Un ticket pour le climat
En Autriche, l'abonnement général sera trois fois moins cher qu'en Suisse

Notre voisin transalpin lance une nouvelle offre pour les transports en commun: un abonnement général à 1170 francs par an.
Publié: 27.10.2021 à 11:50 heures
|
Dernière mise à jour: 27.10.2021 à 12:13 heures
Partager
Écouter
L'Autriche étoffe son offre de transports en commun, y compris en proposant de nouvelles lignes de trains de nuit, comme celui-ci qui relie Vienne à Amsterdam.
Photo: imago images/SEPA.Media
16 - Jocelyn Daloz - Journaliste Blick.jpeg
Jocelyn Daloz

L'Autriche proposera désormais un abonnement général pour les transports en commun. Il coûtera 1095 euros, soit 1170 francs, par an. L'objectif de cet abonnement, surnommé «Klimatticket», est de convertir le plus grand nombre de personnes aux transports en commun et de les inciter à abandonner la voiture.

Ce projet était cher aux Verts autrichiens qui ont négocié avec assiduité pour faire passer cette mesure. Le parti écologiste voit dans l'abonnement général un projet phare de sa participation au gouvernement, qui doit démontrer que les Verts arrivent à réduire concrètement les émissions carbone.

Le but de la Ministre de l’écologie et des transports Léonore Gewessler est d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2040.

Une offre bien moins chère qu'en Suisse

Une telle offre ne peut que faire pâlir de jalousie les pendulaires suisses. L'abonnement général coûte ici en effet près de 3860 francs par an (tarif adulte en 2ème classe), soit plus du triple que celui de nos voisins alpins. Interviewée au micro de la «RTS», la ministre autrichienne de l'écologie et des transports s'est félicitée du projet: «Circuler grâce aux transports publics signifie une meilleure qualité de vie, un air plus pur et sans poussières».

La mesure a rencontré un franc succès pour l'instant: plus de 75'000 abonnements ont déjà été vendu au cours des deux dernières semaines. L'offre devra toutefois faire ses preuves auprès des usagers sur le long terme. Utiliser les transports en commun ne sera intéressant qu'à condition d'habiter à proximité d'une gare ou d'une station et que ces dernières soient fréquemment desservies. C'est pourquoi les gouvernement investira plus largement dans l'infrastructure: 150 millions d'euros sont prévus dès l'année prochaine, principalement pour le train.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus