Des cibles potentielles
Zelensky a montré à Trump comment frapper la Russie

Le conflit en Ukraine continue de faire rage depuis le 24 février 2022, entre bombardements et contre-offensives. En parallèle, des progrès diplomatiques sont à l’œuvre: échanges de détenus, plan de cessez-feu et mobilisation d’une coalition en vu d'un futur accord.
Publié: 17.10.2025 à 22:04 heures
Partager
17.10.2025, 22:02 heures

Zelensky a montré à Trump des «cartes» de cibles potentielles à frapper en Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a présenté à son homologue américain Donald Trump lors de leur entretien à Washington des «cartes» montrant des cibles potentielles pouvant être frappées en Russie, a indiqué une source au sein de la délégation ukrainienne.

Zelensky a montré à Trump des «cartes» de cibles potentielles à frapper en Russie
Photo: keystone-sda.ch

«Sur ces cartes, il y a des points de pression de la défense russe et de l'économie militaire qui peuvent être ciblés pour contraindre (Vladimir) Poutine à mettre fin à la guerre», a expliqué cette source à des journalistes dont ceux de l'AFP.

Source: AFP

17.10.2025, 23:07 heures

Trump presse Zelensky de conclure «un accord» mettant fin à la guerre

Donald Trump a dit vendredi au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qu'il «était temps» de «trouver UN ACCORD» pour mettre fin à la guerre, selon un message publié par le président américain sur Truth Social.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«La rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été très intéressante et cordiale, mais je lui ai dit, comme je l'ai par ailleurs fortement suggéré au président Poutine, qu'il était temps d'arrêter la tuerie et de trouver un ACCORD», a-t-il écrit, en jugeant que les deux belligérants devaient «s'arrêter où ils sont».

Zelensky garde espoir

De son côté, Volodymyr Zelensky a refusé de faire une quelconque annonce sur une potentielle livraison de missiles américains Tomahawk à son pays, indiquant que Donald Trump «ne veut pas d'escalade». «Nous avons également parlé de (missiles à) longue portée et je ne souhaite pas faire de déclaration à ce sujet. Nous avons décidé de ne pas en parler, car (...) les Etats-Unis ne souhaitent pas d'escalade», a déclaré Zelensky lors d'une conférence de presse.

Zelensky a estimé que la Russie avait «peur» de la potentielle livraison de missiles américains Tomahawk à son pays, tout en se disant «réaliste» quant à la possibilité de les obtenir après son entretien avec Donald Trump.

«Je pense que la Russie a peur des Tomahawk, vraiment peur, car c'est une arme puissante», a déclaré Zelensky. Répondant à la question de savoir s'il avait espoir de recevoir cet armement, il a répondu: «Je suis réaliste».

Source: AFP

17.10.2025, 22:45 heures

Zelensky a téléphoné aux dirigeants européens après son entretien avec Trump

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a eu une conversation téléphonique vendredi avec ses alliés européens à la suite de son entretien avec Donald Trump à Washington, a indiqué une source au sein de la délégation ukrainienne.

Zelensky a téléphoné aux dirigeants européens après son entretien avec Trump
Photo: AFP

«Oui», a simplement indiqué cette source aux journalistes, dont ceux de l'AFP, pour confirmer cette information. Elle n'a pas précisé quels dirigeants européens ont participé à cet appel téléphonique.

Source: AFP

17.10.2025, 20:50 heures

La rencontre est terminée

La réunion entre les deux présidents face aux médias est terminée.

17.10.2025, 20:48 heures

Zelensky s'oppose à un tunnel entre l'Alaska à la Russie

Trump a abordé la proposition du Kremlin de construire un tunnel entre l'Alaska et la Russie. «Que pensez-vous de cette proposition?», demande-t-il à Zelensky. «Je ne l'aime pas», rétorque l'Ukrainien.

