Le pape Léon XIV a lancé lundi un appel à des «actions concrètes» face au changement climatique. Il a déploré le manque de «volonté politique de certains» dans un message vidéo aux responsables religieux en marge de la COP30.
Qualifiant l'Accord de Paris d'"outil le plus puissant pour protéger les populations et la planète», il a ajouté: «Ce qui manque, c'est la volonté politique de certains.» Ce message du pape américain aux Eglises de l'hémisphère sud, a été publié par le Vatican alors qu'elles sont réunies en marge des négociations de l'ONU sur le climat à Belem, au Brésil.
Le pape décrit dans ce message la région amazonienne comme «un symbole vivant de la Création qui a un besoin urgent de protection». «La Création crie à travers les inondations, les sécheresses, les tempêtes et une chaleur implacable, a lancé le pape. Une personne sur trois vit dans une situation de grande vulnérabilité face aux changements climatiques. Pour elle, le changement climatique n'est pas une menace lointaine, et l'ignorer, c'est nier notre humanité commune.»
Poursuivre l'héritage de François
Les négociations de l'ONU sur le climat entrent dans leur phase finale cette semaine, les pays restant divisées sur des points clés, alors que les ministres ont commencé à arriver lundi pour prendre le relais. «Il est encore temps de limiter le réchauffement climatique à moins de 1,5°C, mais la fenêtre d'opportunité se referme», a averti Léon XIV, appelant à des «actions concrètes» et défendant l'Accord de Paris.
Cet accord historique de 2015, dont le président américain Donald Trump a annoncé le retrait des Etats-Unis pour la deuxième fois, vise à maintenir le réchauffement climatique «bien en dessous» de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels et, si possible, à 1,5°C. «Ce qui manque, c'est la volonté politique de certains. Un véritable leadership implique un engagement et un soutien à une échelle qui fasse réellement la différence», a-t-il souligné, insistant sur la nécessité d'une action climatique plus forte pour instaurer des «systèmes économiques plus robustes et plus justes».
«Envoyons ensemble un signal clair à l'échelle mondiale: des nations solidaires et inébranlables derrière l'Accord de Paris et la coopération climatique», a-t-il martelé. Depuis son élection en mai, le pape Léon XIV, né à Chicago et qui a passé une vingtaine d'années comme missionnaire au Pérou, exhorte les gouvernements à prendre des décisions plus courageuses face au changement climatique.
Le mois dernier, lors d'une conférence sur le climat près de Rome, il a appelé à une «conversion écologique» pour venir en aide aux populations vulnérables. Octobre a marqué le dixième anniversaire de l'encyclique «Laudato Si'» du pape François, un manifeste historique sur le climat qui appelle à une action contre le réchauffement climatique d'origine humaine.