, directeur du Théâtre national de Chaillot, rassemblant mannequins, performeurs et un collectif d’acrobates.
Il est également à l’origine du célèbre parfum l’Eau d’Issey.
(ATS)