La Russie propose un tunnel reliant les Etats-Unis à la Russie dans le détroit de Béring. Selon le conseiller du Kremlin Kirill Dimitriev, cela «permettra l'accès aux matières premières et symbolisera l'unité», comme il l'a écrit sur X. Elon Musk devrait être le développeur de ce mégaprojet.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
17.10.2025, 20:38 heures

Poutine pourrait être en train de jouer la montre en Ukraine, admet Trump

Le président américain, Donald Trump, a reconnu vendredi que son homologue russe pourrait être en train de jouer la montre dans le conflit en Ukraine, tout en estimant que Vladimir Poutine voulait un accord.

«Oui je le suis», a-t-il lancé comme on lui demandait s'il était inquiet de la possibilité que le maître du Kremlin cherche à gagner du temps. «C'est possible. Oui, un peu de temps», a-t-il ajouté devant la presse en recevant son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, à la Maison Blanche. «Mais je pense que je suis assez bon pour ce genre de trucs. Je crois qu'il veut conclure un accord.»

Source: AFP

17.10.2025, 20:12 heures

Les résultats à Gaza donnent de l'espoir à l'Ukraine

«Réussir la paix au Moyen-Orient était crucial. Personne ne pensait que c'était possible», a déclaré Trump. «Personne ne s'attendait à ce que cela arrive.» 

Cinquante-neuf pays étaient impliqués dans le processus de paix au Moyen-Orient. «Je pense que les fondations sont posées ici», a-t-il ajouté, faisant référence à la guerre en Ukraine.

17.10.2025, 20:02 heures

Trump se jette des fleurs sur les guerres résolues

Trump admet que les gens comptent sur lui pour mettre fin à la guerre en Ukraine, mais qu'ils oublient toutes les guerres qu'il a déjà «résolues», huit selon lui. Il évoque le prix Nobel de la paix – qu'il n'a pas obtenu – mais assure que là n'est pas son intérêt; «je m'en fiche». Ce qui l'intéresse est de «sauver la vie des gens». 

On demande à Trump quelle est la clé pour résoudre le conflit dans les négociations. «Le président, le président et le président», répond-il. Il fait référence à Trump, Poutine et Zelensky. 

17.10.2025, 19:54 heures

Zelensky explique qu'il a besoin de garanties de sécurités solides

Un journaliste demande à Zelensky quelles concessions il peut faire à la Russie. «Nous devons nous asseoir et discuter, et nous avons besoin d'un cessez-le-feu», explique Zelensky. «Les accords bilatéraux ou trilatéraux importent peu. Le plus important, c'est la paix.» Le peuple ukrainien a besoin de garanties de sécurité solides de la part de l'OTAN et des Etats-Unis, «parce que les Etats-Unis sont forts». 

17.10.2025, 19:52 heures

Les Etats-Unis livreront-ils les Tomahawks?

Un journaliste interroge les deux présidents sur la livraison des Tomahawks des Etats-Unis à l'Ukraine. Zelensky explique que les missiles ne sont pas les seules armes nécessaires pour la guerre, les drones sont importants – même si les Tomahawks sont nécessaires au vu de leur puissance. 

Zelensky évoque un possible échange, en fournissant des drones aux USA. Trump n'est pas convaincu. «Nous fabriquons d'excellents drones.» Puis, il évoque l'aviation militaire: « Il n'y a rien de comparable aux avions à réaction. Nous avons éliminé de nombreux drones en Iran avec nos avions.»

Trump dit espérer que la guerre se termine sans que l'Ukraine ait besoin de missiles Tomahawk. Zelensky admet que la guerre ne finira «pas aujourd'hui». 

17.10.2025, 19:44 heures

Pour Zelensky, Poutine n'est pas prêt à la paix

Zelensky déclare que Poutine «n'est pas prêt» à la paix. L'objectif pour lui est de viser un cessez-le-feu. Il espère qu'avec l'aide de Trump, ils arriveront à mettre la pression sur le président russe. 

Trump ne partage pas cet avis. Il estime que le président russe veut en terminer avec cette guerre. 

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus