Pour la première fois aux États-Unis, un homme a été exécuté à l'azote. Kenneth Eugene Smith, âgé de 58 ans avait été condamné à mort dans l'État américain de l'Alabama pour le meurtre d'Elizabeth Sennett. En 2022, une injection létale devait lui être administrée, mais cette tentative a échoué. Jeudi dernier, le meurtrier d'Elizabeth Sennett a été tué à l'azote. L'affaire fait couler beaucoup d'encre.
Pourquoi les Etats-Unis sont-ils à court d'injections létales?
La méthode d'exécution la plus courante aux Etats-Unis est l'injection létale. Elle est considérée comme une exécution «humaine» par rapport à la chaise électrique, qui était encore souvent utilisée dans les années 1980. Lors d'une injection létale, un mélange de médicaments est injecté, ce qui entraîne une perte de conscience, une paralysie des muscles et un arrêt cardiaque.
Mais cette méthode pose plusieurs problèmes: d'une part, elle échoue régulièrement parce que le personnel pénitentiaire n'est pas formé et ne trouve pas de veine pour administrer l'injection. Un autre problème est celui des groupes pharmaceutiques qui refusent de fournir aux prisons américaines les médicaments dont elles ont besoin. Beaucoup d'entre elles ont leur siège en Europe et sont opposées à la peine de mort. C'est pourquoi les Etats-Unis ont besoin de nouvelles méthodes d'exécution.
La dernière exécution au gaz remonte à 1999, avec l'utilisation de cyanure d'hydrogène, également connu sous le nom d'acide cyanhydrique. Jeudi dernier, les gardiens ont eu recours au gaz et à l'azote, après que l'exécution de Kenneth Eugene Smith par injection létale a échoué. De nombreux partisans assuraient que le condamné n'allait rien ressentir lors de son asphyxie.
Qu'est-ce qui est contesté dans les exécutions à l'azote?
L'azote n'est pas un gaz toxique, mais en trop grande quantité, il remplace l'oxygène présent dans le corps. Ainsi, les organes vitaux ne sont plus alimentés par celui-ci. «C'est la manière la plus humaine de mourir: Tu t'assois juste là, et peu de temps après, tu es mort», déclare le représentant républicain de l'Oklahoma, Mike Christian. On ne doit pas avoir l'impression d'étouffer, contrairement aux gaz toxiques. Est-ce vrai? Kenneth Eugene Smith a toutefois attendu la mort pendant 22 minutes. Personne ne sait ce qu'il a ressenti.
Il n'existe pas non plus de valeurs de référence à ce sujet. Même les vétérinaires n'utilisent pas l'azote pour euthanasier les animaux. Chez les porcs, la méthode aurait provoqué la panique, ce qui laisse supposer qu'une sensation d'étouffement se produit. Les opposants à cette méthode critiquent le fait qu'il n'y ait aucune information sur ce que l'on ressent lors de l'exécution. L'homme deviendrait ainsi un sujet d'expérimentation.
Combien de personnes sont exécutées aux États-Unis?
Depuis que la peine de mort a été réintroduite aux Etats-Unis en 1976, 1582 personnes ont été exécutées. Depuis les années 90, ce chiffre est en forte baisse. En 1998, 259 personnes ont été condamnées à mort, en 2022, elles n'étaient «plus que» 21. Selon une statistique du ministère américain de la Justice, 56% des condamnés sont blancs, 34% noirs et 10% appartiennent à d'autres ethnies. Fait marquant: par rapport à la population américaine, les personnes noires sont particulièrement souvent condamnées à mort. Selon les données de l'ONG Death Penalty Information Center (DPIC), la moitié des personnes exécutées sont des femmes.
Dans quels États la peine de mort est-elle appliquée?
Dans 27 des 50 États américains, le gouvernement et l'armée maintiennent la peine de mort. Toutefois, six États n'exécutent plus de personnes à l'heure actuelle. Parmi eux, la Californie, où 665 personnes ont été condamnées à mort et sont actuellement en prison.
Qui est condamné à mort?
La peine de mort peut être prononcée pour des crimes graves tels que le meurtre, la trahison, le terrorisme, l'espionnage et le génocide. D'autres peines s'appliquent selon les États. L'armée peut également sévir la désertion en temps de guerre par la peine de mort.
Kenneth Eugene Smith avait été chargé par le mari d'Elizabeth Sennett, via un intermédiaire, de tuer sa femme. Le motif du meurtre commandité par le mari était des problèmes financiers. Le condamné à mort et un autre tueur, John Forrest Parker, ont assassiné la femme en faisant croire à un cambriolage qui a mal tourné. John Forrest Parker a été exécuté en 2010. Le mari de la victime s'est suicidé.
Que pense le peuple de la peine de mort?
Lors d'un sondage réalisé en 2022, 55% des personnes interrogées étaient favorables à la peine de mort. A titre de comparaison, ils étaient 80% en 1994, selon le magazine «Spiegel». Les critiques portent sur le coût élevé des exécutions et les éventuelles erreurs judiciaires.