Sable rose en Crète
A Elafonisi, une plage de rêve cache un passé sanglant

La plage d'Elafonisi en Crète est très appréciée des vacanciers en raison de sa couleur rose. Pour ce spectacle naturel, les habitants ont leur propre histoire.
Publié: 03.06.2024 à 22:07 heures
1/5
La plage d'Elafonisi en Crète.
Photo: Shutterstock
RMS_Portrait_AUTOR_1055.JPG
Denis Molnar

Si l'on en croit le calendrier météorologique, l'été aurait commencé le 1er juin. En Suisse, on a du mal à y croire. Il n'arrête tout simplement pas de pleuvoir. Cela fait des semaines que le parapluie ou l'imperméable nous accompagnent au quotidien. Qui n'a pas rêvé ces derniers jours de retrouver les rayons de soleil sur une île paradisiaque, du moins en pensée.

Faisons un détour par la Crète, plus précisément par la lagune d'Elafonisi Beach, au sud de l'île méditerranéenne grecque. Ici, la plage est en pente légère, l'eau est d'un bleu turquoise et notre regard peut se perdre dans le lointain. Mais une particularité fait de cette plage un endroit très spécial – et un sujet de photo très apprécié: le sable brille d'un rose intense lorsque la lumière est bonne. Mais d'où provient ce phénomène?

Des morceaux de coquillages et de coraux

Historiquement, la plage de rêve d'Elafonisi a été le théâtre d'un sinistre carnage. En avril 1824, dans le cadre de la guerre d'indépendance grecque, 40 guerriers se seraient réfugiés sur l'île avec femmes et enfants. Selon les sources, il s'agissait d'environ 600 à 800 personnes. Mais les Ottomans ont découvert les Grecs réfugiés sur la plage – la plupart d'entre eux ont été tués. 

Une plaque commémorative sur l'île située au large rappelle aujourd'hui les événements. Comme l'écrit «Travelbook», les habitants, surtout les plus âgés, racontent encore aujourd'hui l'histoire selon laquelle le sable de la lagune aurait été imbibé du sang des personnes massacrées, ce qui lui donnerait des reflets roses.

Heureusement, une explication plus naturelle se cache derrière cette ambiance particulière teintée de rose. Cette coloration unique provient de fragments de coquillages et de coraux, broyés par les vagues et les courants marins. Au fil des millénaires, ces débris se sont échoués sur les plages et se sont mêlés au sable blanc.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la