Vendredi matin, une violente explosion a été entendue dans de nombreux quartiers de Rome. En cause: un accident survenu dans le quartier de Prenestino. Selon les premières indications des pompiers, l'incident s'est produit peu après 8 heures du matin.
La détonation aurait été provoquée par l'explosion d'un dépôt de gaz et de carburant, vraisemblablement dans une station-service, rapporte le «Corriere della Sera». Le journal «Il Messaggero» fait état d'au moins dix blessés, dont huit policiers et un pompier. Selon les dernières indications du maire, il y aurait au moins une trentaine de blessés. Plusieurs bâtiments environnants auraient été endommagés. L'incident aurait en outre déclenché un incendie qui aurait d'ores et déjà atteint un entrepôt.
Une trentaine de blessés
Une trentaine de personnes ont été blessées vendredi dans l'explosion d'une station-essence à Rome, due a priori à une fuite de gaz au moment où un camion-citerne ravitaillait la station, selon la mairie. L'explosion, survenue en début de matinée, a fait trembler les fenêtres de nombreux immeubles de la capitale italienne.
«J'ai vu les effets dévastateurs d'une explosion très puissante qui a causé des dégâts très importants non seulement dans la station-service, mais aussi tout autour, faisant exploser des vitres... endommageant même une école située à proximité», a déclaré sur place le maire de Rome, Roberto Gualtieri. «Selon les pompiers, tout est parti d'une fuite de gaz», a-t-il ajouté.
Une enquête menée
L'incendie a été déclenché par la fuite de gaz au moment où un camion-citerne ravitaillait la station-essence. «C'est comme si une bombe avait explosé», a décrit à l'AFP Ennio Acquilino, directeur régional des pompiers. Alors que la station-essence était ravitaillée en gaz de pétrole liquéfié (GPL), le carburant a subi une «Bleve» (de l'anglais «boiling liquid expanding vapor explosion»), c'est-à-dire une transformation rapide de l'état liquide à l'état gazeux, entraînant l'explosion, a précisé M. Acquilino.
Le parquet de Rome et les pompiers doivent cependant encore mener une enquête pour établir avec précision les causes de l'accident. L'explosion a été entendue dans toute la capitale et de nombreuses vidéos circulant sur internet montrent de grandes flammes sur fond de détonations à la pompe à essence et une colonne de fumée noire et épaisse s'élever dans le ciel au dessus de la périphérie est de la ville.
«Un champ de bataille»
Les forces de l'ordre ont extrait une personne d'une voiture en feu, a déclaré à l'AFP le commandant de la gendarmerie Andrea Quattrocchi. Et le toit d'une ambulance a volé sur plusieurs mètres suite à l'explosion, d'après des témoignages recueillis sur place. «J'ai d'abord pensé à un attentat», a décrit à l'AFP Antonio Palomba qui a senti la pression de la détonation sur les vitres de son fourgon, a proximité de la station.
Au total, 16 personnes ont été blessées, dont deux grièvement, ainsi que dix membres des forces de l'ordre et un pompier, a précisé le maire. «L'explosion a été vraiment très forte, j'ai senti ma peau brûler», a déclaré à l'AFP Michele Secu, 23 ans, qui travaille dans un centre sportif situé à proximité du lieu de l'explosion.
Fabio Balzani, le directeur de ce centre, qui a dû être évacué, a déclaré que si l'incendie s'était produit quelques minutes plus tard, les conséquences auraient pu être désastreuses. "S'il s'était déclaré à 8h30 ou plus tard, cela aurait été un massacre, une catastrophe", a-t-il déclaré à l'AFP, précisant qu'une soixantaine d'enfants étaient attendus pour un camp d'été dans le centre et qu'environ 120 personnes avaient réservé la piscine ce matin-là.
Les larmes aux yeux, il a décrit la zone touchée, dont son centre sportif, comme un «champ de bataille». La police a bouclé le quartier pour permettre aux pompiers de travailler et elle a également évacué deux bâtiments qui étaient les plus proches de l'explosion. «Je suis avec attention les conséquences de l'explosion de ce matin», a écrit sur X la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni, assurant être en contact avec toutes les autorités impliquées, dont le maire de Rome.