L'ancienne ministre française de la Justice Christiane Taubira, 69 ans, a déclaré vendredi «envisager» sa candidature à la présidentielle de 2022, «donnant rendez-vous à la mi-janvier», dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
«J'envisage d'être candidate à l'élection présidentielle de la République française», a-t-elle affirmé, face à «l'impasse» qu'elle «constate» à gauche, assurant toutefois qu'elle «ne sera pas une candidate de plus» et «mettra toutes ses forces dans les dernières chances de l'union».
Une figure toujours très populaire
Malgré de rares apparitions médiatiques, Christiane Taubira jouit toujours d'une popularité intacte auprès de l'électorat de gauche, issue notamment de son combat pour le mariage pour tous en 2013. Une étude Odoxa publiée il y a une semaine a révélé qu'elle était, à gauche de l'échiquier politique, la figure jugée «la plus compétente», «convaincante» et «proche des préoccupations des Français», devant Anne Hidalgo et Yannick Jadot. Reste pour l'ancienne élue à transformer les attentes d'une partie de la gauche et à convaincre plus largement.
(ATS)