L'enveloppe comprend 413 millions de dollars qui font partie du 1,3 milliard déjà demandé pour cette année mais qui n'ont pas encore été versés. Les nouveaux besoins sont eux estimés à près de 200 millions. Il y a quelques jours, le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) avait déjà évalué son financement requis pour quatre mois à 274 millions de francs.
Alors que la Suisse s'était dite prête à accueillir une conférence internationale après l'arrivée des talibans à Kaboul, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a décidé d'organiser une ministérielle hybride, au Palais des Nations et en ligne. Face à la menace d'une «catastrophe humanitaire», il est attendu lundi à Genève où doit s'ouvrir le même jour le Conseil des droits de l'homme.
Dix-huit millions d'Afghans, soit la moitié du pays, ont besoin d'une assistance humanitaire. L'ONU et ses partenaires souhaitent apporter nourriture et assistance à 10,8 millions d'entre eux, deux millions de plus qu'elle ne l'avait anticipé avant l'arrivée des talibans à Kaboul.
Le dispositif prévoit également des soins pour 3,4 millions de personnes, un effort contre la malnutrition aiguë d'un million de personnes et une aide pour améliorer l'assainissement de l'eau et l'hygiène pour 2,5 millions de personnes. Ou encore la protection d'1,5 million d'Afghans, notamment contre les violences sexuelles.
La Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a aussi révisé de son côté son appel aux dons, à près de 37 millions de francs. Elle souhaite soutenir le Croissant-Rouge local pour aider 560'000 personnes. (ATS)